Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).
Poursuivant ses efforts pour devenir une entreprise à impact positif sur le climat, Henkel a signé un accord d’achat virtuel d’énergie (Virtual Power Purchase Agreements) à grande échelle avec un nouveau parc éolien installé à Bee County au Texas (Etats-Unis). L’énergie fournie couvrira 100 % de l’électricité nécessaire aux opérations de Henkel aux États-Unis, sur les 30 sites de production répartis à travers le pays. Cet accord de long terme va non seulement augmenter la part d’énergies renouvelables sur le réseau, mais aussi contribuer à l’atteinte des objectifs que Henkel s’est fixé en matière de protection du climat, validés en début d’année par l’initiative Science Based Targets.
Henkel s’est engagé à ce que ses sites de production utilisent uniquement de l’électricité renouvelable d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise mise à la fois sur la production sur place d’énergie verte, l’achat direct et la couverture virtuelle. Cette stratégie suppose notamPoursuivant ses efforts pour devenir une entreprise à impact positif sur le climat, Henkel a signé un accord d’achat virtuel d’énergie (Virtual Power Purchase Agreements) à grande échelle avec un nouveau parc éolien installé à Bee County au Texas (Etats-Unis).ment de conclure des accords de long terme dans le cadre desquels de l’énergie renouvelable, produite par des centrales spécifiques, est ensuite réinjectée dans le réseau électrique à hauteur de la quantité consommée. En achetant ainsi de l’électricité verte, Henkel contribue à l’augmentation des capacités de production d’énergies renouvelables.
« Chez Henkel, nous voulons œuvrer pour la protection du climat et accélérer nos efforts dans ce domaine. Sur la base des résultats déjà réalisés, nous avons réaffirmé notre engagement : devenir une entreprise à impact positif sur le climat d’ici 2040. Cet accord d’achat d’énergie montre que nous pouvons prendre des mesures concrètes pour atteindre nos objectifs ambitieux», explique Sylvie Nicol, membre du Comité de direction de Henkel en charge des ressources humaines et du développement durable.
« Nous sommes fiers d’avoir conclu cet accord à grande échelle sur le marché américain. C’est une étape importante qui renforce considérablement la contribution de Henkel à la protection du climat. L’excellente collaboration de nos équipes Achats et Finances nous a permis d’adopter des approches innovantes en matière d’’approvisionnement en énergie durable. C’est à la fois une réussite et une motivation supplémentaire. Nous voulons continuer à évaluer si de tels concepts peuvent nous aider à atteindre nos objectifs en matière de développement durable », déclare Marco Swoboda, Chief Financial Officer de Henkel.
L’accord conclu par Henkel aux États-Unis est lié à un nouveau projet éolien porté par le fournisseur d’énergie Ørsted. « Ce nouveau parc éolien générera de l’énergie propre, mais il sera également une importante source de revenus pour le gouvernement local, les écoles et les propriétaires terriens », affirme Philip Moore, Senior Vice President d’Ørsted.
Le raccordement au réseau de ce nouveau parc, qui devrait produire environ 600 000 MWh par an, est prévu pour le début de l’année 2022. L’accord signé par Henkel porte sur la moitié de la capacité électrique du parc, à échéance fixe pour une période de plus de 10 ans. Pour cet accord, Henkel a été conseillé par la branche Énergie & Développement Durable de Schneider Electric.
L’augmentation de l’achat d’électricité provenant de sources renouvelables est l’un des moyens mis en œuvre par Henkel pour devenir une entreprise à impact positif sur le climat d’ici 2040. Le groupe prévoit de réduire l’empreinte carbone liée à ses opérations de production de 65 % d’ici 2025 et de 75 % d’ici 2030 (année de référence : 2010). Henkel entend y parvenir en améliorant continuellement son efficacité énergétique et en utilisant toujours plus d’électricité durable. D’ici 2030, la totalité de l’électricité consommée devrait provenir de sources renouvelables. D’ici 2040, Henkel s’est fixé comme objectif de remplacer les combustibles fossiles utilisés pour ses opérations de production par des solutions neutres pour le climat, et de fournir le surplus de cette énergie neutre en carbone à des tiers. Par ailleurs, Henkel veut s’appuyer sur ses marques et technologies pour aider ses clients, ses consommateurs et ses fournisseurs à éviter la production de 100 000 tonnes de CO2 en dix ans, d’ici 2025.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la protection du climat, l’entreprise s’est fixé des objectifs scientifiquement fondés en matière de réduction des émissions. Ces derniers ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) qui a jugé qu’ils étaient en adéquation avec les niveaux d’émissions à atteindre pour respecter l’Accord de Paris sur le climat. Science Based Targets est une initiative conjointe du CDP (Carbon Disclosure Project), du Pacte mondial des Nations Unies, de l’Institut des ressources mondiales (WRI) et du Fonds mondial pour la nature (WWF). Elle définit et valorise les meilleures pratiques en matière de fixation d’objectifs fondés sur la science, et évalue en toute indépendance les objectifs des entreprises.
En savoir plus