Henkel a toujours accordé une importance primordiale à la sécurité de ses produits, aussi bien pour les consommateurs que pour l'environnement. Nous considérons ce point comme essentiel pour réaliser nos activités de manière éthique, en conformité avec la règlementation et pour instaurer et entretenir la confiance en nos produits. Nos matières premières et nos produits finis font donc l'objet d'évaluations et de tests approfondis avant d'être mis sur le marché. Ces tests et évaluations se basent sur des méthodes scientifiques reconnues assurant un haut niveau de sécurité, tant lors de la production, que de l’utilisation et de la fin de vie de nos produits. En outre, nous soumettons tous nos nouveaux produits et toutes nos nouvelles technologies à des évaluations de sécurité. Ces évaluations servent de base pour déterminer les mesures de précaution nécessaires, que nous mettons systématiquement à jour en fonction des avancées scientifiques. Dans le monde entier, nos équipes d’experts en recherche et développement et sécurité des produits travaillent dans le strict respect des procédures de tests d’évaluations.
Pour évaluer la sécurité d'un produit, la première question sur laquelle les experts se penchent est de savoir si les ingrédients d'un produit sont susceptibles d'être nocifs pour la santé ou l'environnement. L'étape suivante consiste à analyser dans quelle mesure les consommateurs ou l'environnement seront exposés à ces substances. Cette analyse est importante, car dans la plupart des cas, la nocivité n'est avérée qu'en cas d'exposition à une certaine quantité et concentration d’une substance en particulier. Les résultats de ces deux étapes d’évaluation sont ensuite consolidés. C'est seulement cette évaluation globale qui permet à nos experts de déterminer de manière fiable si un produit est sûr dans les conditions d'utilisation prévues. Un exemple simple est l'acide acétique, qui représente un danger potentiel car il peut causer de graves dommages à des concentrations élevées en raison de ses propriétés caustiques. En revanche, lorsqu'il est utilisé comme vinaigre sous forme diluée dans nos aliments, il ne présente aucun risque.
En ce qui concerne les substances présentant certaines propriétés dangereuses, nous avons décidé de les exclure totalement. Pour d’autres substances, nous avons fixé des niveaux de contraintes et établi des restrictions internes strictes, souvent plus exigeantes que les réglementations en vigueur. Dans d'autres cas, nous travaillons pour améliorer la compatibilité avec la santé en développant des ingrédients alternatifs, par exemple en remplaçant les bases solvantées par des bases aqueuses pour certains de nos revêtements d’étanchéité et colles.
Une fois chaque ingrédient évalué, nos experts réalisent une évaluation supplémentaire de la formule finale du produit. Pour cela ils étudient les propriétés de chaque composant, sa concentration dans le produit et les conditions dans lesquelles le produit sera utilisé. Les produits amenés à entrer en contact avec le corps humain donnent également lieu à une évaluation dermatologique. Les résultats de toutes ces évaluations servent ensuite à définir les précautions d’emploi et les mesures de protection nécessaires pour assurer une utilisation sûre du produit. Ces mesures sont adaptées au cas par cas, en tenant compte de l'utilisateur (grand public, professionnel ou industriel). Elles peuvent nécessiter des mentions spéciales au niveau de l'emballage, d’instructions d’utilisation détaillées ou des avertissements sur les restrictions d'utilisation du produit.
Un autre élément important sur la sécurité des produits est le suivi permanent des produits que nous avons déjà mis sur le marché. Les équipes recherche et développement et experts en sécurité de nos produits se basent régulièrement sur les connaissances ainsi acquises pour réaliser leurs évaluations.