20 mai 2020  Düsseldorf / Allemagne

Piloter l’action pour le climat

Les objectifs de Henkel en matière de réduction des émissions validés par l’initiative « Science Based Targets »

Dans le cadre de son engagement à accélérer sa contribution en faveur de la protection du climat, le groupe Henkel s’est fixé des objectifs scientifiquement fondés en matière de réduction des émissions. Ces derniers ont récemment été validés par l’initiative Science Based Targets initiative (SBTi) qui a jugé qu’ils étaient en adéquation avec les niveaux d’émissions à atteindre pour respecter l’Accord de Paris sur le climat.

SBTi est une initiative conjointe du CDP (Carbon Disclosure Project), du Pacte mondial des Nations Unies, de l’Institut des ressources mondiales (WRI) et du WWF (World Wide Fund for nature).  Elle définit et valorise les meilleures pratiques en matière de fixation d’objectifs fondés sur la science et évalue en toute indépendance les objectifs des entreprises.

« Nous souhaitons contribuer positivement à la protection du climat et nous engager pleinement en faveur de l’Accord de Paris sur le changement climatique porté par les Nations Unies. D’ici 2040, nous voulons devenir une entreprise à impact positif sur le climat. Sur la base de nos objectifs de long terme, nous avons développé des objectifs spécifiques concernant la réduction des émissions : ils ont été évalués scientifiquement et leur contribution à la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C a été confirmée », affirme Uwe Bergmann, Head of Sustainability Management de Henkel.

Les objectifs validés par l’initiative Science Based Targets sont les suivants :

  • Henkel s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre de scope 1 et 2 de 67 % par tonne de produits d’ici 2030 (année de référence : 2017).
  • Henkel s’engage également à augmenter ses approvisionnements en électricité renouvelable, pour couvrir sa consommation, de 6% en 2017 à 100% d’ici 2030.
  • En outre, Henkel s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre de scope 3, liées aux achats de produits et de services, de 30 % par tonne de produits d’ici 2030 (année de référence : 2017).

Les objectifs portant sur les émissions de gaz à effet de serre liés à la production (scopes 1 et 2) sont conformes aux réductions nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris.

En ce qui concerne la limitation des émissions liées à sa chaîne de valeur (scope 3), l’objectif de Henkel en la matière est en adéquation avec les critères les plus stricts de la SBTi dans ce domaine. L’objectif est ainsi conforme aux meilleures pratiques actuelles.

Notre engagement en faveur de la protection du climat

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir d’ici 2040 une entreprise à impact positif sur le climat, Henkel prévoit de réduire l’empreinte carbone liée à sa production de 65 % d’ici 2025 et de 75 % d’ici 2030, en prenant comme année de référence 2010. L’entreprise entend y parvenir en améliorant toujours plus son efficacité énergétique et en s’approvisionnant en électricité issue de sources renouvelables. D’ici 2040, Henkel souhaite avoir remplacé tous les combustibles fossiles encore utilisés dans sa chaîne de production par des alternatives climatiquement neutres, et fournir son surplus d’énergie neutre en carbone à des tiers.

En complément, Henkel souhaite capitaliser sur ses marques et technologies afin d’aider ses clients, consommateurs et fournisseurs à éviter la production de 100 millions de tonnes de CO2 sur dix ans, d’ici 2025.


L’initiative « Science Based Targets » définit et valorise les meilleures pratiques en matière de fixation d’objectifs fondés sur la science et évalue en toute indépendance les objectifs des entreprises.