Mise en œuvre

Créer davantage de valeur pour nos clients et consommateurs, pour les communautés au sein desquelles nous évoluons et pour l’entreprise, tout en réduisant notre empreinte écologique.

Plan RSE Henkel en France

Engagés ensemble pour préparer demain dès aujourd’hui !

Leader en matière de développement durable, Henkel s’engage au quotidien pour créer toujours plus de valeur tout en limitant l’impact environnemental lié à ses activités. Au plan mondial, pour conserver cette position de leader, Henkel a mis au point une stratégie de long terme en matière de développement durable, avec des objectifs ambitieux à horizon 2030, et des objectifs intermédiaires pour 2020.

En France, pour faire vivre cette stratégie, et dans la lignée des réalisations qui ont marqué l’engagement local du Groupe – première lessive sans phosphate en 1989 avec Le Chat, premier dentifrice bio en grande surface avec Vademecum, première colle sans solvant avec Pritt, certification ISO 14001 des sites de production - Henkel France a souhaité mettre la RSE au cœur de l’entreprise, en s’appuyant sur l’engagement des équipes.

Partant du principe que ce sont les salariés qui donnent vie à une stratégie de développement durable en l’ancrant dans la réalité de l’entreprise, Henkel France mène depuis 2013 un programme de mobilisation des équipes qui a été notamment récompensé par un Trophée LSA de la Diversité et de la RSE.

De nombreuses initiatives des équipes ont ainsi permis la réalisation de projets concrets, avec par exemple : le lancement de produits plus respectueux de l’environnement comme la gamme Le Chat Eco-Efficacité certifiée par l’Ecolabel européen, la mise en place de la Charte de la Diversité avec l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, ou encore l’opportunité offerte aux salariés d’adhérer à un programme d’Arrondi sur salaire au profit du Secours populaire français et de la Fondation Abbé Pierre - en partenariat avec MicroDon et abondé à 100% par l’entreprise (en savoir plus).

Nos équipes se concentrent aujourd’hui localement sur cinq thématiques RSE ‏(communication & marketing responsable, logistique verte & réduction des émissions de CO2, développement de l’économie circulaire, bien-être au travail et diversité).

En complément des actions menées au plan international, conscient des enjeux et de son rôle, Henkel agit ainsi en France avec ses partenaires locaux pour renforcer sa place au cœur d’un engagement collectif, responsable et durable.

Henkel France, partenaire du Secours populaire

Henkel soutient le Secours populaire français à travers des initiatives mobilisant à la fois ses collaborateurs, ses partenaires et les consommateurs.

Cette mobilisation s'articule autour de plusieurs axes : dons financiers de l'entreprise et des salariés avec la possibilité de souscrire à un arrondi sur salaire abondé par l'entreprise, mais également des produits-partage. Ainsi des marques Henkel reversent des fonds sur les ventes de produits, comme l’opération solidaire du Secours Populaire avec les magasins Carrefour qui permettait aux enfants de gagner 100 stages de foot dans le prestigieux club de Saint Etienne lors de la coupe du monde de football. D'autre part, tout au long de l’année, Henkel fait don de produits cosmétiques et coiffure, de produits d’entretien et de lessives, ainsi que de colles, adhésifs et papeterie. Ainsi chaque année, plusieurs dizaines de milliers de produits sont livrés au Secours populaire.

Pour en savoir plus sur le Secours Populaire, cliquer ici.

L’arrondi sur salaire

Depuis 2014, un groupe de salariés volontaires, issus de différentes branches et fonctions, est à l'initiative d'un projet social innovant : L’Arrondi solidaire, réalisé sur la base de micro-dons sur salaire (les centimes de l'arrondi à l'Euro inférieur).

Soutenu par l’entreprise, chaque microdon effectué par les salariés est abondé à hauteur de 100% par Henkel. L’ensemble est reversé à des projets sociaux mis en œuvre par le Secours populaire français et au projet « SOS Taudis » de la fondation Abbé Pierre.

Reprenant le principe "ensemble, les petits ruisseaux font les grandes rivières", ce projet a été conçu avec microDON, une entreprise sociale et solidaire qui a pour vocation de permettre à chacun (salariés, consommateurs) d'effectuer très simplement des micro-dons de quelques centimes à quelques euros (arrondi sur salaire, arrondi en caisse) au bénéfice d'associations.

Découvrez plus d'informations sur microDon. www.microdon.fr

Henkel et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Le groupe Henkel contribue activement à la réalisation des ODD, ces 17 objectifs représentent une avancée majeure dans la compréhension des défis à relever et des opportunités à saisir pour progresser vers un développement durable (en savoir plus).

Le plan d’action RSE de Henkel en France contribue aux ODD suivants :

  • ODD 3 : Bonne santé et bien-être
  • ODD 5 : Egalité entre les sexes
  • ODD 9 : Industrie, Innovation et infrastructure
  • ODD 10 : Inégalités réduites
  • ODD 12 : Consommation et production responsables
  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs