Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).
Transformation Digitale
Nous croyons au pouvoir et au potentiel du digital. Il s'agit d'un mouvement rapide, qui change la vie - connectant les gens partout dans le monde, leur fournissant des produits et des expériences personnalisés et offrant un niveau de confort et de commodité qui aurait été impensable il y a seulement quelques années. Chez Henkel, nous embrassons ce flux tout en ne perdant jamais de vue le fait que ce sont les individus - nos clients, les consommateurs et l'équipe mondiale Henkel - qui décident où ce voyage nous mènera.
Créer de la valeur ajoutée grâce aux innovations et aux technologies, telle est notre passion. Unissant notre expertise digitale ainsi que la gestion des processus commerciaux et le service informatique, Henkel dx est le moteur de la transformation digitale au sein de Henkel. Fondée en 2020, l’entité Henkel dx a été mise en place pour identifier les principaux défis commerciaux, et transformer les menaces en opportunités. En nous concentrant sur les besoins individuels des clients et des consommateurs, nous construisons des business modèles digitaux et axés sur les données, pour optimiser, transformer et favoriser la disruption. Dans le cadre d’un partenariat solide avec nos branches et nos fonctions commerciales, nous réunissons au sein de Henkel dx des experts du secteur commercial et de la technologie, pour développer de nouvelles solutions digitales et mettre en place des nouveaux modèles commerciaux, de façon plus rapide et agile. Nos clients et nos consommateurs demeurent au centre de cette stratégie.
Nous devons mieux comprendre notre client final. Nous anticipons ce qu'il veut, qu'il s'agisse de personnalisation ou d'une expérience directe au consommateur, afin de pouvoir le fidéliser à l'avenir.
Michael Nilles, Chief Digital & Information Officer chez Henkel
ÉCONOMIE DE PLATEFORME
Permet aux écosystèmes commerciaux de faciliter la création et l'échange de biens et de services sur la base d'une infrastructure numérique ouverte et participative. Elle crée de la valeur pour tous les participants, en tirant parti de produits et services complémentaires et de l'agrégation de l'offre et de la demande. Cette mégatendance perturbe les entreprises traditionnelles basées sur les produits et crée des environnements de type "winner-take-all".
UN NOUVEAU PARADIGME DE CONSOMMATEURS ET DE CLIENTS
Nous constatons de plus en plus que le comportement des consommateurs change fondamentalement. Il est désormais essentiel d'apprendre à connaître les clients et les consommateurs. De nouvelles règles du jeu sont apparues : tout est question de personnalisation, d'accès à la demande, de commodité et de disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les clients attendent une expérience unique (CX) sur tous les canaux en ligne et hors ligne ("omnicanal").
LE SERVICE BASÉ SUR LES RÉSULTATS
Au-delà du simple produit, cette tendance se caractérise par l'extension du modèle d'entreprise de l'offre de produits purs vers des solutions d'après-vente, de services et de résultats (Outcome-as-a-Service). Elle s'appuie sur des informations supérieures, fondées sur des données, concernant l'utilisation et la performance des produits. Cette mégatendance exploite les actifs détenus par d'autres, comme les données des machines par exemple.
FLEXIBLE. RAPIDE. SIMPLE.
Les entreprises créent de la valeur tout au long de la chaîne de valeur et au sein de leur organisation. Grâce à de nouvelles méthodes de travail, plus rapides et plus souples, les entreprises améliorent leur productivité et leur efficacité et disposent de meilleures informations pour prendre des décisions.
Tous les jours, sans exception, nous mettons le client et le consommateur au cœur de notre stratégie.
Nous sommes des experts de confiance pour nos entreprises et nous comprenons les modèles commerciaux, les produits, les processus et la dynamique de nos marchés.
Nous sommes passionnés par l'exploration des technologies émergentes et l'exploitation de leur plein potentiel.
Nous fournissons un résultat meilleur et plus rapide en unissant nos experts en matière de domaine d'activité et de technologie.
Guidés par le marché, nous testons et apprenons, nous construisons rapidement - en quelques semaines, pas en quelques mois - et nous sommes toujours prêts à nous adapter.
Les Henkel dx Hubs de Berlin et de Shanghai ont été lancés en tant que centres d'innovation dédiés pour favoriser la transformation digitale et créer des solutions digitales de pointe chez Henkel dans le monde entier. Les hubs sont des lieux où nos experts digitaux et technologiques se réunissent avec des start-ups, l'écosystème numérique ou des géants de la technologie. L'objectif : développer conjointement des modèles d'affaires basés sur le digital et des solutions technologiques de pointe tout en instaurant un état d'esprit axé sur l'innovation.
Notre plateforme de
business digital
RAQN
Le comportement des consommateurs et des clients a massivement évolué vers un commerce numérique à la demande et hyper-personnalisé. C'est pourquoi nous avons développé RAQN. Il intègre plusieurs points de contact numériques sur une seule plate-forme commerciale numérique afin de créer une expérience utilisateur unique. RAQN est au cœur de l'expansion des activités de commerce électronique, tout en tenant compte des préférences individuelles des consommateurs et des clients, en accélérant la mise sur le marché et en améliorant le marketing de performance sur la base de l'analyse des données et des informations. La plate-forme s'appuie sur notre connaissance des domaines d'activité, nos logiciels et nos capacités d'intelligence artificielle, associés à l'expertise technologique d'Adobe - le tout étant adapté aux besoins spécifiques de nos différentes unités commerciales dans le domaine des produits grand public et industriels.
Notre plateforme
SPARC
SPARC
La gestion des promotions commerciales (TPM) revêt une importance stratégique vitale chez Henkel. C'est pourquoi nous avons construit SPARC - notre Sales Promotions and Revenue Cloud - afin d'offrir une plus grande transparence et efficacité pour nous et de meilleures relations avec nos clients. SPARC permet un suivi juste à temps des dépenses, crée des efficacités et augmente la rentabilité. SPARC a été conçu sur mesure à l'aide de la dernière technologie cloud de SAP et des algorithmes personnalisés de Henkel. Notre objectif est de devenir le meilleur du secteur en matière de gestion des dépenses commerciales.
Notre hackaton pour
soutenir les femmes entrepreneures
XATHON
Nous pensons que la diversité et l'autonomisation des femmes sont la clé de la création d'un secteur technologique florissant. C'est pourquoi nous avons créé le XATHON - notre hackathon annuel pour les femmes entrepreneurs - afin de promouvoir les talents technologiques féminins et de donner aux femmes fondatrices les moyens de faire passer leurs idées de start-up au niveau supérieur. Le Xathon offre aux femmes entrepreneurs une plateforme pour présenter leurs idées, des modèles et des mentors pour les guider, ainsi que des opportunités vitales de mise en réseau. Le Xathon continuera à servir de tremplin pour les générations futures de femmes fondatrices.
Communiqués de presse et articles