Depuis plus de 140 ans, Henkel accompagne les progrès environnementaux et sociétaux à travers son approche visionnaire. Nos produits et technologies sont utilisés des millions de fois par jour, dans le monde entier. Nous sommes donc conscients du rôle que nous pouvons jouer en mettant au point des innovations durables. Nous avons ainsi inclus des critères sociaux et environnementaux dans nos processus d’innovation afin que chaque nouveau produit ou formule que nous lançons puisse contribuer au développement durable.
En complément de la priorité portée à l’innovation, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux s’inscrivant dans une stratégie de développement durable complète. Celle-ci permet de mieux comprendre le chemin que nous prenons pour intégrer le développement durable dans le quotidien de nos employés à travers le monde. Le progrès est orienté vers une plus grande durabilité et de meilleures performances commerciales : nous sommes convaincus que ces deux aspects vont de pair. Avec ses partenaires, Henkel promeut le développement durable tout au long de sa chaîne de valeur.
En France, pour faire vivre cette stratégie, et dans la lignée des réalisations qui ont marqué l’engagement local du Groupe – première lessive sans phosphate en 1989 avec Le Chat, premier dentifrice bio en grande surface avec Vademecum, première colle sans solvant avec Pritt, certification ISO 14001 des sites de production – Henkel France a souhaité mettre la RSE au cœur de l’entreprise, en s’appuyant sur l’engagement des équipes.
Partant du principe que ce sont les salariés qui donnent vie à une stratégie de développement durable en l’ancrant dans la réalité de l’entreprise, Henkel France mène depuis 2013 un programme de mobilisation des équipes qui a été notamment récompensé par plusieurs Trophée LSA de la Diversité et de la RSE.
De nombreuses initiatives des équipes ont ainsi permis la réalisation de projets concrets, avec par exemple : le lancement de produits plus respectueux de l’environnement comme la gamme Le Chat Eco-Efficacité certifiée par l’Ecolabel européen, la mise en place de la Charte de la Diversité avec l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, ou encore l’opportunité offerte aux salariés d’adhérer à un programme d’Arrondi sur salaire au profit du Secours populaire français et de la Fondation Abbé Pierre - en partenariat avec MicroDon et abondé à 100% par l’entreprise (en savoir plus).
Nos équipes se concentrent aujourd’hui localement sur cinq thématiques RSE (communication & marketing responsable, logistique verte & réduction des émissions de CO2, développement de l’économie circulaire, bien-être au travail et diversité).
En complément des actions menées au plan international, conscient des enjeux et de son rôle, Henkel agit ainsi en France avec ses partenaires locaux pour renforcer sa place au cœur d’un engagement collectif, responsable et durable.
Le groupe Henkel contribue activement à la réalisation des ODD, ces 17 objectifs représentent une avancée majeure dans la compréhension des défis à relever et des opportunités à saisir pour progresser vers un développement durable (en savoir plus).
Localement, le plan d’action RSE de Henkel en France contribue notamment aux ODD suivants :