Faire progresser la circularité grâce à nos produits, à nos emballages et à nos technologies.
Nos ambitions et nos objectifs concernant les emballages
Fin 2023, 87 % des emballages de Henkel étaient déjà recyclables ou réutilisables* et la proportion de plastique recyclé dans ses emballages de biens de consommation était de 19 % au niveau mondial.
Initiatives et partenariats
Les progrès en matière d’emballages durables ne sont possibles que si les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur travaillent ensemble. C'est pourquoi Henkel est engagé dans divers partenariats et initiatives intersectorielles. En voici quelques exemples:
- Nous participons à l'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur, qui rassemble les parties prenantes pour repenser l'avenir des plastiques et fournir des idées pour favoriser une économie circulaire.
- Au sein de la Plastic Waste Coalition of Action, issue du Consumer Goods Forum (CGF) en 2020, Henkel travaille avec d'autres entreprises sur la base des Golden Design Rules pour développer une approche plus circulaire de la conception et du traitement des emballages plastiques dans l'industrie des biens de consommation.
- Henkel est également un partisan actif de la « Business Coalition for a Global Plastics Treaty » du Traité des Nations Unies sur la pollution plastique. Avec plus de 170 autres entreprises internationales, nous participons à un processus multipartite en vue d'un accord mondial sur l'utilisation responsable, la récupération et le recyclage des plastiques.
Environnement
Protéger et restaurer la biodiversité en mettant l'accent sur les forêts, la terre et l'eau, et en garantissant une gestion responsable des ressources.
- Nous nous engageons à nous approvisionner en matières premières de manière durable, sans recourir à la déforestation. Notre objectif est d'empêcher la déforestation des forêts primaires et secondaires ayant une valeur écologique significative.
- L'un de nos objectifs en matière d'huile de palme d'ici 2025 est de couvrir 100 % de nos besoins avec des huiles dont l'approvisionnement responsable est certifié ou confirmé par un tier externe. Au cours de l'année fiscale 2023, 96 % de notre demande totale en huile de palme et en huile de palmiste, ainsi que leurs dérivés, principalement utilisés par Henkel, proviendront de matières premières certifiées, conformément au modèle de bilan massique de la RSPO.
- En outre, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de 35 % la consommation d'eau par tonne de produit d'ici 2025. À la fin de 2023, nous avions réduit de 24 %.