Développement Durable

En tant que pionnier en matière de développement durable, Henkel souhaite apporter de nouvelles solutions pour un progrès durable et développer ses activités de manière responsable et économiquement fructueuse. Cela englobe toutes les activités de notre entreprise, tout au long de la chaîne de valeur.

Notre cadre stratégique de développement durable 2030+

La stratégie de développement durable de Henkel est le reflet direct de l’engagement de l’entreprise en faveur d’une « croissance ciblée ». Nous nous engageons à créer davantage de valeur pour nos parties prenantes, à développer nos activités de manière responsable et avec succès, et à consolider notre rôle de leader en matière de développement durable. 

Notre stratégie de développement durable s’articule autour de la mise en œuvre de nos ambitions par le biais de mesures et de projets concrets. Avec notre cadre d’ambition 2030+ pour le développement durable, nous avons développé de nouvelles ambitions à long terme dans les trois dimensions : Regenerative Planet, Thriving Communities et Trusted Partner afin de réaliser de nouveaux progrès.

NOTRE OBJECTIF

Pioneers at heart for the good of generations. 

IMPACT TRANSFORMATIONNEL POUR LE BIEN DES GENERATIONS 



REGENERATIVE PLANET 
Nous nous efforçons d'atteindre une économie circulaire, un avenir « zéro émission nette », et de contribuer à la régénération de la nature.
 

 CLIMAT 
Devenir une entreprise ayant une trajectoire zéro émission nette grâce à la décarbonation de nos opérations et de nos matières premières.

 ECONOMIE CIRCULAIRE 
Faire progresser la circularité grâce à nos produits, nos emballages et nos technologies.
 

 ENVIRONNEMENT 
Protéger et restaurer la biodiversité en mettant l’accent sur les forêts, la terre et l’eau, et garantir une gestion responsable des ressources.

 

Produits



THRIVING COMMUNITIES 
Nous contribuons activement à ce que les individus puissent mener une vie meilleure grâce à notre entreprise et à nos marques.
 

 ÉQUITÉ 
Renforcer la diversité, l'équité et l'inclusion, respecter les droits humains et améliorer les conditions de vie des personnes.

 FORMATION
Soutenir l'apprentissage et la formation tout au long de la vie et mobiliser le plus grand nombre à agir pour le développement durable.

 BIEN-ÊTRE
Favoriser la santé et le bien-être et contribuer au progrès social.

 

 

Salariés



TRUSTED 
PARTNER 
Nous nous engageons à garantir la qualité et la sécurité de nos produits tout en assurant le succès de notre entreprise avec intégrité.
 

  PERFORMANCE 
Offrir de façon sûre les meilleures performances en matière de produits et de sécurité chimique comme base de notre succès commercial.

 TRANSPARENCE
Intégrer le développement durable dans notre gouvernance d'entreprise avec des rapports, des publications et des engagements transparents.

 COLLABORATION 
Augmenter notre impact durable en collaboration avec nos partenaires, en misant sur des pratiques commerciales responsables au sein de notre chaîne d'approvisionnement.

Partenariats

Regenerative Planet

Nous évoluons vers une transformation environnementale de notre modèle économique. Pour réaliser cet objectif, nous avons l'intention de transformer nos processus, nos produits et notre utilisation de matières premières vers un avenir efficace en ressources, et une trajectoire zéro émission nette. Nous nous concentrons sur la lutte contre le changement climatique, le développement d’une économie circulaire fonctionnelle, et la protection de la nature et de la biodiversité.

Climat

Devenir une entreprise avec zéro émission nette sur ses activités en décarbonant nos opérations et nos matières premières

  • Henkel a défini une trajectoire zéro émission nette qui va de pair avec des objectifs étendus de réduction des émissions tout au long de la chaîne de valeur. 
  • Pour atteindre l'objectif zéro émission nette, Henkel s'engage à atteindre les objectifs suivants, validés par l'initiative Science-Based Target (SBTi) : 
    • réduction des émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 de 42 % d'ici 2030 (année de référence : 2021) 
    • réduction des émissions absolues de gaz à effet de serre du scope 3 de 30 % d'ici à 2030 (année de référence : 2021) 
    • réduction des émissions absolues de GES des scopes 1, 2 et 3 de 90 % d'ici à 2045 (année de référence : 2021). 
  • Pour réduire les émissions directes sur ses propres sites, Henkel continuera d'augmenter son efficacité énergétique et couvrira de plus en plus ses besoins en énergie par des sources d'énergie renouvelables. La part d'électricité achetée par Henkel à partir de sources renouvelables s'élève déjà à 89 % dans le monde.

Économie circulaire

Faire progresser la circularité grâce à nos produits, nos emballages et nos technologies.

Nos ambitions et nos objectifs concernant les emballages 

  • 100 % des emballages Henkel sont conçus et développés pour optimiser la recyclabilité ou la réutilisation d’ici 2025.2
  • Notre objectif est de réduire de 50 % la quantité de plastiques vierges d'origine fossile dans nos produits de consommation d'ici 2025. Nous y parviendrons en augmentant la proportion de plastique recyclé à plus de 30 % et en réduisant le volume de plastique vierge.
  • Nous souhaitons contribuer à garantir que tous les déchets d’emballage soient correctement éliminés et recyclés, en évitant ainsi qu’ils ne pénètrent dans l’environnement. Pour ce faire, nous soutenons des initiatives de collecte et de recyclage des déchets. Nous investissons dans des solutions et des technologies innovantes qui favorisent l’amélioration des infrastructures et l’information des consommateurs afin de favoriser le processus de recyclage.

 

  

D’ici à la fin de 2024, 89 % des emballages de Henkel seront déjà conçus pour être recyclés ou réutilisés*. La proportion de plastique recyclé dans ses emballages de biens de consommation était de 25 % au niveau mondial.

Initiatives et partenariats

Les progrès en matière d’emballages durables ne sont possibles que si les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur travaillent ensemble. C'est pourquoi Henkel est engagé dans divers partenariats et initiatives intersectorielles. En voici quelques exemples:

  • Nous participons à l'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur, qui rassemble les parties prenantes pour repenser l'avenir des plastiques et fournir des idées pour favoriser une économie circulaire.
  • Au sein de la Plastic Waste Coalition of Action, issue du Consumer Goods Forum (CGF) en 2020, Henkel travaille avec d'autres entreprises sur la base des Golden Design Rules pour développer une approche plus circulaire de la conception et du traitement des emballages plastiques dans l'industrie des biens de consommation.
  • Henkel est également un partisan actif de la « Business Coalition for a Global Plastics Treaty » du traité des Nations unies sur la pollution plastique. Avec plus de 170 autres entreprises internationales, nous participons à un processus multipartite en vue d’un accord mondial sur l’utilisation durable, la récupération et le recyclage des plastiques.

Environnement

Protéger et restaurer la biodiversité en mettant l’accent sur les forêts, la terre et l’eau, et garantir une gestion responsable des ressources :

  • Nous nous engageons à nous approvisionner en matières premières de manière durable, sans recourir à la déforestation. Notre objectif est d'empêcher la déforestation des forêts primaires et secondaires ayant une valeur écologique significative.
  • L’un de nos objectifs en matière d’huile de palme d’ici 2025 est de couvrir 100 % de nos besoins avec des huiles dont l’origine responsable est certifiée ou confirmée de manière externe. Au cours de l’exercice fiscale 2024, 97 % de notre demande totale d’huile de palme et d’huile de palmiste ainsi que de leurs dérivés, qui sont principalement utilisés par Henkel, provenait de matières premières certifiées, conformément au modèle de bilan massique de la RSPO. 
  • En outre, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de 35 % la quantité d’eau prélevée par tonne de produit d’ici à 2025. À la fin de l’année 2024, nous avions économisé 23 %.

« Thriving Communities »

Nous faisons tout notre possible pour aider les personnes à vivre une vie meilleure. Notre responsabilité sociale est de promouvoir l'équité, de renforcer la diversité et de respecter les droits humains. Nous offrons à nos employés des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie et un environnement de travail attractif et sain. Nous plaidons pour le progrès social et l'accès à l'éducation dans le monde et nous fournissons une assistance dans les situations d'urgence.

Equité

Renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion, respecter les droits de l’homme et améliorer les moyens de subsistance des populations : 

  • Nous sommes convaincus qu'une main-d'œuvre diversifiée, ainsi qu'une culture d'entreprise ouverte et appréciative, sont des facteurs de réussite importants dans un monde globalisé.
  • Notre ambition est d’augmenter continuellement la proportion de femmes dans l’entreprise à tous les niveaux. La proportion de femmes occupant des postes de direction était de 42 % en 2024.
  • De plus, nous voulons améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles. Depuis 2013, nous avons travaillé avec l’organisation Solidaridad sur des initiatives respectives au Ghana, au Honduras, en Indonésie, en Colombie, au Mexique, au Nicaragua et au Nigeria.

Education

Soutenir l'apprentissage et l'éducation tout au long de la vie et inciter les personnes à agir pour le développement durable :

  • Nous voulons promouvoir davantage l'engagement de nos employés en faveur du développement durable et proposer des formations approfondies dans le cadre de notre programme d'engagement holistique « Sustainability at Heart ».
  • En outre, nous nous sommes engagés à développer davantage nos programmes d'éducation et le bénévolat. Nous avons déjà dépassé notre objectif global d’aider 30 millions de personnes d’ici 2030 (année de référence : 2010).

Bien-être de nos parties prenantes

Favoriser la santé et le bien-être et contribuer au progrès social :

  • Nous promouvons le bien-être de nos salariés afin de contribuer à créer une organisation souple et performante. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des normes et des standards à l’échelle mondiale et proposons des programmes Health & Well-Being adaptés. L’un des principaux objectifs de notre stratégie de développement durable est d’atteindre plus de 90 % de nos employés dans le monde avec ces programmes.
  • Nous restons concentrés sur notre objectif à long terme de zéro accident et souhaitons améliorer notre sécurité au travail de 60 % d’ici à la fin de 2025 par rapport à 2010. En 2024, nous avons enregistré 0,47 incident professionnel par million d’heures travaillées par nos employés. Il s’agit d’une amélioration de 47 % par rapport à l’année de référence 2010.

Un partenaire de confiance

Nous nous appuyons sur notre culture d'entreprise et sur notre expertise scientifique et technologique pour améliorer nos performances tout en préservant notre intégrité. Nous fournissons à nos clients et aux consommateurs des produits et des solutions technologiques fiables et de première qualité. Nous intégrons le développement durable dans notre portefeuille et nos processus commerciaux et nous fournissons des rapports transparents à nos parties prenantes.

Performance

Offrir de façon sûre les meilleures performances en matière de produits et de sécurité chimique comme base de notre succès commercial : 

  • Notre ambition est que chaque nouveau produit contribue au développement durable.
  • Notre objectif for 2030 est de tripler la valeur créée par rapport à l'empreinte environnementale de nos activités.

Transparence

Intégrer le développement durable dans notre gouvernance d’entreprise avec des rapports, des diffusions et un engagement transparents :

  • L’un de nos objectifs en matière d’huile de palme pour 2025 est la transparence et la traçabilité totales de l’huile de palme (palmiste). En 2024, nous avons pu augmenter le taux de traçabilité à 94 % jusqu’à l’usine et à 64 % jusqu’à la plantation dans le cadre d’une enquête sur la transparence de nos chaînes d’approvisionnement pour les ingrédients à base de palme.
  • Nous nous efforçons de mesurer la transformation durable du portefeuille de produits de notre activité Adhesive Technologies – qui a publié des résultats audités en 2023 afin d’évaluer la durabilité de son portefeuille de produits. Notre activité Consumer Brands travaille sur un processus similaire pour évaluer son portefeuille de produits de biens de consommation. 
  • Nous avons également obtenu d’excellents résultats dans les évaluations ESG en 2024, y compris les évaluations Morningstar Sustainalytics et EcoVadis, dans lesquelles Henkel figure parmi les 5 premiers pourcents des entreprises évaluées.

Collaboration

Renforcer l'impact sur le développement durable avec nos partenaires, pour aboutir à des pratiques commerciales responsables dans nos chaînes d'approvisionnement:

  • Notre ambition est de parvenir à un approvisionnement 100 % responsable en collaboration avec nos partenaires. Environ 97 % de notre volume d'achat (d’emballages, de matières premières et de partenariats avec des fabricants sous contrat) est couvert par notre processus d'approvisionnement responsable.
  • En tant que membre fondateur de l’initiative industrielle « Together for Sustainability » (TfS), Henkel a contribué au développement d’une ligne directrice sur l’empreinte carbone des produits (PCF) qui habilite les fournisseurs et les entreprises. La directive récemment mise à jour consolide les méthodes de calcul de l’empreinte carbone du produit existantes en tenant compte des spécificités de l’industrie chimique et permet aux clients commerciaux et industriels ainsi qu’aux consommateurs d’établir une comparabilité directe et une évaluation de l’impact des produits sur le climat à l’avenir. En 2024, l’initiative TfS a lancé une plateforme de données normalisée (« PCF Exchange ») permettant aux fournisseurs et aux entreprises de générer et d’échanger en toute sécurité les données carbone provenant de l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement.

1 L’objectif cible comprend les émissions et les absorptions biogéniques liées aux terres et provenant des matières premières bioénergétiques.

2 Exclusion des produits dont les ingrédients ou les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.

Communiqués de Presse