Faire progresser la circularité grâce à nos produits, nos emballages et nos technologies.
Nos ambitions et nos objectifs concernant les emballages
D’ici à la fin de 2024, 89 % des emballages de Henkel seront déjà conçus pour être recyclés ou réutilisés*. La proportion de plastique recyclé dans ses emballages de biens de consommation était de 25 % au niveau mondial.
Initiatives et partenariats
Les progrès en matière d’emballages durables ne sont possibles que si les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur travaillent ensemble. C'est pourquoi Henkel est engagé dans divers partenariats et initiatives intersectorielles. En voici quelques exemples:
- Nous participons à l'initiative New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur, qui rassemble les parties prenantes pour repenser l'avenir des plastiques et fournir des idées pour favoriser une économie circulaire.
- Au sein de la Plastic Waste Coalition of Action, issue du Consumer Goods Forum (CGF) en 2020, Henkel travaille avec d'autres entreprises sur la base des Golden Design Rules pour développer une approche plus circulaire de la conception et du traitement des emballages plastiques dans l'industrie des biens de consommation.
- Henkel est également un partisan actif de la « Business Coalition for a Global Plastics Treaty » du traité des Nations unies sur la pollution plastique. Avec plus de 170 autres entreprises internationales, nous participons à un processus multipartite en vue d’un accord mondial sur l’utilisation durable, la récupération et le recyclage des plastiques.
Environnement
Protéger et restaurer la biodiversité en mettant l’accent sur les forêts, la terre et l’eau, et garantir une gestion responsable des ressources :
- Nous nous engageons à nous approvisionner en matières premières de manière durable, sans recourir à la déforestation. Notre objectif est d'empêcher la déforestation des forêts primaires et secondaires ayant une valeur écologique significative.
- L’un de nos objectifs en matière d’huile de palme d’ici 2025 est de couvrir 100 % de nos besoins avec des huiles dont l’origine responsable est certifiée ou confirmée de manière externe. Au cours de l’exercice fiscale 2024, 97 % de notre demande totale d’huile de palme et d’huile de palmiste ainsi que de leurs dérivés, qui sont principalement utilisés par Henkel, provenait de matières premières certifiées, conformément au modèle de bilan massique de la RSPO.
- En outre, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire de 35 % la quantité d’eau prélevée par tonne de produit d’ici à 2025. À la fin de l’année 2024, nous avions économisé 23 %.