En 2019, Henkel et le fabricant d'emballages Alpla ont produit conjointement, pour la première fois, des bouteilles à base de plastique recyclé chimiquement. Les déchets plastiques qui ne sont pas recyclés par le recyclage mécanique peuvent être remis dans le cycle grâce au recyclage chimique. Le recyclage chimique peut compléter le recyclage mécanique. Grâce au recyclage chimique, les matériaux issus de ressources fossiles peuvent être remplacés par des matériaux recyclés issus de déchets plastiques. Le projet pilote utilisant des bouteilles Perwoll fait partie du projet ChemCycling de BASF.
Pendant de nombreuses années, les emballages plastiques noirs ont posé un défi à la chaîne de valeur du recyclage en raison du colorant qui était auparavant utilisé pour les rendre noirs. En collaboration avec son fournisseur Ampacet, un producteur mondial de mélanges-maîtres, Henkel a commencé à travailler sur une solution innovante pour les emballages plastiques noirs, entièrement recyclables en 2019. Le nouveau matériau d'emballage utilise un colorant noir alternatif sans carbone, de sorte que les bouteilles peuvent être remises dans la chaîne de valeur et de recyclage après utilisation. L'Institut Cyclos-HTP, spécialisé dans la classification, l'évaluation et la certification de la recyclabilité des emballages et des produits, a confirmé que les bouteilles de Henkel, de couleur noire et sans carbone, sont entièrement détectables et triables.
L'un des défis les plus pressants sur la voie de l'économie circulaire pour les emballages, est la nécessité d'améliorer le tri des déchets de consommation par une identification précise. Une approche particulièrement prometteuse consiste à capturer et à décoder les filigranes numériques à l'aide d'une caméra haute résolution montée sur le système de tri des déchets. En fonction du marquage détecté, le système peut alors trier les déchets d'emballage dans les catégories de matériaux appropriées. Cela permettrait d'obtenir des flux de déchets mieux triés et plus précis, ainsi que des matériaux recyclés de meilleure qualité. Depuis septembre 2020, Henkel fait partie des plus de 85 entreprises et organisations participant à la nouvelle initiative HolyGrail 2.0, qui est une initiative pionnière en matière de filigranes numériques pour un meilleur recyclage des emballages.
Outre le recyclage, les emballages de recharge et les systèmes réutilisables gagnent également en importance. Outre les nouvelles formes de produits et l'utilisation de plastiques recyclables et recyclés dans nos emballages, nous utilisons également des emballages rechargeables et des stations de recharge où les consommateurs peuvent remplir des flacons de lessive, de liquide vaisselle ou de shampooing. Lorsque le contenu est épuisé, l'emballage peut être rempli à nouveau.
Les produits d’entretien pour le linge et le liquide vaisselle de la marque Love Nature sont un exemple de stations de recharge. Dans les magasins de plusieurs chaînes de pharmacies et de supermarchés "Mein Spülmittel" et "Mein Waschmittel", des stations de recharge ont permis à Love Nature en 2020, de devenir la première marque de lessive et de produits d'entretien à proposer ce service chez tous les détaillants en Allemagne. En 2021, il y avait un total de 48 stations de recharge dans toute l'Allemagne. En outre, les corps des bouteilles sont fabriqués en plastique 100 % recyclé et peuvent être entièrement recyclés.
La branche Beauty Care utilise également des stations de recharge. La marque de soins de beauté professionnels Authentic Beauty Concept propose des stations de recharge dans 49 salons de coiffure sélectionnés en Europe, notamment en Allemagne et en Autriche, ainsi qu'en Asie centrale. Les consommateurs peuvent également utiliser ces stations de recharge pour remplir à nouveau leurs produits préférés dans une bouteille adaptée.