Nous soutenons le développement d’une économie circulaire en concevant des emballages plus fonctionnels et plus durables
Découvrez les marques et les technologies de nos unités commerciales Henkel Adhesive Technologies et Henkel Consumer Brands.
Concevoir des emballages fonctionnels et durables
Nous soutenons le développement d’une économie circulaire en concevant des emballages plus fonctionnels et plus durables
Les emballages de nos produits de grande consommation remplissent de nombreuses fonctions : ils assurent l'hygiène et la sécurité des produits et optimisent leur conservation, mais servent également de support pour les informations destinées au consommateur. Ils jouent aussi un rôle dans la décision d'achat grâce à leur design.
Nous concevons nos emballages afin qu'ils répondent aux exigences de qualité de nos clients et de nos consommateurs, tout en utilisant une quantité minimale de matériaux qui puissent être les plus durables possible. Pour atteindre cet objectif, nos ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec nos partenaires, tout au long de la chaîne de valeur. Ils utilisent les meilleures techniques de conception et développement d’emballages, les dernières technologies de production ainsi que des matériaux de pointe.
Notre branche Adhesive Technologies contribue au maintien en circulation de matériaux de haute qualité et de transformer les déchets en ressources précieuses. En associant notre expertise des matériaux à nos technologies innovantes, nous fournissons des solutions qui jouent un rôle significatif dans la transition vers une économie circulaire, nous incitant ainsi à repenser nos modes de conception et notre production industrielle. Notre approche de la promotion d'une économie circulaire s'articule autour des facteurs suivants :
Pour avancer sur la voie du développement durable en matière d'emballage, les organisations présentes tout au long de la chaîne de valeur doivent coopérer. D’une part, les experts de Henkel participent à plusieurs initiatives interindustrielles afin d'encourager l'innovation dans le développement des emballages et également créer des solutions efficaces déployables à grande échelle. D’autre part, Henkel s'associe à différentes organisations qui œuvrent pour développer et améliorer les infrastructures de recyclage au service de l'économie circulaire. Bien souvent, dans les pays en développement, il n'existe pas encore de systèmes adaptés au recyclage des emballages. Nous avons la conviction que seuls des partenariats forts peuvent permettre d'assurer le recyclage ou la réutilisation des emballages après utilisation.
Henkel s'engage également dans des initiatives interprofessionnelles pour des emballages durables.
Henkel est un membre fondateur d'une nouvelle initiative axée sur les déchets plastiques, l'Alliance pour mettre fin aux déchets plastiques (AEPW). Depuis 2019, plus de 80 entreprises internationales situées tout au long de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation ont uni leurs forces pour relever ensemble le défi mondial d'une économie circulaire. L'objectif de l'alliance est de promouvoir des solutions qui mettent un terme aux déchets plastiques dans l'environnement, notamment dans l'océan. Un autre exemple est notre adhésion à la Nouvelle économie des plastiques (NPEC),
une initiative menée par la Fondation Ellen MacArthur qui réunit les principales parties prenantes pour repenser et remodeler l'avenir du plastique et contribuer à une économie plus circulaire. En octobre 2018, la Nouvelle économie du plastique a présenté son engagement mondial, qui a été signé par plus de 400 organisations - dont Henkel. L'objectif collectif est de stopper les déchets plastiques et la pollution à la source.
En février 2020, Henkel a rejoint le Pacte européen sur les plastiques. Initié par la France et les Pays-Bas, il vise à accélérer la transition vers une économie circulaire des plastiques. Le Pacte rassemble des entreprises de premier plan, des organisations non gouvernementales et des gouvernements, qui s'engagent à atteindre des objectifs communs d'ici 2025, en poursuivant des ambitions allant au-delà de la législation actuelle.
Henkel participe également au CEFLEX, un consortium d'environ 50 entreprises et organisations européennes souhaitant faciliter le recyclage des emballages souples, qui sont composés de multiples films ou feuilles souvent difficiles à séparer.
En 2019, Henkel et le fabricant d'emballages Alpla ont produit conjointement, pour la première fois, des bouteilles à base de plastique recyclé chimiquement. Les déchets plastiques qui ne sont pas recyclés par le recyclage mécanique peuvent être remis dans le cycle grâce au recyclage chimique. Le recyclage chimique peut compléter le recyclage mécanique. Grâce au recyclage chimique, les matériaux issus de ressources fossiles peuvent être remplacés par des matériaux recyclés issus de déchets plastiques. Le projet pilote utilisant des bouteilles Perwoll fait partie du projet ChemCycling de BASF.
Pendant de nombreuses années, les emballages plastiques noirs ont posé un défi à la chaîne de valeur du recyclage en raison du colorant qui était auparavant utilisé pour les rendre noirs. En collaboration avec son fournisseur Ampacet, un producteur mondial de mélanges-maîtres, Henkel a commencé à travailler sur une solution innovante pour les emballages plastiques noirs, entièrement recyclables en 2019. Le nouveau matériau d'emballage utilise un colorant noir alternatif sans carbone, de sorte que les bouteilles peuvent être remises dans la chaîne de valeur et de recyclage après utilisation. L'Institut Cyclos-HTP, spécialisé dans la classification, l'évaluation et la certification de la recyclabilité des emballages et des produits, a confirmé que les bouteilles de Henkel, de couleur noire et sans carbone, sont entièrement détectables et triables.
L'un des défis les plus pressants sur la voie de l'économie circulaire pour les emballages, est la nécessité d'améliorer le tri des déchets de consommation par une identification précise. Une approche particulièrement prometteuse consiste à capturer et à décoder les filigranes numériques à l'aide d'une caméra haute résolution montée sur le système de tri des déchets. En fonction du marquage détecté, le système peut alors trier les déchets d'emballage dans les catégories de matériaux appropriées. Cela permettrait d'obtenir des flux de déchets mieux triés et plus précis, ainsi que des matériaux recyclés de meilleure qualité. Depuis septembre 2020, Henkel fait partie des plus de 85 entreprises et organisations participant à la nouvelle initiative HolyGrail 2.0, qui est une initiative pionnière en matière de filigranes numériques pour un meilleur recyclage des emballages.
Outre le recyclage, les emballages de recharge et les systèmes réutilisables gagnent également en importance. Outre les nouvelles formes de produits et l'utilisation de plastiques recyclables et recyclés dans nos emballages, nous utilisons également des emballages rechargeables et des stations de recharge où les consommateurs peuvent remplir des flacons de lessive, de liquide vaisselle ou de shampooing. Lorsque le contenu est épuisé, l'emballage peut être rempli à nouveau.
Les produits d’entretien pour le linge et le liquide vaisselle de la marque Love Nature sont un exemple de stations de recharge. Dans les magasins de plusieurs chaînes de pharmacies et de supermarchés "Mein Spülmittel" et "Mein Waschmittel", des stations de recharge ont permis à Love Nature en 2020, de devenir la première marque de lessive et de produits d'entretien à proposer ce service chez tous les détaillants en Allemagne. En 2021, il y avait un total de 48 stations de recharge dans toute l'Allemagne. En outre, les corps des bouteilles sont fabriqués en plastique 100 % recyclé et peuvent être entièrement recyclés.
La branche Beauty Care utilise également des stations de recharge. La marque de soins de beauté professionnels Authentic Beauty Concept propose des stations de recharge dans 49 salons de coiffure sélectionnés en Europe, notamment en Allemagne et en Autriche, ainsi qu'en Asie centrale. Les consommateurs peuvent également utiliser ces stations de recharge pour remplir à nouveau leurs produits préférés dans une bouteille adaptée.