Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).
Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles sont les actions menées aujourd’hui pour lutter contre ce phénomène ? Et que pourrons-nous faire dans les années à venir ? Intéressons-nous de plus près au changement climatique – et au rôle que les gouvernements, les entreprises et les particuliers peuvent jouer pour faire partie de la solution.
L’Accord de Paris a été présenté dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat en 2015. Les pays signataires se sont engagés à limiter le réchauffement climatique nettement en deçà de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Ils se sont également dits prêts à poursuivre les efforts visant à limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C.
Depuis le début de l’ère industrielle dans les années 1880, la Terre s’est réchauffée d’environ 1 °C. Cela a des conséquences pour la planète, ses habitants et l’environnement. On les constate déjà aujourd’hui : conditions climatiques extrêmes, migrations mondiales et bouleversements des écosystèmes. Selon des recherches de la NASA, 2019 a par exemple été la deuxième année la plus chaude après 2016. Une tendance se dessine ainsi clairement : les cinq dernières années ont été les plus chaudes des 140 dernières années.
Dans le même temps, les scientifiques estiment que les températures mondiales vont continuer à grimper encore plus si les tendances actuelles se poursuivent. L’équilibre entre l’atmosphère, la terre et les océans sera alors altéré, ce qui aura des effets irréversibles sur le climat et destructeurs. Les entreprises en seront victimes également, du fait des difficultés rencontrées sur les chaînes d’approvisionnement. C’est pourquoi, ces dernières mettent en place des stratégies de prévention des risques, en complément des moyens déployés pour limiter les émissions de CO2.
Chaque personne et chaque organisme – des gouvernements aux entreprises en passant par les organisations de la société civile – doivent s’efforcer de limiter la hausse de la température mondiale.
En décembre 2019, la réunion de la COP25 a été la 25e conférence annuelle rassemblant des représentants gouvernementaux autour des enjeux climatiques, sur la base de l’Accord de Paris adopté en 2015. Cette même année, les Nations Unies ont présenté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) constituant un référentiel commun pour relever les défis mondiaux. Ces ODD mettent en avant l’importance de la réduction des émissions, la protection de la planète, la lutte contre la pauvreté et la recherche d’une vie prospère. L’Objectif 13 porte en particulier sur l’action en faveur du climat.
Dans un monde industrialisé dont l’activité repose sur les énergies fossiles, les entreprises ont un rôle important à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Henkel a développé une vision à long terme : devenir une entreprise à impact positif sur le climat d’ici 2040. Nous mettons cette vision en œuvre dans le cadre de nos opérations, et nous poursuivons l’optimisation des différents domaines concernés de notre chaîne de valeur.
Pour bien comprendre ce que cela signifie et comment nous allons y parvenir, en agissant tout au long de la chaîne de valeur, examinons de plus près l’empreinte carbone de notre entreprise.
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Les actions entreprises pour réduire nos émissions de CO2 commencent dans nos usines, sur lesquelles nous pouvons agir directement. Nous voulons réduire l’empreinte carbone liée à nos opérations de production de 75 % d’ici 2030. Pour y parvenir, nous nous efforçons d’améliorer notre efficacité énergétique et d’utiliser de l’électricité provenant intégralement de sources renouvelables à horizon 2030.
Chaque année, nous mettons en place sur nos sites du monde entier des mesures et des projets qui contribuent à cet objectif. Cela va de l’amélioration du rendement de nos processus de production à la sensibilisation à l’importance d’une utilisation efficace des ressources. Lorsque nous construisons de nouvelles usines, nous tenons compte de nos ambitions en matière d’efficacité et de recours aux énergies renouvelables dès la phase de conception. Notre usine de Montornès del Vallès est un bon exemple : grâce à un concept global reposant notamment sur l’utilisation d’énergies renouvelables et de technologies connectées pour le fonctionnement des équipements et des infrastructures, elle a été le premier site de production à recevoir la certification DGNB Gold, décernée par le Conseil allemand de la construction durable.
En complément de notre objectif d’efficacité, nous voulons aussi que d’ici 2030 la totalité de l’électricité consommée dans le cadre de nos opérations de production provienne de sources renouvelables. Sur ce point, notre objectif intermédiaire est une couverture à 50 % d’ici 2020. Nous fournirons ensuite notre surplus d’énergie décarbonée à des tiers. C’est ce qui nous permettra d’avoir une empreinte climatique positive, car nous éliminerons nos propres émissions et nous mettrons de l’énergie renouvelable à la disposition d’autres organisations.
Environ deux tiers de l’empreinte carbone de notre entreprise provient de l’utilisation faite de nos produits. C’est donc un levier très important pour réduire nos émissions, car nos marques et nos technologies sont utilisées des millions de fois chaque jour par des particuliers et des industriels du monde entier. Nous voulons aider nos clients et nos consommateurs à émettre moins de CO2, par exemple en les invitant à laver leur linge à basse température ou en choisissant des produits capillaires sans rinçage. Les petits gestes du quotidien peuvent avoir un impact positif sur le climat.
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