Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).
L’eau est l’une des ressources les plus précieuses au monde, néanmoins dans un contexte de changement climatique et d’augmentation de la population mondiale, d’ici 2050 jusqu’à 5,7 milliards de personnes pourraient souffrir de la rareté de l’eau au moins un mois chaque année. C’est pourquoi les entreprises et les individus travaillent chacun à leur échelle sur de nouveaux moyens pour préserver ce liquide vital.
L’eau, au-delà de l’eau douce pour boire, est vitale pour la survie des hommes. Dans le cadre d’un grand nombre d’activités et de produits, de l’assainissement à l’hygiène sanitaire en passant par la culture vivrière et la production textile, nous dépendons de l’eau sous toutes ses formes. Nous y avons quotidiennement recours, que ce soit pour se laver ou faire sa lessive, c’est également un des ingrédients clefs dans la plupart des produits que nous achetons. Cependant, même si 71% de la surface de la Terre est couverte d’eau, moins d’1% représente de l’eau douce propre à la consommation humaine. Actuellement, environ une personne sur trois vit sans accès à l’eau potable, et la demande mondiale en eau devrait augmenter de plus de 50% d’ici 2040.
Ce phénomène est d’autant plus accéléré par le changement climatique puisque les inondations, les sécheresses, et la chaleur ont des conséquences directes sur la disponibilité de l’eau sous toute les formes dont l’homme en a besoin.
Adapter notre gestion de cette ressource contribuera à renforcer l’écosystème de la planète et de réduire le risque de phénomènes météorologiques extrêmes qui causeraient la rareté et la pollution de l’eau. Cela impliquerait de limiter le recours à l’eau douce pour se laver, de revaloriser l’eau de pluie pour l’agriculture et l’assainissement, ou encore d’améliorer nos systèmes de gestion des eaux usées.
En outre, réduire l’utilisation d’eau chaude permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre puisque cela nécessite moins d’énergie pour la réchauffer. En limitant progressivement notre consommation d’eau dans la fabrication et l’utilisation des produits, nous pouvons faire en sorte que l’eau reste un droit humain et ne devienne pas un luxe.
Henkel s’engage à réduire de 30% sa consommation d’eau pour chaque tonne de produit d’ici 2020 (année de référence : 2010). Nos équipes explorent continuellement les moyens de réduire la consommation d'eau sur nos 184 sites de production dans le monde. En effet, dès le stade du développement produit nous intégrons dans la réflexion la consommation d’eau et faisons en sorte que celle-ci soit optimisée.
Nous concevons également des produits et des technologies qui permettent à nos clients et aux consommateurs d'économiser l'eau. Une nouvelle gamme d'adhésifs pour étiquettes de notre marque Aquence réduit la consommation d'eau lorsque les bouteilles en plastique sont recyclées, puisque les étiquettes peuvent être lavées proprement et facilement. Notre marque Loctite propose une gamme de solutions qui aident les fabricants de systèmes de filtration de liquides à relever le défi de la pénurie mondiale d'eau en fabriquant des filtres plus fiables et plus efficaces pour le traitement de l'eau.
Nos produits de grande consommation sont utilisés dans des millions de foyers chaque jour et beaucoup impliquent d’avoir recours à l’eau pour s’en servir. C’est pourquoi nous développons au sein de notre branche Beauty Care des shampooings secs ou des après-shampooings sans rinçage. Nos lingettes Décolor Stop aident les consommateurs à réduire le nombre de leurs lavages puisqu’elles permettent de laver du linge de plusieurs couleurs en même temps.
En parallèle de ces innovations, nous avons mis en place le programme "Be Smarter. Save Water" pour encourager l’économie d’eau en ajoutant des indications sur l'emballage des produits et en créant un site web dédié. Il y est par exemple expliqué que le fait de se doucher moins longtemps réduit les émissions de CO2 puisque l’on diminue la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau. Si les consommateurs de produits Henkel réduisaient leur temps de douche de 15 % en moyenne, il serait possible d'éviter l’émission de plus de 200 000 tonnes de CO2 et 30 millions m3 d'eau chaque année - une contribution importante à la protection du climat et à la gestion raisonnée de l'eau.
Chacun peut jouer un rôle pour contribuer à la préservation de l'eau et lutter contre le changement climatique. Qu'il s'agisse de prendre une douche plus courte ou de se laver à une température plus basse, les petits changements s'additionnent pour avoir un impact important. Dans cet esprit, Henkel fait partie de la vingtaine d’entreprises qui participent à un projet visant à fournir de l'eau potable et des installations sanitaires à un demi-million de personnes dans le Bihar, en Inde. Dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation One Drop et le groupe METRO, une partie du prix des produits vendus dans les magasins METRO pendant les deux semaines autour de la Journée mondiale de l’eau est reversée au projet.
Les activités comme celle-ci démontrent notre ferme conviction que l'adaptation et la prise en compte des effets du changement climatique liés à l'eau protégera la santé et sauvera des vies. En changeant notre façon d'utiliser l'eau, nous contribuerons à réduire les inondations et les sécheresses, à prévenir la pénurie d'eau et à soutenir la lutte contre le changement climatique. Le discours scientifique est clair : nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre. Le temps est venu de prendre des actions positives pour économiser l'eau et protéger notre climat.