Valdelia, dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers, a redistribué près de 10 tonnes d'équipements provenant de notre ancien siège à des associations telles que Emmaüs Coup de Main et Arile Agir pour l'insertion. Ces équipements comprenaient 203 sièges visiteurs, 160 sièges de bureau direction, 150 sièges de cafétéria, 105 tables basses, 61 tables à quatre pieds, 30 armoires hautes à rideaux, 20 sièges de salle de réunion, 20 caissons et 10 armoires basses à rideaux
Le lycée Etienne Jules Marey de Boulogne a également reçu des équipements de bureau en provenance du site de la rue de Silly. Parmi ceux-ci figuraient 120 chaises, et près de 40 autres meubles (fauteuils, bureaux, rangements…).
Côté informatique et en ligne avec les pratiques mises en place par l’équipe DX depuis plusieurs années, des équipements provenant des sites de la rue de Silly et de Serris ont été donnés à l'association Close the Gap*, avec qui Henkel travaille depuis 2010, en vue d'un réemploi. Ces équipements comprenaient 525 ordinateurs portables, 116 ordinateurs de bureau, 122 écrans, 15 bornes Wi-Fi et 2 imprimantes.
Enfin, 5 tonnes de fournitures ont été distribuées depuis Boulogne et Serris à plus de 40 petites associations locales.
Optimisation de nos ressources
D'autres équipements provenant des deux sites ont été mis à la disposition des salariés de Boulogne, Serris et des sites de production pour faciliter le télétravail.
Environ une centaine d'articles de bureau ont également été transférés à Métal 57, tandis que près de 300 ont été acheminés vers les autres sites Henkel en France. Toutes les tables et chaises du restaurant d'entreprise de Boulogne ont ainsi été transférées à Villefranche.
Un tri responsable !
Concernant le mobilier, Valdelia a recyclé 50 tonnes de matières, équivalant à plus de 40 camions de 30 mètres cubes.
Corepile, un autre éco-organisme, a collecté 67 kg de piles et de batteries en vue de leur recyclage. De plus, 7 tonnes de documents confidentiels ont été broyées et recyclées en tant que matière, tandis que 3,5 tonnes d'équipements électriques et électroniques ont été collectées pour recyclage par Ecologic, un autre éco-organisme.