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Les Bars à soins font leur entrée en salons de coiffure

Economie circulaire

Beauty Care Développement durable 25 mars 2021

La marque Authentic Beauty Concept, développée par la branche Beauty Care de Henkel à destination des professionnels de la coiffure, va aujourd’hui plus loin dans sa démarche d’engagement en faveur de l’économie circulaire en proposant des Bars à soins capillaires, implantés au sein de plusieurs salons de coiffure en Europe, dont deux en France.

Depuis son lancement en 2019, Authentic Beauty Concept a renforcé son engagement et amené l’enjeu environnemental directement dans les salons de coiffure. La marque franchit aujourd'hui une nouvelle étape importante avec l'introduction des Bars à soins.

Comment fonctionnent les Bars à Soins Authentic Beauty Concept ?

Après une consultation personnalisée et professionnelle sur la routine capillaire du client et ses préoccupations, un coiffeur lui recommande le produit Authentic Beauty Concept adéquat. Dans un second temps, le coiffeur remplira une bouteille avec le produit correspondant en utilisant le Bar à Soins en salon, chaque bouteille est finalement étiquetée. Une fois utilisée, la bouteille peut être ramenée au salon pour être rechargée et le cycle recommence.

Bar à Soins installé au sein du salon de coiffure Marc-Antoine Arago

Bar à Soins installé au sein du salon de coiffure Marc-Antoine Arago

Mobilisé pour soutenir l’économie circulaire

Bien que le recyclage reste un facteur important dans le développement d’une économie circulaire, les systèmes de recharge et de réutilisation sont également des solutions complémentaires pour réduire l’impact plastique des emballages. En reprenant la notion de "tasse à café réutilisable", pourquoi ne pas établir une routine similaire dans les salons de coiffure, encourageant aussi une économie circulaire ?

Le nouveau Bar à Soins Authentic Beauty Concept prolonge la durée de vie d'une bouteille en plastique autrefois "à usage unique", réduisant ainsi la consommation plastique des clients. Par ailleurs, les bouteilles utilisées intègrent 92 % de plastique recyclé et l’étiquette apposée sur l’emballage est constituée de PE (polyéthylène) biosourcée à 85%.

 

 

Un projet pilote testé notamment en France

Marc-Antoine Arago au Bar à Soins de son salon de coiffure

Marc-Antoine Arago au Bar à Soins de son salon de coiffure

Depuis 2020, les clients Authentic Beauty peuvent retrouver leurs produits préférés au Bar à soins présent dans des salons parisiens. Après quelques mois à peine les premiers retours sont très positifs tant de la part des consommateurs que des coiffeurs.

« J’ai accepté d’accueillir le Bar à Soins Authentic Beauty Concept dans mon salon car le projet est innovant et que je suis sensible aux enjeux environnementaux. Avec ce système, il y a une vraie réduction de l’impact plastique. Le système de recharge permet également au client de réaliser une économie sur l’achat de son soin car dès la deuxième recharge, il ne paiera que la formule ; cela contribue à fidéliser la clientèle qui se réapprovisionne en soins dans notre salon. Le Bar à Soins est un objet certes esthétique mais qui réussit à allier technicité et facilité d’utilisation et d’entretien. En salon, les clients sont heureux de faire un geste responsable, qui contribue à réduire notre impact sur l’environnement. » déclare Marc-Antoine Arago, propriétaire du salon de coiffure éponyme à Paris.

L'objectif de la marque est de capitaliser sur ces projets pilotes en Europe afin d’en tirer les principaux enseignements et évaluer l’accueil de la solution par les clients en salon. La marque souhaite développer ces solutions de recharge à de nouveaux salons, qui pourront être amenées à évoluer en fonction des premiers retours collectés. Les Bars à Soins sont aujourd’hui implantés au sein de quelques salons de coiffure en Europe dont deux salons en France.