Henkel fait un pas de plus dans l’emploi de solutions d'emballage durables. La branche Beauty Care du Groupe a commencé à remplacer les tubes en aluminium utilisés pour ses gammes de colorations capillaires par des tubes en aluminium fabriqués intégralement à partir de matériaux recyclés. A terme, cette transition concernera l’ensemble des marques grand public et professionnelles du Groupe. En France, c’est la gamme de coloration « Natural & Easy » de Schwarzkopf, lancée en début d’année, qui adopte la première ces nouveaux emballages en aluminium recyclé.
Henkel soutient le développement d’une économie circulaire tout en réduisant son empreinte carbone liée aux emballages. L'aluminium recyclé a en effet une consommation énergétique nettement plus faible - jusqu'à 95% de moins que l'aluminium vierge - ce qui permet de réduire considérablement l'empreinte carbone par tube en aluminium utilisé. De plus, les tubes en aluminium sont entièrement recyclables et massivement collectés par les systèmes de gestion des déchets existants, notamment en France.
Dans la catégorie des colorations capillaires, les tubes en aluminium sont utilisés pour protéger le produit et permettre une application facile aussi bien par les professionnels de la coiffure que par les consommateurs. Ils doivent donc répondre à des normes de haute qualité qui sont également garanties en cas d’utilisation d'aluminium recyclé.
La nouvelle gamme Natural & Easy qui utilise les nouveaux tubes en aluminium recyclé.
L'un des principaux avantages de l'aluminium est sa recyclabilité, le matériau peut être recyclé à l'infini sans perdre ses propriétés mécaniques et sans perdre en qualité. Ainsi, 75% de l'aluminium qui a été produit sur Terre est toujours utilisé au travers de diverses applications.
L'aluminium fait l'objet d'une forte demande de recyclage à l'échelle mondiale, toutefois, le passage à l'aluminium recyclé pour les produits dont le cycle de vie est plutôt court, comme les emballages de consommation, est une étape importante pour réduire l'empreinte globale de ces emballages à rotation rapide. Henkel n'utilisera donc pas seulement de l'aluminium recyclé post-industriel pour les tubes, mais intégrera également jusqu'à 95% de matériaux recyclés provenant de sources de post-consommation. De plus, Henkel va progressivement remplacer le plastique des bouchons des tubes par du plastique recyclé.
En remplaçant les tubes en aluminium des principales marques par ce matériau recyclé, Henkel renforce son engagement en faveur de solutions d'emballages durables. Bien que l'accent soit aujourd’hui mis sur les emballages en plastique, le Groupe souhaite faire progresser l'innovation et réduire l’empreinte carbone de ses produits de manière globale, à travers tous les matériaux d'emballages.