Story

Henkel ajoute de nouveaux matériaux d'emballage à son outil d’aide à l’écoconception EASYD4R.

Évaluer la recyclabilité des emballages

Développement durable 17 août 2020

Henkel a ajouté de nouvelles fonctionnalités à son logiciel EasyD4R®. En plus d’évaluer la recyclabilité des emballages plastiques, il permet désormais d'évaluer rapidement et précisément la recyclabilité des emballages en papier, carton, verre, aluminium et fer blanc. Cet outil d’évaluation de la recyclabilité - que d'autres entreprises et organisations peuvent télécharger et utiliser librement sur internet - encourage le développement de solutions d'emballages durables et donc la transition vers une économie circulaire.

«Nous nous engageons à encourager le développement d’une économie circulaire, pour laquelle les emballages recyclables sont un prérequis indispensable. L'outil EasyD4R nous a accompagné dans le développement de nouvelles solutions d'emballages durables qui contribuent à nos objectifs pour 2025. Nous avons également reçu des retours très positifs de nos partenaires externes. A ce jour, EasyD4R a été téléchargé plus de 2500 fois et nous sommes ravis que Henkel ait été nominé comme finaliste du prix « Packaging Europe » dans la catégorie meilleures pratique de développement durable 2020, a déclaré Colin Zenger, responsable du développement de solutions d'emballages durables pour a branche Laundry & Home Care de Henkel. «Avec la mise à jour de l'outil, nous passons à l'étape suivante : en plus des emballages en plastique, EasyD4R évalue également la recyclabilité des emballages constitués d'autres matériaux couramment employés.»

Open laptop showing Henkel’s EasyD4R software tool

Grâce à l'outil EasyD4R de Henkel, les concepteurs peuvent déterminer rapidement et de manière fiable la recyclabilité des emballages.

Évaluation globale de divers matériaux d'emballage

La dernière version de cet outil d'évaluation permet aux concepteurs d'emballages d'analyser la recyclabilité des emballages en papier, en carton, en verre, en aluminium ou en fer blanc. Pour cela, des règles de conception développées par l'Université de Sciences Appliquées de Vienne ainsi que les normes minimales allemandes pour l'emballage ont été intégrées au logiciel. Dans la cadre d’une évaluation indépendante, l’Institut Fraunhofer des technologies de l’environnement, de la sécurité et de l'énergie a confirmé que la nouvelle version du logiciel évaluait bien de manière fiable la recyclabilité des options d'emballage.

«Nous sommes heureux que Henkel élargisse son engagement pour développer des solutions d'emballages durables avec la poursuite du développement du logiciel EasyD4R, et nous continuerons à partager cet outil avec d'autres entreprises», a déclaré Markus Hiebel, Head of Sustainability & Resource Management à l’Institut Fraunhofer. «La possibilité d'évaluer la recyclabilité d'autres emballages est une étape importante pour accélérer la transition vers une économie circulaire.»

Évaluer la recyclabilité en un clic

Le logiciel évalue la recyclabilité des emballages sur la base de catalogues de critères publics et reconnus. Il analyse la composition et le poids des composants de l'emballage - par exemple, les matériaux de base, les systèmes de fermeture, les étiquettes ou les couleurs. Les informations sur l’adaptabilité au tri et au recyclage de tous les composants sont stockées dans la base de données du logiciel. L’outil EasyD4R affiche des résultats clairs selon le principe des feux tricolores: il fournit des informations sur la recyclabilité de chaque emballage sous forme de pourcentage et sur les combinaisons de matériaux pouvant être optimisées pour le recyclage. Ainsi, il encourage le développement de solutions d’emballages durables.
Henkel EasyD4R a mis à disposition le logiciel sur son site internet, à l’adresse suivante : henkel.com/easyd4r.

Engagement pour une économie circulaire

L'amélioration de l'outil EasyD4R est un exemple des activités et des progrès de Henkel dans le domaine des emballages durables. L'entreprise s'est fixé des objectifs ambitieux pour l'année 2025: d'ici là, 100% des emballages de Henkel seront recyclables ou réutilisables* et l'entreprise réduira de 50% la quantité de plastique vierge d’origine fossile dans ses produits de grande consommation. Henkel souhaite également contribuer à éviter que les déchets ne se retrouvent dans l’environnement. Pour y parvenir, l'entreprise s’engage auprès de différents partenaires tout au long de la chaîne de valeur et participe à de nombreuses initiatives transverses. Par exemple, Henkel est membre fondateur de l'Alliance mondiale pour mettre fin aux déchets plastiques (AEPW -  Alliance To End Plastic Waste).

Pour en savoir plus sur l’engagement de Henkel en matière d’emballages durables, rendez-vous ici.


*À l’exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage