Henkel a renouvelé son partenariat avec les Trophées « La conso s’engage » organisés par LSA, le magazine de référence de la grande consommation. Les trophées récompensent les meilleurs projets des distributeurs et des industriels en matière de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).
Dans ce cadre, retrouvez ci-dessous l’interview d’Amélie Vidal-Simi, Présidente de Henkel en France, parue dans le dernier numéro de LSA, qui revient sur l’engagement du Groupe.
Nous sommes partenaire des Trophées depuis leur création en 2014. S’engager, c’est aller au-delà du simple constat que nous pouvons faire mieux. C’est au cœur de notre feuille de route pour la décennie à venir : nourrir une croissance qui a du sens. Cela comprend la dimension environnementale, mais aussi la diversité, l’inclusion et plus largement tout ce qui compose notre contribution sociétale. Ces engagements ce sont nos équipes qui les développent au quotidien à travers différents projets qu’elles mettent en place avec nos clients et nos consommateurs. Les Trophées viennent aussi valoriser des initiatives porteuses d’avenir pour le secteur de la grande consommation et il nous parait essentiel d’encourager ce mouvement.
La crise sanitaire a rebattu certaines cartes mais un élément reste inchangé : l’engagement des entreprises doit se renforcer, aujourd’hui plus que jamais. Le monde de demain sera différent et la crise renforce les tendances de fond. Nous devons nous adapter pour être en phase avec les attentes d’aujourd’hui et les nouveaux besoins de nos clients, consommateurs et citoyens. Dans le domaine du développement durable notamment, nous devons collectivement accélérer pour faire encore plus et mieux, plus vite et plus fort. Les acteurs de la chaîne de valeur ont la responsabilité de se mobiliser pour faire avancer des sujets majeurs, comme l’économie circulaire ou la protection du climat, et préparer ensemble ce monde de demain qui sera le nôtre et celui de nos enfants. Cette volonté d’action collective – qui grandit chez les acteurs de la grande consommation - c’est aussi un devoir que toutes les entreprises ont envers leurs parties prenantes.
Notre ambition est de créer de la valeur durable pour nos parties prenantes tout en ayant un impact positif sur le climat à horizon 2040. Nous œuvrons avec nos marques pour limiter notre impact tout au long de la chaîne de valeur. Par exemple, en France depuis septembre l’intégralité des emballages Mir Vaisselle est en plastique recyclé, permettant une économie de plastique vierge. S’engager c’est aussi proposer des produits respectueux de l’Homme et de la planète comme la gamme de produits cosmétiques solides de notre marque bio N.A.E. En parallèle, le groupe Henkel s’engage auprès des communautés locales. Notre marque emblématique d’adhésifs, Pattex, s’est ainsi récemment engagée aux côtés de l’association Les Bricos du Cœur pour aider, en partenariat avec Leroy Merlin, à la rénovation de logements précaires. Toutes ces actions au sein d’un écosystème mobilisé et responsabilisé contribuent aux ambitions communes d’une conso qui s’engage pour le meilleur et pour de bon !