6 avr. 2020  Düsseldorf / Allemagne

Des objectifs ambitieux en matière d'emballage pour 2025

Henkel va diviser par deux sa consommation de plastique vierge d’origine fossile d’ici à 2025

Henkel renforce son engagement en faveur du développement durable et s’est fixé de nouveaux objectifs ambitieux en matière d'emballages pour 2025 afin de promouvoir une économie circulaire. D'ici 2025, 100 % des emballages de Henkel seront recyclables ou réutilisables* et l'entreprise réduira de 50 % sa consommation de plastique vierge d'origine fossile dans ses emballages de biens de grande consommation. De plus, Henkel souhaite contribuer à empêcher que les déchets plastiques ne se retrouvent dans l'environnement.

En tant qu'entreprise mondiale du secteur des biens de grande consommation, Henkel veut favoriser le développement d’une économie circulaire. Cela signifie que les matériaux d'emballage doivent rester dans un circuit fermé aussi longtemps que possible et ne pas se retrouver dans l'environnement. Henkel a réalisé de nombreuses avancées dans le domaine des emballages durables. Par exemple, l'entreprise augmente continuellement la part de plastique recyclé intégré dans ses emballages et un certain nombre d’entre eux sont d’ores et déjà constitués à 100 % de matériaux recyclés. Avec sa nouvelle stratégie ambitieuse en matière d'emballages, Henkel souhaite utiliser des matériaux provenant de sources durables et développer des designs intelligents d’emballages pour boucler la boucle.

"Les emballages et le plastique sont plus que jamais au cœur de l'attention du public, des gouvernements et des entreprises du monde entier - les déchets plastiques qui se retrouvent dans l'environnement représentent l'un des plus grands défis mondiaux. La recherche de solutions est bien engagée et nos experts en emballage travaillent activement pour atteindre nos objectifs ambitieux", a déclaré Sylvie Nicol, Executive Vice President Human Resources de Henkel et Présidente du Comité Développement Durable du Groupe. "Pour continuer à progresser et promouvoir une économie circulaire, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur".

Nouvelle stratégie Emballages Durables 2025 : 100 / 50 / Zero

Henkel renforce son engagement en faveur des emballages durables avec de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux :

  • 100 % recyclables ou réutilisables* : D'ici 2025, tous nos emballages seront recyclables ou réutilisables ; aujourd'hui, le Groupe en est déjà à 85 % pour ses emballages. L'objectif principal est de surmonter les obstacles de recyclage propres à chaque catégorie d'emballage - par exemple, en introduisant des solutions pour les emballages souples multicouches ou les emballages noirs. Henkel travaille sur ces défis dans le cadre de partenariats intersectoriels tels que CEFLEX, un consortium de plus de 130 entreprises et organisations visant à permettre le recyclage des emballages souples.
  • 50 % en moins de plastique vierge d’origine fossile : Henkel souhaite réduire de 50 % la quantité de plastique vierge d'origine fossile dans le secteur des biens de grande consommation – Beauty Care et Laundry & Home Care - en réduisant le volume des emballages, en augmentant la proportion de matériaux recyclés intégrés dans ses emballages de biens de grande consommation à plus de 30 % au niveau mondial et en utilisant des plastiques biosourcés.
  • Zéro déchet : Henkel veut contribuer à éviter que les déchets ne soient jetés dans l'environnement. C'est pourquoi l'entreprise soutient des initiatives de collecte et de recyclage des déchets et investit dans des solutions et des technologies innovantes pour promouvoir le recyclage en boucle fermée. Le partenariat à long terme de Henkel avec l'entreprise socialee Plastic Bank ou encore son adhésion à l’Alliance To End Plastic Waste (Alliance mondiale pour mettre fin aux déchets plastiques) en sont des exemples. En outre, Henkel souhaite accompagner ses consommateurs dans une utilisation et une élimination responsable de ses emballages. Chaque année, l'entreprise souhaite sensibiliser plus de 2 milliards de consommateurs en leur fournissant des informations ciblées sur le recyclage et l'élimination correcte des déchets, par exemple au moyen de pictogrammes dédiés sur les emballages.


* À l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.

D’ici 2025, 100% de nos emballages seront réutilisables ou recyclables*