En ligne avec la feuille de route du Groupe visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2045, Villefranche-sur-Saône devient un des premiers sites européens Henkel de production d’adhésifs à avoir des opérations décarbonées. Henkel a mené plusieurs projets majeurs visant à réduire et décarboner la consommation d’énergie du site, dont la dernière étape s’achèvera prochainement avec le passage à une flotte intégralement électrique pour les chariots élévateurs du site.
Reduction de la consommation d’énergie et décarbonation
Grâce à une stratégie de décarbonation ambitieuse, Villefranche-sur-Saône deviendra un des premiers sites européens Henkel de production d’adhésifs à avoir des opérations 100% décarbonées.
Le site a réduit sa consommation d’énergie (-17% d’électricité et -8% de gaz depuis 2010) et a progressivement remplacé les différentes sources d’énergie nécessaire à ses opérations par des sources d’énergie renouvelable. Ainsi, l’usine utilise exclusivement de l’électricité verte depuis 2022 et a remplacé le gaz naturel par du biométhane fin 2023. Le site a ensuite investi 1 million d’euros en 2024 dans l’installation de nouvelles pompes à chaleur permettant de supprimer le biométhane utilisé jusqu’alors pour le chauffage des bâtiments et 250 000 euros pour remplacer le groupe froid par une installation plus économe en énergie et dont la chaleur est récupérée pour chauffer les bâtiments.
La dernière étape de cette stratégie de décarbonation sera franchie prochainement avec le remplacement des chariots élévateurs du site, pour passer à une flotte intégralement électrique.
« Nous sommes très fiers de ce projet qui nous permet d’être le premier site européen du Groupe producteur d’adhésif Hot Melt à entièrement décarboner nos activités. Cette réalisation illustre notre engagement à investir sur nos sites pour transformer en profondeur nos processus industriels. » se félicite Loïc Savaete, Président de Henkel France Operations.
Des projets complémentaires pour une approche holistique
En complément à la réduction et à la décarbonation de sa consommation d’énergie, le site Henkel de Villefranche-sur-Saône adopte une approche globale pour minimiser son impact environnemental.
L’usine œuvre ainsi à optimiser sa gestion de l’eau et a mené de nombreux projets sur ses réseaux d’eau, permettant de réduire sa consommation de plus de 48% depuis 2010.
Le site développe également des pratiques d’économie circulaire pour recycler autant que possible les déchets générés. Aujourd’hui, 2/3 des déchets sont déjà recyclés sur le site et l’objectif est d’atteindre 100% de déchets recyclés d’ici 2030.
Une stratégie alignée avec la feuille de route zéro émission nette du Groupe Henkel
« Cette réalisation s’inscrit pleinement dans la lignée de nos ambitions en matière de développement durable et constitue une étape clé pour Henkel en France, alors que l’ensemble de nos équipes est mobilisé pour atteindre zéro émission nette d’ici 2045 conformément à nos objectifs. » a déclaré Xavier Martin, Président de Henkel en France.
Le Groupe Henkel a présenté début novembre ses objectifs pour atteindre zéro émission nette, validés par l’organisation internationale Science Based Target initiative. Ces nouveaux objectifs élargissent considérablement les ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du groupe, tout au long de la chaîne de valeur.