- Les ventes du groupe atteignent près de 5,5 milliards d'euros, avec une croissance organique de 3,3 %
- La croissance organique vient des deux branches d’activité :
- La branche Adhesive Technologies réalise une forte croissance organique de +3,7 %
- La branche Consumer Brands enregistre une bonne croissance organique de ses ventes de +2,7 %
- Des objectifs ambitieux concernant la protection du climat étendus dans le cadre d’ une feuille de route « zéro émission nette » : Les émissions de gaz à effet de serre du groupe seront réduites pour atteindre «zero émission nette» d'ici 2045
- Les prévisions de ventes et de bénéfices pour l'exercice 2024 ont été réitérées - forte possibilité d'atteindre la moitié supérieure des fourchettes de bénéfices
Au cours du troisième trimestre 2024, Henkel a enregistré des ventes d’environ 5,5 milliards d'euros. Cela correspond à une forte croissance organique de 3,3 %, due à une bonne évolution des prix et à une tendance globale positive des volumes au niveau du groupe. En termes nominaux, les ventes ont augmenté de 1,0 % par rapport au trimestre de l'année précédente.
« Nous avons obtenu de bons résultats au cours du troisième trimestre, tout en poursuivant avec succès le développement de Henkel. Nos deux branches d’activité y ont contribué grâce à une croissance organique continue. Au troisième trimestre également, nous avons réalisé des marges brutes importantes, ce qui nous a permis d'accroitre nos investissements dans nos activités et nos marques. La marge d'EBIT ajustée a connu une évolution tout aussi forte. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie avec notre programme de croissance », a déclaré Carsten Knobel, président du comité de direction de Henkel.
« Nous sommes convaincus que l'exercice 2024 sera une nouvelle année de succès pour Henkel et que nous atteindrons les objectifs de ventes et de bénéfices que nous avons relevés au cours de l'année. C'est pourquoi nous avons réitéré nos perspectives aujourd'hui. Grâce aux solides performances enregistrées depuis le début de l'année, nous avons clairement la possibilité d'atteindre la moitié supérieure des fourchettes de bénéfices respectives du Groupe. Cela s'applique à la fois à la marge d'EBIT ajustée et à la croissance du BPA ajusté ».
Henkel a également progressé dans la mise en œuvre de son programme de croissance ciblée. Dans ce contexte, Henkel intensifie son engagement en faveur du développement durable. Dans le cadre de ce processus, Henkel a élaboré une feuille de route vers le zéro émission nette, qui comprend des objectifs étendus de réduction des émissions sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
« Nous devons tous prendre nos responsabilités et contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat. Notre feuille de route, qui a été validée par l'initiative Science Based Targets, décrit nos actions pour parvenir au zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2045. Pour atteindre cet objectif, nous mettrons en œuvre un large éventail de mesures sur l'ensemble de la chaîne de valeur », a expliqué Carsten Knobel.
La branche d'activité Adhesive Technologies a enregistré une forte croissance organique de ses ventes au troisième trimestre, soutenue par tous les secteurs d'activité. La bonne croissance organique du chiffre d'affaires de la branche d’activité Consumer Brands est principalement due au secteur mondial Hair.
Performance des ventes du Groupe
Au troisième trimestre 2024, les ventes du Groupe ont augmenté nominalement de 1,0% pour atteindre 5 492 millions d’euros. Les effets des acquisitions/désinvestissements ont augmenté les ventes de 1,2 %. Les effets de change ont eu un impact négatif de -3,6 % sur les performances des ventes. Sur le plan organique (c’est-à-dire après ajustement des taux de change et des acquisitions/désinvestissements), les ventes ont augmenté de 3,3 %. Cette croissance est due à la fois à une bonne évolution des prix et à une évolution globalement positive des volumes au niveau du Groupe.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, les ventes se sont élevées à 16 305 millions d'euros. Cela équivaut à une diminution nominale de -0,4 %. Sur le plan organique, Henkel a enregistré une forte croissance de ses ventes de 3,0 %, grâce à l'évolution des prix et des volumes.
La croissance organique des ventes au troisième trimestre a été portée par les régions Europe, IMEA, Asie-Pacifique et Amérique latine. La région Amérique du Nord a enregistré une évolution négative des ventes organiques dans les deux branches d’activité.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, la forte croissance organique des ventes de Henkel a été portée par toutes les régions, à l'exception de la région Amérique du Nord.
Performance des ventes Adhesive Technologies
La branche d'activité Adhesive Technologies a réalisé un chiffre d'affaires de 2 800 millions d'euros au troisième trimestre 2024. Cela représente une augmentation nominale de 3,3 % par rapport au trimestre de l'année précédente (année précédente : 2,711 millions d'euros). Sur le plan organique (c’est-à-dire après ajustement des taux de change et des acquisitions/désinvestissements), les ventes ont augmenté de 3,7 %. Cette croissance est due à une forte augmentation des volumes, tandis que les prix sont restés stables par rapport au trimestre de l'année précédente. Les effets de change ont diminué les ventes de -3,3 %. Les acquisitions/désinvestissements ont eu un effet positif de 2,8 %.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, la branche d’activité Adhesive Technologies a enregistré une augmentation nominale de ses ventes de 1,1 % à 8 275 millions d’euros. Sur le plan organique, Adhesive Technologies a enregistré une bonne croissance de ses ventes de 2,5 %, principalement grâce au volume.
La forte croissance organique des ventes de la branche Adhesive Technologies au cours du troisième trimestre a été soutenue par ses trois secteurs d'activité. Le secteur Mobility & Electronics a enregistré une forte croissance organique des ventes de 3,9 %. Cette évolution est due à une croissance à deux chiffres de la catégorie Électronique et à une très forte croissance de la catégorie Industrie. Les ventes de la catégorie Automobile ont globalement diminué en raison d’un ralentissement de la demande du marché. Le secteur Packaging & Consumer Goods a enregistré une bonne croissance organique des ventes de 2,7 %, la catégorie Packaging ayant enregistré une forte croissance organique des ventes grâce à une amélioration de la demande. La catégorie Consumer Goods enregistre une croissance organique positive de ses ventes. Le secteur Craftsmen, Construction & Professional a enregistré une croissance organique des ventes de 4,5 %. Les catégories General Manufacturing & Maintenance ainsi que Consumers & Craftsmen ont contribué à cette évolution avec de très fortes augmentations des ventes dans les deux cas. La catégorie Construction a enregistré une bonne croissance.
D'un point de vue régional, la branche d’activité Adhesive Technologies a enregistré une croissance organique positive de ses ventes en Europe au cours du troisième trimestre, soutenue par les trois secteurs d’activité. En revanche, la région Amérique du Nord a enregistré une croissance organique des ventes légèrement négative, due à l'évolution des secteurs Mobility & Electronics et Packaging & Consumer Goods. Dans la région IMEA, la branche a enregistré une croissance organique des ventes à deux chiffres, avec la contribution de tous les secteurs d'activité. La région Amérique latine a enregistré une croissance organique significative des ventes, principalement sous l'impulsion des secteurs Mobility & Electronics et Craftsmen, Construction & Professional. La région Asie-Pacifique a connu une très forte croissance organique de ses ventes, à laquelle les trois secteurs d'activité ont contribué, les développements commerciaux en Chine ayant eu un effet particulièrement positif.
Performance des ventes Consumer Brands
Dans la branche d'activité Consumer Brands, les ventes du troisième trimestre 2024 se sont élevées à 2 653 millions d'euros, ce qui représente une baisse nominale de -1,6 % par rapport au trimestre de l'année précédente. Sur le plan organique - c'est-à-dire ajusté des effets de change et des acquisitions/désinvestissements - la branche a réalisé une bonne augmentation des ventes de 2,7 %, grâce à une composante prix toujours très forte. L'évolution des volumes a été affectée négativement par les mesures d'optimisation du portefeuille en cours. Les effets de change ont diminué les ventes de -3,9 %. Les acquisitions/désinvestissements ont encore réduit les ventes de -0,4 %.
Au cours des neuf premiers mois de l'année 2024, les ventes de la branche d’activité Consumer Brands se sont élevées à 7 919 millions d'euros, soit une baisse nominale de -1,8 % par rapport au trimestre de l'année précédente. Sur le plan organique, les ventes ont augmenté de 3,7 %, sous l'effet des prix.
Le secteur Laundry & Home Care a enregistré une croissance organique positive de ses ventes de 0,9 % au troisième trimestre. La catégorie Laundry Care a connu une évolution organique des ventes légèrement négative, principalement en raison des mesures d'optimisation du portefeuille. En revanche, la catégorie Home Care a enregistré une croissance organique significative de ses ventes, principalement grâce à une augmentation à deux chiffres des ventes dans la catégorie Dishwashing et une très forte croissance des ventes dans la catégorie Toilet Care.
Le secteur Hair a enregistré une très forte augmentation organique de ses ventes de 6,8 %, tandis que le secteur Consumer a enregistré une augmentation significative de ses ventes, principalement grâce à une croissance à deux chiffres dans la catégorie Styling. Le secteur Professional a enregistré une très forte croissance organique des ventes.
Le secteur Autres activités Consumer a enregistré une bonne croissance organique des ventes de 2,0 %, notamment grâce à une très forte croissance en Europe.
D'un point de vue régional, le troisième trimestre a vu la branche d'activité Consumer Brands réaliser une croissance organique positive des ventes dans la région Europe. Le secteur d'activité Hair a enregistré une forte augmentation des ventes, tandis que le secteur d'activité Laundry & Home Care a connu une évolution légèrement négative. La région Amérique du Nord a enregistré une baisse globale des ventes organiques, principalement en raison des mesures de portefeuille dans le secteur Laundry & Home Care. En revanche, le secteur Hair en Amérique du Nord a connu une très forte croissance. La région Amérique Latine a enregistré une bonne croissance organique de ses ventes, sous l'impulsion du secteur Hair. La région IMEA a enregistré une croissance organique des ventes à deux chiffres dans tous les secteurs d'activité. La région Asie-Pacifique a enregistré une très forte croissance organique de ses ventes, grâce aux contributions des secteurs d'activité Hair et Laundry & Home Care.
Actif net et situation financière du Groupe
Aucune modification substantielle de l’actif net et de la situation financière du Groupe n’est intervenue au cours de la période considérée par rapport à la situation au 30 juin 2024.
Perspectives pour le Groupe Henkel
Pour l'exercice 2024, Henkel prévoit une croissance organique des ventes de 2,5 à 4,5 % pour le Groupe. Pour la branche d’activité Adhesive Technologies, nous prévoyons une croissance organique des ventes de l’ordre de 2 à 4 %. Pour la branche Consumer Brands, la société prévoit une augmentation organique des ventes de 3 à 5 %.
Le rendement ajusté des ventes (marge EBIT ajustée) devrait se situer entre 13,5 et 14,5 %. Le rendement des ventes ajusté devrait être compris entre 16,0 et 17,0 % pour Adhesive Technologies et entre 13,0 et 14,0 % pour Consumer Brands.
Pour le bénéfice ajusté par action privilégiée (EPS), Henkel s'attend à une augmentation de l'ordre de + 20 à +30 % à taux de change constants.
En outre, nous misons sur les prévisions suivantes pour 2024 :
- Acquisitions/désinvestissements : incidence neutre sur la croissance nominale des ventes.
- Conversion des ventes en devises étrangères : incidence négative de l’ordre d’un pour-centage à un chiffre (faible à moyen).
- Prix des matériaux directs : évolution stable par rapport à la moyenne de l'année pré-cédente
- Dépenses de restructuration de 250 à 300 millions d’euros
- Sorties de fonds pour les investissements en immobilisations corporelles et incorpo-relles entre 650 et 750 millions d’euros
Ce document contient des déclarations relatives au développement futur de l'activité, aux performances financières et à d'autres événements ou développements futurs pour Henkel qui peuvent constituer des déclarations prévisionnelles. Les déclarations relatives à l'avenir se caractérisent par l'utilisation de termes tels que « s'attendre à », « avoir l'intention de », « planifier », « anticiper », « croire », « estimer » et d'autres termes similaires. Ces déclarations sont basées sur les estimations et les hypothèses actuelles de la direction de Henkel AG & Co. KGaA. Ces déclara-tions ne doivent pas être interprétées comme garantissant de quelque manière que ce soit que ces attentes se révéleront exactes. Les perfor-mances futures et les résultats effectivement obtenus par Henkel AG & Co. KGaA et ses sociétés affiliées dépendent d'un certain nombre de risques et d'incertitudes et peuvent donc différer matériellement (à la fois positivement et négativement) des déclarations prévisionnelles. Beau-coup de ces facteurs sont hors du contrôle de Henkel et ne peuvent être estimés avec précision à l'avance, tels que l'environnement économique futur et les actions des concurrents et autres acteurs du marché. Henkel ne prévoit ni ne s'engage à mettre à jour les déclarations prévisionnelles.
Ce document comprend des indicateurs financiers supplémentaires qui ne sont pas clairement définis dans le cadre d'information financière applicable et qui sont ou peuvent être des mesures de performance alternatives. Ces indicateurs financiers supplémentaires ne doivent pas être considérés isolément ou comme des alternatives aux mesures de l'actif net et de la position financière de Henkel ou des résultats d'exploitation présentés conformément au cadre d'information financière applicable dans ses états financiers consolidés. D'autres entreprises qui rapportent ou décrivent des mesures de performance alternatives intitulées de manière similaire peuvent les calculer différemment.
Ce document a été publié à des fins d'information uniquement et n'est pas destiné à constituer un conseil en investissement ou une offre de vente, ou une sollicitation d'une offre d'achat, de titres.