17 juil. 2024  Düsseldorf / Allemagne

Henkel publie des chiffres préliminaires pour le premier semestre 2024.

Après de très bonnes performances commerciales au premier semestre 2024, Henkel revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’année fiscale en cours

Henkel a publié aujourd’hui ses chiffres préliminaires pour le premier semestre 2024. Les ventes ont atteint 10 813 millions d’euros. Cela correspond à une bonne croissance organique des ventes de 2,9 %. En particulier, la rentabilité ajustée des ventes et le bénéfice ajusté par action ont dépassé les attentes du marché : La rentabilité ajustée des ventes (marge EBIT ajustée) a augmenté à 14,9 % (l’année précédente : 11,5 %). Le bénéfice ajusté par action privilégiée a atteint 2,78 euros au premier semestre 2024. À taux de change constants, cela représente une augmentation de 32,9 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. En raison de l’évolution très forte observée jusqu’à présent et en tenant compte de celle attendue des activités pour le reste de l’année, Henkel a revu à la hausse ses prévisions concernant l’évolution des bénéfices en 2024. Cela s’explique principalement par des attentes plus élevées en matière de bénéfices dans la branche Consumer Brands, tout en augmentant les investissements en marketing pour soutenir les innovations. Les perspectives tiennent toujours compte de l’attente d’une augmentation des prix des matières premières directes au cours du second semestre de l’année. Henkel s’attend désormais à l’évolution suivante des ventes et des bénéfices pour l’exercice 2024 :

  • Croissance organique des ventes : 2,5 à 4,5 % (inchangé)
    • Adhesive Technologies : 2,0 à 4,0 % (inchangé)
    • Consumer Brands : 3,0 à 5,0 % (inchangé)
  • Rentabilité ajustée des ventes : 13,5 à 14,5 % (précédemment : 13,0 à 14,0 %)
    • Adhesive Technologies : 16,0 à 17,0 % (inchangé)
    • Consumer Brands : 13,0 à 14,0 % (précédemment : 12,0 à 13,0 %)
  • Bénéfice ajusté par action privilégiée (EPS) : Augmentation de l’ordre de +20,0 à +30,0 % à un taux de change constant (précédemment : +15,0 à +25,0 %)

« La très bonne performance commerciale globale du premier semestre et le fait que nous ayons revu à la hausse nos perspectives pour l’exercice 2024 montrent clairement que notre stratégie suit une trajectoire prometteuse », a déclaré Carsten Knobel, président du Comité de Direction de Henkel.

« La fusion de nos activités grand public s’avère un succès et la mise en œuvre de nos mesures et initiatives stratégiques a une incidence très positive sur le chiffre d’affaires, la marge brute et l’évolution des bénéfices. Au cours du premier semestre, nous avons maintenu nos investissements accrus dans nos marques et nos innovations, et nous les augmenterons encore pendant l’année 2024 afin de soutenir nos ambitions de croissance future. Les changements structurels et d’équipe initiés au sein de notre branche Adhesive Technologies donnent également des résultats tangibles et contribuent de manière significative à la très bonne performance de Henkel. Nous honorons nos engagements et progressons solidement pour poursuivre une croissance rentable. », a ajouté M. Knobel.

Résultats préliminaires pour le premier semestre 2024

Selon les chiffres préliminaires, Henkel a généré des ventes de 10 813 millions d’euros au cours du premier semestre 2024. Cela correspond à une bonne croissance organique des ventes de 2,9 %. La croissance dans les deux branches a bénéficié d’une hausse favorable des prix (+2,5 %). Au niveau du groupe, l’évolution des volumes, qui continue d’être influencée par les mesures du portefeuille dans la branche Consumer Brands, a été légèrement positive (+0,4 %). En outre elle a également montré une amélioration séquentielle par rapport au premier trimestre 2024. En termes nominaux, les ventes ont baissé de 1,0 % par rapport à la même période de l’année précédente, notamment en raison de la vente des activités en Russie et d’effets de change négatifs, tandis que les acquisitions récemment conclues de Seal for Life et de Vidal Sassoon ont apporté une contribution positive.

Le bénéfice d’exploitation ajusté (EBIT ajusté) a augmenté de 28,4 % pour atteindre 1 610 millions d’euros au premier semestre, contre 1 254 millions d’euros sur la même période de l’exercice précédent. La rentabilité ajustée des ventes (marge EBIT ajustée) a augmenté de 340 points de base à 14,9 %. Le bénéfice ajusté par action privilégiée a augmenté pour atteindre 2,78 euros au premier semestre 2024. À taux de change constants, cela correspond à une augmentation de 32,9 % par rapport au même semestre de 2023.

Les ventes de la branche Adhesive Technologies ont atteint 5 475 millions d’euros au cours du premier semestre 2024. La croissance organique des ventes s’est établie à 2,0 %. Cette évolution est due à une composante prix de +0,2 % et à une croissance en volume de 1,8 %. Ainsi, la branche a enregistré une amélioration séquentielle de l’évolution des volumes par rapport au premier trimestre 2024. Le bénéfice d’exploitation ajusté a augmenté de 21,8 % pour atteindre 933 millions d’euros au premier semestre 2024, contre 766 millions d’euros sur la même période au cours de l’exercice précédent. La rentabilité ajustée des ventes a augmenté de 300 points de base à 17,0 %.

La branche Consumer Brands a réalisé des ventes s’élevant à 5 266 millions d’euros au cours du premier semestre 2024. La croissance organique des ventes a atteint 4,3 % Cette évolution est due à une composante prix de +5,1 %. En raison principalement de la poursuite des mesures d’optimisation du portefeuille, il y a eu une diminution des volumes de -0,9 %. Cependant, la branche a montré une amélioration séquentielle par rapport au premier trimestre 2024. Le bénéfice d’exploitation ajusté s’est chiffré à 753 millions d’euros, marquant ainsi une augmentation de 34,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. La rentabilité ajustée des ventes a augmenté significativement de 390 points de base à 14,3 %.

Henkel présentera d’autres détails sur l’évolution des activités au deuxième trimestre et au premier semestre de l’année le 13 août 2024, comme prévu.

Attentes additionnelles pour 2024

Les prévisions suivantes pour 2024 restent inchangées par rapport aux perspectives mises à jour au début du mois de mai 2024 :

  • Acquisitions/désinvestissements : incidence neutre sur la croissance nominale des ventes.
  • Conversion des ventes en devises étrangères : incidence négative de l’ordre d’un pourcentage à un chiffre (faible à moyen).
  • Prix des matières directes : stabilisation1
  • Dépenses de restructuration de 250 à 300 millions d’euros
  • Sorties de fonds pour les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles entre 650 et 750 millions d’euros


1 Par rapport à la moyenne de l’année précédente

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