11 juin 2024  Boulogne-Billancourt

Nouveau siège de Henkel en France

Henkel France inaugure son nouveau siège social sur le site Métal 57 à Boulogne-Billancourt

C’est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour Henkel en France, qui a inauguré officiellement son nouveau siège social à Boulogne-Billancourt en présence de Simone Bagel-Trah, présidente du Conseil de surveillance et du Comité des actionnaires du groupe Henkel, de Carsten Knobel, président du Comité de direction mondial du groupe, et Sylvie Nicol, membre du comité de direction mondial, vice-présidente exécutive en charge des Ressources Humaines et du Développement Durable.

Un nouveau siège en ligne avec les nouveaux modes de travail et une approche « Smart Work »

Le siège social de Henkel en France, désormais établi dans l'emblématique immeuble Métal 57, incarne une transition vers de nouveaux modes de travail et une approche qui témoigne du concept de « Smart Work » développé par Henkel. 

Conçu par l'architecte Claude Vasconi en 1984, cet édifice a bénéficié d’une rénovation majeure orchestrée par BNP Paribas Real Estate et le cabinet d'architecture Dominique Perrault dès 2004, préfigurant le bureau du futur, tout en répondant à des normes et des standards environnementaux élevés.*. Ces nouveaux espaces offrent à Henkel en France l'opportunité de mettre en œuvre son approche « Smart Work » pensée pour favoriser l'innovation, la créativité et la collaboration. Près de 380 employés de Henkel peuvent désormais bénéficier de locaux entièrement digitalisés sur près de 5000 m2, dotés de multiples espaces modulables adaptés aux différents modes de travail.

La modernité inhérente à l'architecture de Métal 57 constitue l'un des principaux atouts du site, un critère décisif dans le choix du nouveau siège social de Henkel en France. « Notre raison d'être, « Pioneers at Heart for the Good of Generations », est indissociable d'une capacité à être précurseurs dans nos façons de travailler au quotidien, avec une approche plus souple et agile. Ce nouveau siège social de Henkel en France incarne pleinement cette ambition », souligne Carsten Knobel, Président du Comité de Direction du groupe.

Le nouveau siège social a également été conçu et aménagé pour favoriser le bien-être des salariés. Tout en ayant la possibilité d’effectuer jusqu’à 40% de télétravail mensuel, ceux-ci bénéficient d’un travail en présentiel qualitatif, dans des espaces adaptés en conséquence, optimisés pour la collaboration et l’interaction.

Un site unique qui s’inscrit dans une phase de transformation de Henkel en France

Cet emménagement correspond aussi à une forte évolution de son organisation, grâce au regroupement de l’ensemble des équipes sédentaires d’île de France en un seul et même lieu.

La présence des équipes en charge des activités Adhesive Technologies se concrétise notamment par des espaces techniques spécialement adaptés : un espace de démonstration destiné aux formations et webinaires pour les clients et les collaborateurs, et un espace Technicum, dédié aux essais techniques réalisés pour les clients. Ces espaces techniques seront intégralement gérés par les équipes Adhesive Technologies proposant des solutions industrielles.

Ce déménagement fait également suite au regroupement de l’ensemble des activités de produits de grande consommation, avec la fusion en 2023 des branches dédiées aux produits d’hygiène et d’entretien et aux soins pour les cheveux, en une seule et même branche grand public Consumer Brands.

En s’établissant sur le site Métal 57, entièrement rénové et à la pointe de la modernité, ce nouveau siège social a vocation à consolider la stratégie de déploiement de Henkel en France en capitalisant sur les capacités d’innovation de ses équipes.

« Nous sommes tout à fait équipés pour démarrer ce nouveau chapitre de Henkel en France. Ce nouveau siège en est l’illustration parfaite : toutes les équipes sont réunies dans un même lieu, incluant des capacités techniques de R&D et d’accueil de clients. Un cadre de travail ultra moderne et inclusif favorisant la collaboration, la créativité, l’innovation, l’autonomie et la convivialité, au service des équipes et de notre ambition de croissance sur le long terme en France » déclare Xavier Martin, Président de Henkel en France.

 

* À date, le site de Métal 57 a obtenu les certifications construction HQE (Exceptionnel pour le bâtiment neuf et Excellent pour le bâtiment rénové), BREEAM (Excellent), les labels Osmoz, Effinergie+, Biodiversity, R2S, et WiredScore Platinum.