10 juin 2024  Paris

Une collaboration inédite dans l’univers du bricolage.

Henkel France collabore avec EasyPicky pour optimiser le référencement de ses produits en magasin grâce à l’intelligence artificielle

Henkel France s’associe à EasyPicky, une startup-up française montpelliéraine fondée en 2017 et pionnière de l’intelligence artificielle basée sur la reconnaissance d’images, pour simplifier et optimiser la gestion de ses assortiments de produits adhésifs en rayons.

La solution EasyPicky, développée en trois ans et brevetée internationalement en 2019, offre à la force de vente de la branche Adhesive Technologies de Henkel en France une approche novatrice de la gestion des rayons. Elle utilise en effet de façon inédite la reconnaissance vidéo pour visualiser en temps réel la présence des produits en linéaires, aussi appelée distribution numérique. Grâce à cette technologie, les équipes commerciales sur le terrain accèdent instantanément à une vision exhaustive et consolidée de la distribution numérique des références produits disponibles en magasins en France.

Optimisation et digitalisation des processus de vente en magasins

La technologie d’EasyPicky permet d’automatiser le réapprovisionnement des stocks en identifiant automatiquement les références manquantes en linéaires. Cette digitalisation totale des processus de gestion des rayons représente un bénéfice significatif pour les équipes commerciales de Henkel : depuis son déploiement en juin 2023, la solution fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle a été adoptée avec succès par les forces de vente. Les retours positifs des vendeurs et des directeurs régionaux d’Adhesive Technologies soulignent le gain de temps significatif et l'amélioration de la performance globale dans les points de vente spécialisés dans l’univers du bricolage. 

« Nous sommes fiers d'être pionniers dans l'adoption de cette technologie unique dans le secteur du bricolage. Cette collaboration avec EasyPicky représente un véritable avantage concurrentiel pour nos équipes, en transformant radicalement la gestion de notre distribution numérique en magasin. » déclare Thomas Divet, Directeur National des Ventes Adhesive Technologies chez Henkel en France.

« Chez EasyPicky, nous avons la chance de collaborer avec des entreprises innovantes et expertes dans leur secteur, telles que Henkel. Nous sommes convaincus que cette collaboration représente un tournant majeur dans la façon dont les entreprises gèrent la collecte et l'analyse de leurs données. En unissant notre expertise technologique à leur vision novatrice, nous sommes en mesure d'offrir un avantage concurrentiel décisif aux équipes Henkel, tout en ouvrant de nouvelles opportunités de croissance dans le domaine du bricolage. » citation de Renaud Pacull, CEO et fondateur d’EasyPicky.

Un allier désormais essentiel pour la performance commerciale de l’activité

Depuis la mise en place d’EasyPicky, Henkel France a constaté une augmentation significative de son chiffre d’affaires en points de vente. La réduction des délais dans le processus de collecte et d’analyse des données a permis à l’entreprise de mieux comprendre les attentes des consommateurs et donc de mieux y répondre. 
 

A propos d’EasyPicky
EasyPicky est une solution de collecte et d’analyse de data par Intelligence Artificielle. 

Avec sa technologie de reconnaissance vidéo 100% offline, EasyPicky transforme les données terrain en KPIs instantanément, simplement à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Les forces de vente prennent ainsi des décisions éclairées et les directions ont une vision précise du terrain. Les industriels du retail peuvent aisément contrôler et optimiser la présence et la visibilité de leurs produits en rayon grâce à EasyPicky. Intégrée à leurs CRM et autres outils internes, la solution EasyPicky leur offre une expérience innovante et efficace. 

EasyPicky propose aussi une plateforme de data qui croise ces données avec d’autres données retail pour fournir une vision à 360° de l'ensemble des points de vente, avec des recommandations adaptées à tous les collaborateurs des directions commerciales, marketing, achats ou supply chain. EasyPicky mesure et analyse de nouveaux indicateurs clés pour aider les acteurs du retail à dépasser leurs objectifs de chiffre d'affaires et de marge.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur easypicky.com.