Afin de progresser dans l'évaluation de ses émissions de CO2 issues de la chaîne d'approvisionnement en amont, Henkel a lancé un programme d'engagement complet pour ses fournisseurs du monde entier appelé « Climate Connect ». Ce programme vise à promouvoir la décarbonation tout au long de la chaîne de valeur grâce à la collecte de données d'émissions, à des actions définies conjointement pour la réduction et grâce à un perfectionnement continu.
Henkel collaborera avec « Manufacture 2030 », un partenaire dans le domaine de la réduction des émissions de carbone, pour évaluer ses fournisseurs de matières premières et d'emballages ainsi que les fabricants sous contrat et les fournisseurs de biens négociés dans le monde entier, représentant plus de 90% des émissions de l’amont du Scope 3 de Henkel. Le programme, qui enregistrera les chiffres clés de la consommation d'énergie, d'eau, ainsi que les volumes de déchets, sera déployé et adapté progressivement à un nombre croissant de fournisseurs dans les différentes catégories du Scope 3. À l'aide des données générées ainsi que des formations qui seront réalisées en parallèle, Henkel et « Manufacture 2030 » offriront aux fournisseurs participants un soutien individuel pour évaluer leur situation de départ et définir des mesures à mettre en place pour agir sur le climat.
« A la différence des grandes entreprises, nos partenaires de petite et moyenne taille ont souvent du mal à enregistrer leurs émissions de CO2 car ils manquent de capacités pour le faire. Pourtant, ces données sont extrêmement pertinentes, car c'est la seule façon de définir des objectifs ainsi que des mesures adaptées pour réduire ces émissions. Pour Henkel, cela constitue le point de départ de la réduction de nos émissions de Scope 3 et de l'atteinte de nos objectifs de protection du climat », a déclaré Bertrand Conquéret, Directeur des achats chez Henkel. « Le programme « Climate Connect » est donc conçu comme un projet de partenariat à long terme avec lequel nous voulons soutenir directement nos fournisseurs de manière aussi personnalisée que possible. »
Au-delà des formations proposées, le programme offre également aux fournisseurs la possibilité de suivre régulièrement leurs progrès en matière d'indicateurs environnementaux et de rendre les données générées dans « Manufacture 2030 » visibles également pour d'autres clients. Les fournisseurs peuvent également exporter des données pertinentes pour le projet Carbon Disclosure Project (CDP), un système mondial de reporting de données environnementales, auquel de nombreuses entreprises ont adhéré. La vue d'ensemble des données peut également leur permettre d'accéder à des nouveaux partenariats commerciaux et à des opportunités de la « finance verte ».
Grâce à l'initiative « Together For Sustainability (TfS) », que Henkel a co-fondée en 2011 avec d'autres partenaires de la chimie, le groupe travaille déjà en étroite collaboration avec d'autres entreprises sur la collecte de données relatives à l'empreinte carbone des produits de ses fournisseurs stratégiques. Avec le nouveau programme « Climate Connect », cette approche peut désormais être étendue à une base de fournisseurs encore plus large, présentant différents niveaux de maturité en matière de collecte de données environnementales.
Henkel a défini des objectifs clairs de réduction de son empreinte carbone conformément à l'Accord de Paris sur le climat. L'entreprise s’est fixé des objectifs de réduction pour ses émissions de Scope 1 et de Scope 2, qui comprennent une réduction des émissions de 67% d'ici 2030 (année de référence : 2017). Henkel élaborera également une trajectoire « net zero » pour ses émissions de Scope 3 tout au long de sa chaîne de valeur, conformément à l’initiative « Science Based Targets (SBTi) ». Cela comprend les émissions liées aux matières premières et à l'emballage, qui représentent actuellement environ ¼ des émissions de la chaîne de valeur de Henkel. D'ici 2030, Henkel vise à une réduction de ses émissions de CO2 provenant des matières premières et de l'emballage de 30%.