Henkel et IGNIS, groupe intégré espagnol d’énergie renouvelable, ont signé un contrat virtuel d’achat d’électricité (VPPA). Cet accord s’étend sur dix ans, et portera sur deux nouveaux parcs solaires en Espagne. La part de l’électricité produite qui reviendra à Henkel correspond à la demande de plus de 40 sites de production de l’entreprise en Europe.
Grâce à ces accords VPPA de long terme, Henkel contribue à une production supplémentaire d'énergie renouvelable en Europe. La quantité d'électricité convenue sera injectée dans le réseau d'approvisionnement public. Les nouveaux parcs solaires seront situés dans la région de Castille-et-León et en Andalousie, et permettront d'éviter l'émission de 72 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, par rapport à la production générale d'électricité à partir de ressources fossiles. Avec un volume de production global d'environ 220 000 MWh par an, les parcs solaires devraient être connectés au réseau à l'été 2024. L'accord avec Henkel couvre environ 90 % de la capacité électrique totale du projet.
" Chez Henkel, nous sommes engagés dans une démarche de transformation environnementale de notre modèle économique. Alors que nous visons une contribution positive de nos opérations à la réduction des émissions de carbone d'ici 2030, des projets comme ce VPPA constituent un levier important pour augmenter la part d'énergie renouvelable disponible sur le réseau et accélérer ainsi la transition énergétique, des énergies fossiles vers les énergies renouvelables ", a déclaré Ulrike Sapiro, Chief Sustainability Officer chez Henkel. " Cet accord est le plus grand contrat pluriannuel d'énergie renouvelable jamais signé pour Henkel en Europe. Nous apprécions pleinement notre coopération avec IGNIS et sommes impatients de lancer ce projet ambitieux ", a ajouté Petra Spallek, vice-présidente des achats chez Henkel.
Les contrats virtuels d’achat d’électricité, combinés à différentes formes d’énergie renouvelable produites sur site et à des achats directs, aideront Henkel à atteindre son objectif global de 100 % d'électricité renouvelable pour ses sites de production dans le monde d'ici 2030.
Cet accord renforce également la contribution d'IGNIS à la décarbonation mondiale de l'industrie et marque une étape dans sa consolidation en tant que société énergétique intégrée de premier plan. En tant que groupe international, IGNIS se concentre sur les accords d'achat d'électricité VPPA avec un historique de projets d'énergie renouvelable dans le monde entier.
" IGNIS s'est fermement engagé à devenir l'un des principaux producteurs indépendants d'électricité en Europe et soutient ses clients dans la transition énergétique à travers le monde. Nous sommes fiers d’avoir signé cet accord avec Henkel et de devenir l'un de leurs partenaires pour l'utilisation d'énergies renouvelables", a déclaré Santiago Bordiú, directeur général de la gestion des actifs et de l'énergie d'IGNIS.
Les parcs solaires seront construits et entièrement exploités par IGNIS et viendront compléter le portefeuille de plus de quatre gigawatts d'actifs opérationnels déjà exploités par le groupe. Henkel a été conseillé sur le contrat virtuel d’achat d’électricité par Schneider Electric Sustainability Business.
A propos de IGNIS
IGNIS est un groupe intégré d’énergie renouvelable qui intervient sur l'ensemble de la chaîne de valeur, du développement à l'exploitation et aux solutions énergétiques. Depuis sa création en 2015, IGNIS a participé au développement d'un portefeuille de plus de 20 GW de projets renouvelables nationaux et internationaux. IGNIS gère actuellement un portefeuille opérationnel de plus de 4 GW de différentes technologies de production et propose des solutions énergétiques personnalisées et innovantes à l'industrie, aux PME et aux consommateurs finaux.