Dans un contexte d’essor du e-commerce, les consommateurs sont également en attente de matériaux d’emballage de colis recyclables. En faisant du papier une alternative viable au papier bulle en plastique, la technologie EPIX de Henkel lancée en 2020 représentait une innovation majeure. En plus de remplacer les enveloppes multicouches par des mono-matériaux recyclables, les enveloppes rembourrées EPIX offrent des fonctionnalités supplémentaires, en permettant une résistance aux chocs sans augmentation du poids de l’emballage. La technologie EPIX de Henkel reçoit aujourd’hui une nouvelle certification de l’Institut cyclos-HTP, confirmant sa compatibilité avec les systèmes de tri et de recyclage de l’Union européenne, de la Suisse, de la Norvège et du Royaume-Uni. La solution EPIX Padded Mailer avait déjà reçu deux certifications depuis son lancement : la certification How2Recycle (aux États-Unis) et la certification OPRL (au Royaume-Uni).
« La rigueur de l’évaluation et de la certification de l’Institut cyclos-HTP renforce la crédibilité de notre concept EPIX. Cette certification assure aux marques que notre solution EPIX est durable et fiable, en leur permettant de minimiser l’impact environnementale de leurs livraisons tout en s’alignant sur les capacités de recyclage locales », explique Christin Noack, Market Strategy Manager Europe chez Henkel. « Ce produit innovant utilise un matériau adhésif de rembourrage inédit et léger au lieu de papier bulle en plastique. Il offre ainsi d’excellentes performances et une facilité d’emballage en présentant des coûts de traitement réduits par rapport aux autres types d’emballage. À ce jour, près de 1 milliard d’enveloppes EPIX ont été utilisées avec succès par plusieurs grandes entreprises du e-commerce pour emballer des produits en ligne, ce qui témoigne déjà de l’impact que la solution peut avoir. L’utilisation de la technologie EPIX facilite la recyclabilité du papier et fait partie de la stratégie de Henkel pour une économie circulaire. »
Le processus de certification de l’Institut cyclos-HTP détermine la recyclabilité des emballages en fonction de la proportion de matière recyclable récupérée (fibres de papier) disponible pour la production de la matière première (papier neuf).
La solution EPIX comprend un ensemble de technologies qui améliorent les propriétés du papier avec des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une barrière de protection, une isolation thermique et une résistance aux chocs, afin que les marques bénéficient de performances d’emballage supérieures.