- Mise en œuvre internationale de la nouvelle structure organisationnelle globale de l’activité Consumer Brands en avance sur le calendrier initial.
- Maintien d'une forte croissance organique des ventes de la branche Adhesive Technologies.
- Augmentation des perspectives de croissance organique des ventes de Henkel pour l'exercice 2022 :
+5,5 à +7,5 % (précédemment +4,5 à +6,5 %). - Les activités Adhesive Technologies et Consumer Brands sont bien positionnées pour saisir les futures opportunités de croissance et de profit.
- Confirmation de l'ambition financière à moyen et long terme.
Lors d’une Capital Market Day dédiée aux investisseurs et aux analystes financiers, le Comité de direction de Henkel a présenté les succès obtenus dans la mise en œuvre du programme de croissance ciblée du groupe, en soulignant le potentiel de croissance et de bénéfices des deux activités : la branche Adhesive Technologies et la future branche Consumer Brands. En ce qui concerne la mise en œuvre de la nouvelle structure organisationnelle, Henkel est en avance sur le calendrier initialement annoncé. Henkel a également relevé ses prévisions de ventes pour l'ensemble de l'année 2022, tant pour l’activité Adhesive Technologies, qui poursuit sa forte croissance organique des ventes au troisième trimestre, que pour le Groupe Henkel.
Lors de cette journée, le comité de Direction a souligné les enjeux relatifs aux activités Adhesive Technologies et Consumer Brands, en présentant leurs orientations stratégiques, leurs compétences technologiques et l’attractivité de leurs activités avec des marques mondiales de premier plan. Par ailleurs, l'accent mis sur le développement durable dans toutes ses dimensions a été réaffirmé comme un facteur de réussite pour la mise en œuvre du programme de croissance ciblée de Henkel - tant pour les activités, qu'au niveau du Groupe.
Relèvement des perspectives de croissance organique des ventes pour l'exercice 2022
En plus de présenter les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie et l’organisation des deux activités, Henkel a également relevé ses perspectives pour l'exercice 2022.
« Compte tenu de la poursuite de la forte croissance des ventes d'Adhesive Technologies, nous avons aujourd'hui mis à jour les perspectives pour l'exercice 2022, tant pour l’activité Adhesive Technologies que pour le Groupe Henkel. En outre, nous continuons à travailler intensivement sur des mesures globales pour compenser autant que possible l'impact de l'augmentation drastique des coûts des matières premières, de la logistique et de l'énergie sur le développement de nos bénéfices », a déclaré le Président du comité de direction de Henkel, Carsten Knobel.
Henkel prévoit désormais une croissance organique des ventes de +5,5 à +7,5 % au niveau du Groupe pour l'exercice 2022 (précédemment : +4,5 à +6,5 %). Une croissance organique des ventes de +10,0 à +12,0 % est désormais attendue pour l'activité Adhesive Technologies (précédemment : +8,0 à +10,0 %). Pour la branche Beauty Care, Henkel continue de prévoir une croissance organique des ventes de -3,0 à -1,0 %, notamment en raison de la mise en œuvre des mesures de gestion de portefeuille annoncées pour 2022. Pour l’activité Laundry & Home Care, Henkel continue de prévoir une croissance organique des ventes de +4,0 à +6,0 %.
Les prévisions de rendement ajusté des ventes (marge EBIT) au niveau du Groupe restent inchangées, dans une fourchette de 9,0 à 11,0 %. Pour le développement du bénéfice ajusté par action préférentielle (EPS) à taux de change constant, Henkel continue de s'attendre à une baisse de l'ordre de -35 à -15 %.
Mise en œuvre constante du programme de croissance ciblée
Henkel poursuit un programme de croissance ciblée et a développé un cadre stratégique clair à cet effet. Les éléments clés du cadre stratégique sont un portefeuille gagnant, un avantage concurrentiel clair dans les domaines de l'innovation, du développement durable et de la digitalisation, ainsi que des modèles opérationnels prêts pour l'avenir, fondés sur une culture d'entreprise forte.
Au cours de l'année 2022, Henkel a continué à travailler de manière conséquente à la mise en œuvre de son programme de croissance et a réalisé des progrès significatifs dans tous les domaines. Avec l'annonce de la fusion des branches Laundry & Home Care et Beauty Care dans une nouvelle entité Consumer Brands, Henkel fait passer son programme de croissance ciblée à la vitesse supérieure.
En ce qui concerne la mise en œuvre de la nouvelle structure organisationnelle globale de l’activité Consumer Brands, Henkel est en avance sur le calendrier initialement annoncé dans la plupart des régions. Dans le cadre de la fusion, Wolfgang König, qui est actuellement responsable de la branche Beauty Care au sein du Comité de direction mondial et qui dirigera la nouvelle entité à l'avenir, prendra également la direction de la branche Laundry & Home Care à partir d'octobre 2022. Bruno Piacenza, qui était responsable de la branche Laundry & Home Care depuis 2011, quittera le Comité de direction à la fin du mois de septembre. Le Président du comité de direction de Henkel, Carsten Knobel, l'a expressément remercié pour ses grandes réalisations et ses 30 ans au sein de Henkel.
« Depuis 2020, nous avons fait avancer avec succès et constance la mise en œuvre de notre programme stratégique de croissance ciblée, malgré un environnement extrêmement difficile marqué par la pandémie de covid et la guerre en Ukraine. Sur cette base, nous regardons vers l'avenir. Avec notre activité Adhesive Technologies, nous sommes le leader mondial et offrons des solutions innovantes pour un large éventail d'industries, en nous concentrant sur les mégatendances telles que le développement durable, l'e-mobilité et la connectivité. La fusion des branches Laundry & Home Care et Beauty Care au sein de Consumer Brands est une étape stratégique importante pour nous. Nous sommes en train de créer une plateforme multi-catégories présente dans le monde entier, avec des marques fortes et des positions de leader mondial sur le marché et dans les catégories, afin d'augmenter la croissance future et le profil de marge de nos activités grand public. Je suis convaincu qu'avec nos deux piliers forts, Adhesive Technologies et Consumer Brands, nous atteindrons nos objectifs ambitieux et continuerons à mettre en œuvre avec succès notre programme de croissance ciblée », a déclaré Carsten Knobel, Président du comité de direction de Henkel.
Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels qu’attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.
Ce document contient – dans le cadre de reporting financier en vigueur qui n’est pas clairement défini – des indicateurs financiers supplémentaires qui sont ou peuvent être des moyens alternatifs d’évaluer les performances (indicateurs dits « non GAAP »). Ces indicateurs financiers supplémentaires ne doivent pas être pris en compte isolément ou comme des moyens de mesurer les actifs nets et les positions financières de Henkel ou le résultat de ses opérations ; tels que présentés dans le cadre de ses États financiers consolidés. D’autres entreprises qui utilisent ou décrivent des indicateurs de performance portant le même nom peuvent les calculer d’une manière différente.
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