Henkel publie son rapport de développement durable 2021 et son nouveau cadre de Développement Durable pour 2030
- De solides performances et des améliorations dans les domaines-clés en 2021
- Une stratégie de développement durable qui évolue : « 2030 + sustainability ambition framework »
- De nouvelles ambitions, notamment rendre les activités de production « climate positive » dès 2030 (précédemment 2040)
Henkel a publié aujourd’hui son 31ème rapport de développement durable, détaillant ses réalisations et ses progrès réalisés en 2021, tout en présentant sa nouvelle ambition de développement durable 2030.
« Le développement durable est profondément ancré dans l’ADN de notre entreprise et fait partie intégrante de la manière dont nous menons nos activités. Avec les priorités stratégiques telles que l’innovation et la digitalisation, le développement durable est au cœur de notre plan de croissance ciblée », a déclaré Carsten Knobel, Président du Comité de Direction de Henkel. « Le développement durable est également l’une de nos valeurs et se reflète dans notre raison d’être d’entreprise : « Pioneers at heart for the good of generations ». Grâce à notre stratégie de développement durable plus ambitieuse, nous allons accélérer notre transformation, en faisant évoluer notre portefeuille et nos processus encore plus fortement vers le développement durable ».
« L’année écoulée a mis à l’épreuve notre résilience en tant qu’entreprise, en tant qu’individus et en tant que communautés, alors que la lutte contre la pandémie de COVID-19 se poursuivait. Notre engagement à relever les défis environnementaux, sociaux et sociétaux n’a donc jamais été aussi clair », a ajouté Sylvie Nicol, membre du Comité de direction de Henkel en charge des ressources humaines et du développement durable. « Je suis fière qu’en 2021, malgré un environnement difficile, Henkel ait encore fait progresser le développement durable dans des domaines essentiels tels que la protection du climat et l’économie circulaire. »
Des résultats solides au cours d’une année difficile
En 2021, Henkel a ancré davantage sa stratégie de développement durable dans l’entreprise, a réduit les émissions de CO2 dans ses activités (notamment en se convertissant à l'électricité verte) et a fait de nouveaux progrès dans l'approvisionnement durable en matières premières ainsi que dans la finance durable, entre autres.
Henkel vise à réduire l’empreinte carbone de ses activités de production de 65 % d'ici 2025 (par rapport à l'année de référence 2010). À la fin de l’année 2021, Henkel avait déjà réduit de moitié l’empreinte carbone de ses activités de production. Pour y parvenir, l’entreprise s’attache également à améliorer son efficacité énergétique et à se procurer 100 % de son électricité exclusivement à partir de sources renouvelables d'ici 2030. D’ici à la fin de l’année 2021, Henkel aura entièrement converti son activité de production dans 21 pays, y compris en Colombie et en France, en électricité 100 % renouvelable. Aujourd’hui, Henkel utilise déjà 68 % d'électricité renouvelable.
En outre, Henkel s’engage activement à construire une véritable économie circulaire, en travaillant avec différents partenaires tout au long de la chaîne de valeur en coopérant à des initiatives internationales telles que Plastic Bank et la New Plastics Economy de la Fondation Ellen MacArthur. L’ambitieuse stratégie d’emballage de l’entreprise vise à réduire et à recycler les matériaux d’emballage et à éviter qu’ils ne se retrouvent dans la nature. L’un de ses principaux objectifs d'ici 2025 est que 100% des emballages Henkel soient recyclables ou réutilisables. A la fin de l’année 2021, cette part était déjà d’environ 86%. Henkel s’investit également sans relâche pour augmenter la proportion de matériaux recyclés dans ses emballages à plus de 30% pour tous les emballages plastiques de ses produits de grande consommation dans le monde entier d’ici 2025. A la fin de 2021, l’entreprise a porté cette part à environ 18%.
Henkel a également bien progressé dans sa démarche visant à s’approvisionner à 100 % en huile de palme et de palmiste de manière responsable. En 2021, 93 % de ses besoins totaux et leurs dérivés sont certifiés RSPO (« Roundtable on Sustainable Palm Oil ») selon le modèle de bilan massique. La collaboration de longue date de Henkel avec l’organisation de soutien au développement Solidaridad, pour soutenir les petits producteurs d’huile de palme en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, en est un exemple concret. À ce jour, les partenaires ont pu avoir un impact positif sur plus de 36 000 petits exploitants agricoles dans le monde.
Une autre étape importante a été l’annonce du nouveau cadre de financement durable de Henkel, créant un lien direct entre sa stratégie de développement durable et sa stratégie de financement. Le cadre prévoit deux formes de financement possibles : l'émission d'obligations liées au développement durable et d'obligations vertes.
Faire progresser les objectifs et les ambitions grâce à l’Ambition Développement Durable 2030 («2030+ sustainability ambition framework)
Ces réalisations sont conformes aux objectifs de Henkel fixés dans une stratégie à long terme en 2010. Après une décennie d'avancées réussies en matière de développement durable, Henkel a réfléchi en 2021 aux développements externes en cours et aux attentes concernant sa stratégie et ses ambitions pour l'avenir. Cet examen a débouché sur un nouvel objectif de développement durable 2030, qui comprend également de nouvelles ambitions supplémentaires à long terme qui contribueront à transformer l'économie et la société en faveur du développement durable.
L’Ambition de Développement Durable 2030 de Henkel comprend trois dimensions :
- « Regenerative Planet » : favoriser un avenir circulaire et « net zero » carbone en transformant les activités, les produits et les matières premières, notamment grâce à la science et à l'innovation.
- « Thriving Communities » : aider les personnes à mener une vie meilleure grâce à la force collective de l'entreprise et des marques, en soutenant l'équité, l'éducation et le bien-être.
- « Trusted Partner » : conduire les performances et le changement des systèmes avec intégrité grâce à une culture fondée sur des valeurs, s’appuyant solidement sur la science et une passion pour la technologie.
« Nous voulons nous assurer que les ambitions du plan-cadre correspondent aux attentes de nos parties prenantes en matière de traitement des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et à notre engagement croissant dans ces domaines », a expliqué Ulrike Sapiro, responsable du développement durable chez Henkel. « Nous avons cherché à savoir comment aller plus loin, agir plus vite et être plus audacieux - et l’une de nos principales conclusions a été d’avancer l’objectif « climate positive » de nos activités de production de 2040 à 2030. »
Les nouvelles ambitions clés sont les suivantes :
- Viser des activités de production positives sur le plan climatique d’ici 2030 et définir une trajectoire de neutralité carbone pour les émissions du Scope 3 de la source au magasin, conformément à l’intiative Science Based Targets.
- Renforcer la circularité en augmentant l’utilisation circulaire de l’eau et des déchets de production d’ici à 2030.
- Réaliser la parité hommes-femmes à tous les niveaux de l’encadrement d’ici 2025.
- Développer les programmes d’éducation et le bénévolat.
- Façonner le futur du travail pour l’entreprise et ses équipes en poursuivant le développement et l’expansion du programme “ Smart Work “ lancé en 2021.
Ulrike Sapiro a ajouté : « Nous savons que le monde qui nous entoure, les attentes de nos parties prenantes et les possibilités de faire progresser le développement durable sont en constante évolution. C’est pourquoi nous prévoyons de continuer à réviser et à mettre à jour régulièrement notre Ambition de Développement Durable 2030 en y ajoutant de nouveaux objectifs et ambitions tangibles au fur et à mesure que nous avançons ».