3 déc. 2021  Paris

Campagne L’ARRONDI solidaire en magasins Auchan et Henkel s’engagent pour l’association Force Femmes

100 % des revenus de cette opération, qui devraient atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros, seront reversés à Force Femmes, association partenaire de Diadermine, qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi.

Cette opération, inédite par son ampleur, est le fruit d’un travail pionnier des équipes de Henkel et sa marque Diadermine, d’Auchan et de microDON pour inventer une nouvelle forme de coopération au bénéfice d’associations.

Cette première campagne sera déployée à l’approche de Noël pendant deux semaines, du 6 au 20 décembre 2021 dans tous les hypermarchés Auchan.

Soutenir les femmes dans leur recherche d’emploi et création d’entreprise en faisant des courses, c’est possible ! A compter du 6 décembre et pendant deux semaines, Henkel, au travers de sa marque Diadermine, et Auchan ont décidé de mettre en place un système de micro-donations en caisse avec microDON. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire développe des solutions innovantes de soutien aux associations via L’ARRONDI solidaire avec l’appui technique de Ingenico Worldline pour le paramétrage des terminaux de paiement électronique. Ainsi, dans tous ses hypermarchés en France, Auchan permettra aux clients qui le souhaitent, d’arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur. C’est une opération solidaire d’une ampleur inédite en nombre de TPE connectés puisque l’enseigne compte 120 hypermarchés en France.

Les fonds collectés lors de cette campagne seront intégralement reversés à Force Femmes, association reconnue d’intérêt général créée en 2005, cofondée et présidée par Véronique Morali, qui accompagne bénévolement les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial (25 000 femmes accompagnées depuis sa création).

L’infrastructure déployée par microDON pour les arrondis en caisse a pu être réalisée grâce au soutien financier du groupe Henkel. La collecte de fonds permettra à Force Femmes, association partenaire de la marque Diadermine, de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle et d’une source de financement additionnelle conséquente pour le développement de ses projets.

Fédérer grandes marques, distributeurs, entreprises sociales et associations autour d’un projet socialement utile : un nouveau modèle responsable voit le jour

Pour la première fois, une entreprise de produits de grande consommation et une enseigne de grande distribution vont s’associer dans le développement d’un projet associatif de dimension nationale et ainsi répondre à une demande grandissante des consommateurs en matière de responsabilité sociale et sociétale : 77% [1] des consommateurs estiment en effet que les entreprises ont le pouvoir de mener des actions solidaires.

Pour Auchan, ce partenariat marque son entrée dans le système de micro-dons en caisse au bénéfice d’associations ou d’ONG. « Nous renforçons ainsi nos engagements solidaires, résolument inscrits dans notre ADN et celui de nos clients. Cette opération permet d’ancrer la solidarité dans le quotidien des collaborateurs comme des clients et de générer de nouvelles formes de solidarité sans jamais rien imposer. Le don reste personnel, anonyme et facile à accepter lorsque les clients le souhaitent. Chacun peut choisir de donner dans la mesure de ses capacités » explique Béatrice Javary – Directrice RSE Auchan France.

Pour Force Femmes, cette initiative inédite permet de bénéficier d’un soutien financier important, d’une très grande visibilité et de compétences de grands groupes en faveur de ses actions.

Une campagne d’arrondis au bénéfice de Force Femmes va permettre de soutenir la croissance de l’activité de l’Association dans les territoires, accompagner plus de femmes et participer au développement de son offre de services gratuits, lutter contre le chômage des femmes les plus fragiles, favoriser une plus grande diversité d’âge et de genre en entreprise. En résumé, c’est tout simplement améliorer la mixité du monde professionnel !

En moyenne l’accompagnement d’une femme par l’Association (formation, coaching, atelier, temps bénévole…) est de 2 500 euros.

« La fidélité exemplaire du groupe Henkel comme partenaire de Force Femmes s’illustre aujourd’hui de plus belle grâce à cette synergie avec Auchan : ce sont deux entreprises aux engagements formidables. Grâce à ce soutien, Force Femmes va pouvoir moderniser ses programmes, et se rendre encore plus utile pour les candidates. Nous sommes très fières et extrêmement reconnaissantes de pouvoir être bénéficiaires de cette campagne d’arrondis d’envergure via microDON et souhaitons longue vie à ce beau partenariat, pionnier dans sa démarche ! » souligne Véronique Morali, Présidente de Force Femmes.

Pour Henkel – partenaire de microDON depuis 2014 – et sa marque Diadermine, il s’agit d’une opportunité de donner une nouvelle dimension à son engagement auprès de Force Femmes. Soucieuse de sa responsabilité sociétale, Diadermine avait déjà soutenu l’Association à travers des actions menées par les membres de ses équipes (partage d’expériences, coaching de femmes en reconversion professionnelles…) mais aussi à travers d’autres actions comme les campagnes Goodeed, ayant comme objectif de donner de la visibilité et récolter des financements au bénéfice de Force Femmes, ou bien, encore, par la sponsorisation d’évènement, tel que, le Prix des Entrepreneuses by Force Femmes, qui soutient financièrement et humainement des femmes de plus de 45 ans qui ont créée leur activité. Avec cette nouvelle campagne, Diadermine, avec le soutien du groupe Henkel, a souhaité aller plus loin dans son engagement auprès de l’association Force Femmes et auprès de l’entrepreneuriat féminin.

Charlotte Le Buhan, Directrice Marketing Beauty Care de Henkel France déclare : « Nous sommes très fiers aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure et de donner le coup d’envoi à une forme de coopération inédite, réunissant fabricant, leader de la distribution, acteur de l’économie sociale et solidaire et association au service d’un engagement social partagé. Nous croyons fortement dans ces nouvelles formes de partenariat qui ouvrent la voie à des nouveaux modèles ayant un fort impact. »

Pour microDON, c’est une étape décisive dans le développement de L’ARRONDI solidaire en France et de la collaboration entre marques et enseignes au service des associations.

« C’est une immense fierté pour nous de compter Auchan et Henkel parmi les partenaires de L’ARRONDI. C’est un cap important dans l’histoire du dispositif, notamment en termes d’impact. Le potentiel de collecte à travers la centaine d’hypermarchés Auchan est considérable ! Mais aussi sur le plan opératoire, car en unissant leurs forces ces deux acteurs emblématiques du monde de la distribution, montrent l’exemple d’un modèle performant et impactant au service de l’intérêt général. C’est une chance pour les associations et pour microDON ! » conclut Olivier Cueille, Co-fondateur et Directeur Général de microDON.

A propos de :

Auchan
Commerçant multiformat et phygital, Auchan réunit tous les formats du commerce alimentaire physiques (hypermarchés, proximité et ultra-proximité) et digitaux (drives, livraison à domicile, click&collect) pour proposer une offre unique, juste et responsable qui apporte du plaisir à ses clients. Pour leur faciliter la vie, l’entreprise met les habitants au cœur de toutes ses orientations : prix accessibles, choix et diversité de l'offre, qualité du service. Acteur économique responsable, Auchan soutient l’agriculture et l’industrie agroalimentaire et agit au plus près des territoires à travers les 64 000 collaborateurs de ses 622 points de vente. En 2020, l’enseigne a enregistré plus de 336 millions de visites dans ses magasins ou sur ses sites marchands.
Pour nous suivre : www.auchan-retail.com - Twitter @auchannews - LinkedIn Auchan France

Force Femmes
Depuis 2005, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elle se rende actrice de son propre parcours. Grâce aux actions de l’association, 2 000 femmes démarrent ou consolident leur projet chaque année, en participant à des ateliers collectifs ou à un accompagnement individuel. Dispensé par un réseau national de 950 hommes et femmes bénévoles recrutés sur leurs compétences professionnelles, chaque accompagnement a un coût de 750 euros par bénéficiaire qui sont financés intégralement par nos partenaires institutionnels et privés. Force Femmes est implantée dans 10 villes et développe également depuis 2021 un accompagnement digital pour s’ouvrir plus largement à toutes les femmes intéressées sur le territoire. C’est la seule association à proposer un accompagnement ciblé vers ce public de femmes en transition professionnelle.

microDON
Fondée en 2009, microDON est une entreprise sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) filiale du groupe KissKissBankBank & Co, pionnier du financement participatif en France et filiale de La Banque Postale, qui propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise. Ces outils de mobilisation solidaire et de mécénat participatif ont pour vocation d’offrir la possibilité à tous d’être acteur du changement de manière simple, indolore et à son échelle. Qu’il s’agisse d’un ARRONDI solidaire réalisé en magasin en faisant ses achats, d’un micro-don sur salaire ou d’actions bénévoles en entreprise... Ces petites actions solidaires grâce à la force du collectif, permettent de créer un impact social significatif et de soutenir de multiples associations.

[1] Etude de Vivavoice pour Mindded 2015