23 juil. 2021  Boulogne-Billancourt

Henkel renforce sa position sur le marché des lessives et produits d’entretien engagés pour limiter l’impact sur l’environnement

Henkel acquiert Swania SAS

  • Forte position sur le marché français des lessives et produits d’entretien engagés pour limiter l’impact sur l’environnement (Maison Verte, YOU).
  • Des marques à croissance rapide et forte profitabilité.
  • Forte complémentarité avec le portefeuille Henkel.
  • Une expérience solide et réussie en matière d'innovation.

Henkel a acquis Swania SAS, basée à Nanterre, auprès de Milestone Investisseurs SLP et d'actionnaires individuels. Grâce à cette transaction, Henkel renforce sa position sur le marché des lessives et produits d'entretien engagés pour limiter l’impact sur l’environnement, avec un portefeuille de marques très complémentaire, présentes sur des segments de marché attractifs et bénéficiant d’un historique d'innovation réussi.

Swania est l'acteur indépendant français qui connaît la plus forte croissance sur le marché de l'entretien écologique de la maison. En 2020, l'entreprise a été classée parmi les 20 entreprises de produits de grande consommation à la croissance la plus rapide en France(1).

Le portefeuille de marques comprend la marque Maison Verte, qui propose notamment une grande variété de produits certifiés par l'Ecolabel Européen et représente plus de 60% des ventes totales de Swania. Maison Verte est l'une des marques de lessives et d’entretien de la maison engagée pour l’environnement les mieux établies en France, avec une très forte notoriété. Elle propose des produits pour la lessive, la vaisselle et l'entretien de la maison. La marque YOU fait également partie de ce portefeuille. Créée pour une cible jeune éprise d’innovation, ses produits sont certifiés Vegan et labelisés Ecocert. Des marques traditionnelles connues des consommateurs français (Baranne et O'Cedar) viennent compléter l’offre de produits Swania. Au cours de l'exercice 2020, Swania a réalisé un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros.

"Dans le cadre de notre stratégie de croissance ciblée, nous voulons accroitre notre avantage concurrentiel en intégrant plus fortement le développement durable dans nos activités. Grâce à cette acquisition, nous ajoutons à notre branche Lessives et Produits d'Entretien des marques attractives avec une forte performance en matière de développement durable et des opportunités de croissance", a déclaré Carsten Knobel, Président du comité de direction de Henkel.

"Nous sommes ravis de l'opportunité d'ajouter les marques Swania à notre activité Lessives et Produits d'Entretien. Ces marques connaissent une croissance rapide et l'entreprise a fait ses preuves en matière d'innovation. Cette activité s'intègre parfaitement à notre portefeuille existant, en ajoutant des marques très complémentaires et en renforçant notre position sur le marché attractif des produits de lessive et d'entretien ménager durables", a déclaré Bruno Piacenza, Executive Vice Président de Henkel, en charge de l’activité Laundry & Home Care.

Les deux parties sont convenues de ne pas divulguer les éléments financiers de la transaction.

(1) étude Nielsen value sales 2020 vs 2019 – HMSM/HD/Proxi/Drive


Henkel renforce sa position sur le marché des lessives et produits d’entretien engagés pour limiter l’impact sur l’environnement