- Performance solide en 2020 malgré l'impact de la pandémie de COVID-19
- Proposition de dividende au niveau de l'année précédente : 1,85 euros par action préférentielle
- Mise en œuvre du plan pour une croissance ciblée en bonne voie
- Accent mis sur l'innovation, la digitalisation et la culture d'entreprise en 2021
- Bon départ pour 2021 : développement du 1er trimestre supérieur aux attentes du marché
Lors de l'assemblée générale annuelle de Henkel d'aujourd'hui, qui se déroule pour la deuxième fois de façon virtuelle en raison de la réglementation liée au COVID-19, le Président du Comité de direction Carsten Knobel a résumé les principaux développements de l'année fiscale 2020. Il a expliqué les effets de la crise du coronavirus et a présenté les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan stratégique. Il a également fait part des priorités pour 2021 et réaffirmé l'orientation stratégique à long terme de l'entreprise pour une croissance ciblée.
Une performance solide malgré l'impact important de la pandémie COVID-19
« Au cours d'une année difficile et malgré le fort déclin de l'économie mondiale, nous avons enregistré globalement une performance solide dans toutes les activités », a résumé le Président du Comité de direction de Henkel, Carsten Knobel, pour l'exercice 2020. « Nous avons réalisé des ventes de 19,3 milliards d'euros. Notre résultat d'exploitation ajusté a atteint 2,6 milliards d'euros, et la marge 13,4%. Bien qu'il s'agisse d'une baisse significative par rapport à 2019, nous sommes toujours très rentables. Le flux de trésorerie disponible a atteint 2,3 milliards d'euros, soit à peine moins que le niveau record de l'année précédente. Au total, nous avons investi 200 millions d'euros de plus que l'année précédente dans les marques, les innovations et la digitalisation, et nous avons encore renforcé nos activités par des acquisitions. Nous avons considérablement réduit notre dette et nous avons toujours maîtrisé les coûts », a déclaré Carsten Knobel. « Cela signifie que Henkel est et restera financièrement solide et bien positionné. »
La Présidente du Comité des actionnaires et du Conseil de surveillance, Simone Bagel-Trah, a remercié le Comité de direction, tous les employés et les organes de l’entreprise pour leur grand engagement au cours de l'année fiscale écoulée : « Au nom du Conseil de surveillance et du Comité des actionnaires, je tiens à remercier tous nos employés, le Comité de direction et nos équipes de direction pour leur dévouement et leur grand engagement au cours de l'exercice écoulé. Ils ont tous apporté une contribution décisive à la réussite de nos activités dans un environnement difficile. »
Lors de l'assemblée générale annuelle, Ulrich Lehner, membre de longue date du Comité des actionnaires, a démissionné de l'organe de gouvernance de l’entreprise. Il sera remplacé par James Rowan, qui a travaillé pendant de nombreuses années dans diverses entreprises industrielles, notamment comme PDG de Dyson. « Je tiens à remercier Ulrich Lehner pour les riches échanges et les discussions inspirantes au sein de notre Comité des actionnaires au cours des 13 dernières années. Ses conseils vont nous manquer et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir », a indiqué Simone Bagel-Trah.
Elle a également remercié Jens-Martin Schwärzler, qui quittera Henkel et son rôle de membre du Comité de direction en charge de l’activité Beauty Care, après plus de 28 ans au sein de l'entreprise, et a présenté Wolfgang König qui lui succédera à partir du 1er juin.
Carsten Knobel a également remercié les plus de 53 000 employés dans le monde entier pour leurs réalisations exceptionnelles. « Dans l'ensemble, nous avons été en mesure de conduire Henkel avec succès à travers cette crise mondiale. Grâce à notre gestion de crise, à notre portefeuille équilibré et à notre solidité financière. Mais surtout grâce à nos employés exceptionnels. Il s'agit d'une grande performance de nos employés dans des moments extraordinaires », a souligné le Président du Comité de direction.
Dividende au niveau de l'année précédente
Un dividende au niveau de l'année précédente de 1,85 euros par action préférentielle et de 1,83 euros par action ordinaire a été proposé à l'assemblée générale annuelle. « Au cours des 35 dernières années, depuis notre entrée en bourse, nous avons toujours versé un dividende supérieur ou égal à celui de l'année précédente. Nous voulons nous y tenir, malgré les développements exceptionnels de l'année dernière », a déclaré Carsten Knobel. La solide position financière permet de proposer un dividende stable, a-t-il ajouté. « Cela tient également compte de la situation exceptionnelle de l'exercice 2020 », a ajouté Carsten Knobel. Le taux de distribution est de 43,7 %, ce qui est légèrement supérieur à la fourchette visée de 30 à 40 %. À l'avenir, Henkel a l'intention de maintenir sa politique de dividende actuelle.
Progrès dans la mise en œuvre du programme pour une croissance ciblée
Après le rapport sur les résultats de 2020, Carsten Knobel a abordé les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de croissance de l'entreprise. Début mars 2020, Henkel a présenté son plan stratégique pour les années à venir, qui se concentre sur la construction d'un portefeuille gagnant, le renforcement de l'avantage concurrentiel, notamment dans les domaines de l'innovation, du développement durable et de la digitalisation, la mise en place de modèles opérationnels tournés vers l'avenir ainsi que la création d'une culture d'entreprise forte et collaborative. « Aujourd'hui, environ un an après le lancement, j’en suis sûr : nous sommes sur la bonne voie. Nous avons une feuille de route claire. Nous poursuivons les bonnes priorités pour le succès de Henkel dans cette décennie. Cela a été particulièrement évident au cours de l'année dernière », a déclaré M. Knobel. « Nous avons accompli beaucoup de choses malgré la crise. En cédant certaines activités et en procédant à des acquisitions ciblées, nous avons encore renforcé notre portefeuille d'activités et de marques. Nous avons encore amélioré notre compétitivité grâce à l'accélération des processus d'innovation, à l'accent que nous mettons sur le développement durable et aux progrès de la transformation digitale. Nous avons adapté les processus commerciaux et les avons rendus prêts pour l'avenir, et nous avons commencé à renforcer notre culture et l'"esprit Henkel". C'est particulièrement important pour moi », a déclaré Carsten Knobel.
Bon départ pour 2021
Commentant les attentes concernant l'environnement économique pour l'exercice en cours, Carsten Knobel a déclaré : « Nous nous attendons à ce que la demande industrielle se redresse, de manière significative dans certains domaines. Cela s'applique également aux activités à destination des consommateurs qui concernent notre entreprise, en particulier le secteur d’activité des salons de coiffure. Dans le même temps, nous pensons que la demande des consommateurs reviendra à des niveaux normaux dans certaines catégories, en particulier dans celles qui ont connu une demande plus élevée en raison de la pandémie en 2020. Nous pensons également qu'il n'y aura pas de fermetures généralisées ou d’arrêt des productions dans nos principales régions. » Toutefois, le Président du Comité de direction a également souligné les incertitudes qui subsistent quant aux développements futurs, par exemple la manière dont les taux d'infection vont évoluer et l'impact que cela aura sur les restrictions dans la vie quotidienne et sur la demande dans les différents marchés.
Dans le même temps, M. Knobel a expliqué : « Malgré ces incertitudes, nous avons pour objectif de renouer avec la croissance des ventes et des résultats en 2021. Et nous avons déjà connu un bon début d'année. Sur la base des chiffres préliminaires, nous prévoyons une croissance organique des ventes d'environ 7 % au premier trimestre. » Henkel fournira plus de détails et d’éléments de contexte sur l'évolution des ventes au premier trimestre, le 6 mai 2021.
Des priorités claires pour 2021
Carsten Knobel a conclu son discours en présentant les priorités de l'entreprise pour 2021 : « En mettant en œuvre notre programme de croissance, nous voulons nous concentrer sur deux domaines majeurs. Premièrement, nous voulons créer des avantages concurrentiels en renforçant encore l'innovation, le développement durable et la digitalisation. Deuxièmement , continuer à développer notre culture d'entreprise - en encourageant davantage la collaboration et en responsabilisant nos employés. »
« Globalement, nous sentons qu'une connexion et une cohésion plus fortes émergent à nouveau dans toute l'entreprise. Avec plus de transparence, plus de confiance, plus de responsabilité individuelle et d'esprit d'entreprise. C'est sur cela que nous allons nous appuyer. En plus d'avoir la bonne équipe et la bonne stratégie, c'est surtout la bonne culture d’entreprise qui est cruciale pour gérer avec succès des crises comme la pandémie actuelle, et pour réussir à long terme. Nous sommes bien positionnés. Avec notre programme pour une croissance ciblée, nous voulons gagner la décennie à venir pour Henkel », a déclaré Knobel.
Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.
Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.
Ce document contient – dans le cadre de reporting financier en vigueur qui n’est pas clairement défini – des indicateurs financiers supplémentaires qui sont ou peuvent être des moyens alternatifs d’évaluer les performances (indicateurs dits « non GAAP »). Ces indicateurs financiers supplémentaires ne doivent pas être pris en compte isolément ou comme des moyens de mesurer les actifs nets et les positions financières de Henkel ou le résultat de ses opérations ; tels que présentés dans le cadre de ses États financiers consolidés. D’autres entreprises qui utilisent ou décrivent des indicateurs de performance portant le même nom peuvent les calculer d’une manière différente.
Ce communiqué est publié à titre informatif uniquement et ne représente pas un conseil en investissement. Ce n'est pas une offre de vente de titres ni une demande d'offre d'achat de titres.