- Henkel publie son 30ème Rapport de développement durable
- De fortes améliorations dans toutes les dimensions du développement durable depuis 2010
- Des objectifs ambitieux pour 2025
Henkel a publié aujourd'hui son 30ème rapport de développement durable, détaillant ses réalisations et ses progrès dans le domaine du développement durable.
"Pour nous, chez Henkel, le développement durable ne fait pas seulement partie d’une tradition de longue date, mais fait également partie intégrante de notre agenda stratégique pour une croissance ciblée. En 2010, nous avons défini notre stratégie de développement durable à long terme et nos objectifs jusqu'en 2030. Et nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés depuis lors. Nous avons atteint la plupart de nos objectifs, et même dépassé certains d'entre eux", a déclaré Carsten Knobel, Président du comité de direction de Henkel. "Grâce à des innovations durables dans nos activités industrielles et de grande consommation, nous souhaitons créer une valeur remarquable pour dépasser la croissance de nos marchés tout en renforçant notre rôle de leader en matière de développement durable".
"La pandémie mondiale de 2020 a engendré de nombreux nouveaux défis. Néanmoins, avec nos équipes engagées à travers le monde, nous avons réussi à faire avancer notre programme de développement durable, notamment en ce qui concerne nos trois domaines d'intervention clés : devenir une entreprise à impact positif sur le climat, soutenir le développement d’une économie circulaire et accroître notre impact social positif. Nos efforts ont abouti à de grandes réalisations, tant au niveau de l'entreprise que de l'ensemble de notre portefeuille de produits et de technologies", a ajouté Sylvie Nicol, membre du comité de direction de Henkel en charge des ressources humaines et du développement durable.
Un engagement pour le développement durable
En 2010, Henkel a défini une stratégie de développement durable à long terme jusqu'en 2030, étayée par des objectifs concrets. Depuis lors, cette stratégie et ces objectifs ont été constamment affinés et étendus. La pierre angulaire de la stratégie est l'ambition de créer plus de valeur avec moins de ressources - pour permettre à une population mondiale croissante de bien vivre, tout en réduisant l'empreinte globale.
L'année 2020 marque le milieu du chemin vers 2030. Au cours de la dernière décennie, Henkel a réalisé des progrès significatifs dans toutes les dimensions de sa stratégie de développement durable. Dans l'ensemble, l'entreprise a pu réduire son empreinte environnementale de 39 % à travers trois domaines - les émissions de CO2, les déchets et l'eau - dépassant ainsi largement l'objectif de 30 % de réduction fixé pour 2020. De plus, en réduisant le taux d'accidents global de 50 %, Henkel a pu atteindre son objectif de sécurité pour 2020.
30 ans d'expérience en reporting sur le développement durable
Henkel a publié son premier rapport sur le développement durable en 1992. Cela fait de Henkel l'une des rares entreprises de son secteur et de l'environnement DAX allemand à pouvoir fièrement présenter 30 ans de rapports cohérents sur le développement durable. Le premier rapport fut baptisé "Rapport sur l'environnement" et couvrait, entre autres, les principes de protection de l'environnement de Henkel. "Depuis lors, le reporting et la stratégie de développement durable de Henkel ont considérablement évolué. Aujourd'hui, nous abordons un large éventail de sujets qui sont importants pour nos parties prenantes et pour le succès futur de notre entreprise. Ils vont de la garantie des normes sociales et environnementales dans notre chaîne d'approvisionnement à la promotion d'une entreprise respectueuse du climat", explique Uwe Bergmann, Head of Sustainability Management de Henkel.
Des objectifs clairs pour la protection du climat
Pour réduire les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique, Henkel poursuit sa vision à long terme de devenir une entreprise à impact positif sur le climat d'ici 2040.
L'entreprise s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire l'empreinte carbone de sa production de 65 % dès 2025. L'efficacité énergétique sera continuellement améliorée et seule l'électricité provenant de sources renouvelables sera utilisée d'ici 2030. En mars 2020, le programme Science Based Targets Initiative (SBTi) a confirmé que les objectifs de réduction des émissions de Henkel sont en adéquation avec les exigences pour atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris sur le climat.
Une autre étape importante en 2020 a été la conclusion d'un accord d'achat virtuel d'énergie (VPPA) à grande échelle pour un nouveau parc éolien dans le Comté de Bee, au Texas. Celui-ci couvrira à long terme 100 % de la demande d'électricité de Henkel aux États-Unis.
En outre, Henkel veut tirer parti de la large portée de ses marques et technologies dans le monde entier pour aider les clients, les consommateurs et les fournisseurs à réduire leurs émissions de CO2. Ayant déjà permis d'économiser plus de 55 millions de tonnes de CO2 au cours de la période de cinq ans qui s'étend jusqu'en 2020, l'entreprise s'efforce d'atteindre l'objectif de 100 millions de tonnes de CO2 économisées d'ici 2025.
Des progrès tangibles dans l’atteinte des objectifs en matière d'emballages
Henkel encourage également activement le développement d'une économie circulaire et poursuit des objectifs ambitieux en matière d'emballages. L'objectif d'ici 2025 est que 100 % des emballages de Henkel soient recyclables ou réutilisables*. Fin 2020, l'entreprise avait atteint cet objectif pour près de 89 % de ses emballages.
Henkel travaille constamment à augmenter la proportion de matériaux recyclés intégrée dans ses emballages. Alors que nombre de ses marques proposent déjà des produits dont l'emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés, l'entreprise vise à augmenter la part de plastique recyclé à plus de 30 % pour tous ses produits de grande consommation dans le monde d'ici 2025. À la fin de 2020, cette proportion était d'environ 15 %.
Impact sociétal : une contribution positive
La lutte contre les inégalités sociales est l'un des plus grands défis mondiaux de notre époque. La pandémie du coronavirus les a même accentuées, touchant souvent les plus vulnérables en particulier. La lutte contre la pandémie était donc une mission particulièrement importante en 2020. Henkel a considérablement étendu ses activités d'aide d'urgence en lançant l'année dernière un programme de solidarité mondiale. Ce programme s'inscrit dans l'un des six domaines d'action de Henkel en matière de développement durable, contribuant ainsi positivement à l'impact social.
À cette fin, l'entreprise souligne son engagement à accroître encore son impact social positif sur les communautés d'ici 2025 par un approvisionnement 100 % responsable, en s'appuyant sur ses plus de 50 000 employés, qui ont été formés comme ambassadeurs du développement durable, et en contribuant à améliorer 20 millions de vies dans le monde.
Un exemple de projet concret est la collaboration de longue date de Henkel avec l'organisation de soutien au développement Solidaridad, pour soutenir les petits producteurs d'huile de palme en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. À ce jour, ce partenariat a déjà touché environ 34 000 petits exploitants qui cultivent environ 305 000 hectares de terres.
* A l'exclusion des produits adhésifs dont les ingrédients ou les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou polluer les flux de recyclage.
Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.