9 oct. 2020  Düsseldorf / Allemagne

Développement des ventes au troisième trimestre sur la base des chiffres préliminaires

Henkel enregistre une solide croissance organique des ventes au troisième trimestre et publie de nouvelles perspectives pour l’exercice 2020

  • Forte croissance organique des ventes de +3,9 % au troisième trimestre
  • Toutes les activités du Groupe affichent une croissance organique de leurs ventes
  • Perspectives pour l’exercice 2020 :
    • Croissance organique des ventes : entre -1,0 % et -2,0 %
    • Marge EBIT ajustée : entre 13,0 % et 13,5 %
    • Résultat ajusté par action préférentielle* (EPS) à taux de change constant : baisse comprise entre -18 % et -22 %

« Malgré un environnement économique toujours difficile en raison de la crise du coronavirus, d’après les chiffres préliminaires, Henkel enregistre au troisième trimestre une forte croissance organique des ventes de +3,9 %. Les ventes ont atteint environ 5 milliards d’EUR et tous les secteurs d’activité ont contribué à cette bonne performance », a déclaré Carsten Knobel, Président du Comité de direction de Henkel.

« Dans l’activité Adhesive Technologies, tous les segments de marché ont montré des signes de reprise par rapport au deuxième trimestre. Pour l’activité Beauty Care, le marché des salons de coiffure affiche également de meilleurs résultats qu’au deuxième trimestre, tandis que le marché grand public enregistre une croissance significative des ventes organiques par rapport au même trimestre l’an dernier. L’activité Laundry & Home Care a elle aussi atteint une croissance significative et poursuit ainsi son évolution positive », a ajouté Carsten Knobel.

S’appuyant sur les performances commerciales préliminaires pour les neuf premiers mois de l’année 2020, Henkel a présenté ses nouvelles perspectives pour l’exercice 2020, après avoir annoncé en avril que les perspectives pour l’année ne pourraient être maintenues en raison de la grande incertitude liée à la pandémie de la COVID-19.

Au niveau du groupe, Henkel s’attend désormais à une croissance organique des ventes comprise entre -1,0 % et -2,0 % pour l’exercice 2020. Malgré un strict contrôle des coûts, l’évolution des bénéfices pour l’année entière sera relativement plus affectée que les ventes, en raison d’une baisse significative de la demande des secteurs de l’industrie et sur le marché des salons de coiffure, et d’autre part compte tenu d’une hausse des investissements dans le marketing, la publicité, la digitalisation et l’informatique. Au niveau du groupe, Henkel prévoit une marge EBIT ajustée comprise entre 13,0 % et 13,5 %. Le résultat par action préférentielle après ajustement (EPS) devrait enregistrer une baisse comprise entre -18 % à -22 % à taux de change constant.

« La croissance organique des ventes au troisième trimestre témoigne de la solidité de notre portefeuille diversifié, composé de marques à succès et de technologies innovantes, dans les secteurs de l’industrie et dans les biens de grande consommation. Nous sommes particulièrement satisfaits de constater que toutes nos activités ont enregistré une progression. Cela s’explique en partie par des effets de rattrapage du deuxième trimestre, qui a été impacté lourdement par la pandémie de coronavirus. Nous nous attendons à ressentir les effets négatifs de la pandémie au quatrième trimestre également, mais dans nos prévisions pour l’année nous n’envisageons pas un nouveau confinement généralisé comparable à celui qui a été mis en place par de nombreux pays au deuxième trimestre. Dans l’ensemble, nous sommes convaincus que notre stratégie misant sur une croissance ciblée nous place sur la bonne voie et que nous sortirons plus fort de cette crise. Nous tenons particulièrement à remercier tous nos employés à travers le monde, dont le très fort engagement est déterminant pour notre réussite », a résumé Carsten Knobel.

Évolution des ventes au troisième trimestre d’après les chiffres préliminaires

D’après les chiffres préliminaires, Henkel a enregistré une croissance organique des ventes, c'est-à-dire après ajustement des effets de change et des acquisitions et désinvestissements, de +3,9 %.

Selon les résultats préliminaires, l’activité Adhesive Technologies a atteint une croissance organique des ventes positive de +1,3 % au cours du troisième trimestre. Par rapport au deuxième trimestre, une reprise de la demande a été enregistrée dans tous les segments de marché.

D’après les résultats préliminaires, l’activité Beauty Care a enregistré une très forte croissance organique des ventes de +4,3 %. Si l’évolution sur le marché des salons de coiffure a été inférieure au niveau du même trimestre de l'année dernière malgré une reprise, les ventes en grande distribution ont augmenté organiquement de manière significative au troisième trimestre.

Grâce au maintien d’une forte demande pour les produits de l’activité Laundry & Home Care, et aux effets de rattrapage du second semestre, les résultats préliminaires pour cette activité montrent également une croissance significative des ventes organiques au troisième trimestre : +7,7 %.

Henkel publiera ses résultats pour le troisième trimestre 2020 le 10 novembre prochain.

Évolution des ventes au cours des neuf premiers mois de 2020 (données préliminaires)

D’après les chiffres préliminaires, Henkel a généré au total 14,5 milliards d’EUR de ventes au cours des neuf premiers mois de 2020. Cela représente une baisse globale des ventes organiques de 2,1 %

Au cours des neuf premiers mois de 2020, l’activité Adhesive Technologies a enregistré une baisse de ses ventes organiques de 6,8 %. L’activité Beauty Care a vu ses ventes organiques baisser de 4,2 %. L'activité Laundry & Home Care a réalisé une très forte croissance organique des ventes de 5,8 %.

Perspectives du groupe Henkel pour 2020

Au regard de l’évolution des performances au cours des neuf premiers mois de 2020 et des prévisions actuelles sur celles du quatrième trimestre, Henkel a publié ses nouvelles perspectives pour l’exercice 2020. Compte tenu de la propagation de la pandémie de la COVID-19 et de la grande incertitude entourant ses effets sur l’économie mondiale et la situation de celle-ci au fil de l’année, le Comité de direction de Henkel AG & Co. KGaA avait décidé le 7 avril 2020 de ne plus maintenir les prévisions pour l’exercice 2020 annoncées dans le Rapport annuel 2019.

En raison des effets de la pandémie de la COVID-19, les prévisions actuelles annoncent une évolution très négative de l’économie mondiale en 2020. Les nouvelles perspectives sont fondées sur l’idée que la demande industrielle et l’activité commerciale dans les domaines clés pour Henkel au quatrième trimestre seront inférieures à l’an dernier mais ne se détérioreront pas significativement. Dans ce contexte, les facteurs décisifs seront l’évolution des taux d’infection à l’échelle mondiale et des restrictions mises en place pour faire face à la pandémie. Henkel suppose qu’il n’y aura pas de nouveaux confinements généralisés dans les régions essentielles à ses activités au quatrième trimestre 2020.

Prenant en compte tous ces éléments, Henkel prévoit une croissance organique des ventes comprise entre -1,0 % et -2,0 % au niveau du groupe pour l’exercice 2020.

Pour l’activité Adhesive Technologies, qui risque d’être fortement impactée par la chute de la demande des industriels, en particulier dans le secteur automobile, Henkel s’attend à une croissance organique des ventes comprise entre -5,5 % et -6,5 %. Pour l’activité Beauty Care, Henkel anticipe actuellement une croissance organique des ventes comprise entre -2,0 % et -3,0 %. Une baisse significative sur le marché des salons de coiffure, due à la pandémie, particulièrement marquée au premier semestre, aura des répercussions sur la performance de ce secteur d’activité pour l’année entière. Pour l’activité Laundry & Home Care, Henkel s’attend à une croissance organique des ventes comprise entre +4,5 et +5,5 %.

Au niveau du groupe, Henkel prévoit d’atteindre une rentabilité des ventes ajustée (marge EBIT) comprise entre 13,0 % et 13,5 %. Henkel s’attend à une marge EBIT comprise entre 14,5 % et 15,0 % pour l’activité Adhesive Technologies, entre 10,0 % et 10,5 % pour le Beauty Care et entre 15,0 % et 15,5 % pour Laundry & Home Care.

La baisse des ventes dans l’industrie et pour le marché des salons de coiffure en raison de la pandémie aura des répercussions négatives sur la marge EBIT. Comme cela avait été annoncé au début de l’année, Henkel augmente par ailleurs ses investissements dans le marketing et la publicité, mais aussi dans la digitalisation et l’informatique.

Le résultat ajusté par action préférentielle (EPS) à taux de change constant devrait enregistrer une baisse de l’ordre de -18 % à -22 %.
 


* Après ajustement des produits et des dépenses exceptionnels, ainsi que des frais de restructuration.

Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais. Ce document contient – dans le cadre de reporting financier en vigueur qui n’est pas clairement défini – des indicateurs financiers supplémentaires qui sont ou peuvent être des moyens alternatifs d’évaluer les performances (indicateurs dits « non GAAP »). Ces indicateurs financiers supplémentaires ne doivent pas être pris en compte isolément ou comme des moyens de mesurer les actifs nets et les positions financières de Henkel ou le résultat de ses opérations ; tels que présentés dans le cadre de ses États financiers consolidés. D’autres entreprises qui utilisent ou décrivent des indicateurs de performance portant le même nom peuvent les calculer d’une manière différente. Ce communiqué est publié à titre informatif uniquement et ne représente pas un conseil en investissement. Ce n'est pas une offre de vente de titres ni une demande d'offre d'achat de titres.