La branche Beauty Care de Henkel investit dans des modèles commerciaux numériques innovants et des marques de premier plan.
- Poursuite de l’expansion des plateformes numériques de D2C dans le secteur de la beauté
- Mise à profit de relations directes pour mieux connaître les consommateurs
- Acquisition de fortes capacités numériques et d’une expertise unique en matière de développement de marques
Henkel a conclu un accord avec Invincible Brands Holding, dont le siège se situe à Berlin, visant à acquérir 75 % des parts d’une entreprise composée de trois marques de premier plan à forte croissance spécialisée dans la vente directe aux consommateurs (D2C) : HelloBody, Banana Beauty et Mermaid+Me. Grâce à cette transaction, la branche Beauty Care de Henkel va considérablement élargir sa présence sur le marché de la beauté en D2C et apporter des capacités numériques dans des domaines tels que le marketing de performance, l’analyse et l’innovation rapides.
L’accord conclu concerne trois marques déjà très attractives, HelloBody, Banana Beauty et Mermaid+Me, principalement vendues en Europe. Elles proposent des produits cosmétiques haut de gamme en répondant à la tendance croissante d’une « Green Beauty », plus saine et plus respectueuse de l’environnement. HelloBody est présent sur les catégories de soins de la peau, du corps et des cheveux. Mermaid+Me se concentre sur les produits de soins capillaires. Banana Beauty propose des produits de maquillage comme du rouge à lèvres ou encore de du eyeliner.
Entre juin 2019 et juin 2020, ces trois marques ont généré un chiffre d’affaires total d’environ 100 millions d’euros et ont employé environ 180 personnes dont une équipe d’incubateurs expérimentés reconnue pour avoir lancé de nouvelles marques de D2C avec succès.
Ces trois marques de D2C, qui comptent plus d’un million et demi de clients actifs, renforceront considérablement la présence de la branche Beauty Care de Henkel sur le marché numérique.
Les 25 % de parts restants seront conservés par les fondateurs d’Invincible Brands Holding – Bjoern Keune et Gennadi Tschernow – et par le gestionnaire de fonds d’investissement privé capital D. Les fondateurs et l’équipe de direction actuelle continueront à développer les activités existantes et à en créer de nouvelles.
« En ligne avec notre stratégie de croissance ciblée, nous poursuivons des acquisitions à forte valeur ajoutée pour renforcer nos activités. Cet accord démontre notre mise en application de notre stratégie de manière cohérente. Il participe aussi à l’un de nos autres objectifs fixés : renforcer notre avantage concurrentiel en matière d’innovations numériques, tout en élargissant nos activités de vente directe aux consommateurs », a indiqué Carsten Knobel, Président du Comité de Direction de Henkel.
« Avec cette acquisition, nous allons renforcer notre portefeuille d’activités avec des marques haut de gamme en pleine croissance sur des catégories attractives. Grâce aux interactions directes avec le consommateur nous obtiendrons des informations précieuses sur lesquelles nous nous appuierons pour créer des innovations significatives dans le secteur de la vente au détail », a expliqué Jens-Martin Schwärzler, Vice-président Exécutif Beauty Care.
« Je voudrais remercier tous les membres de l’équipe de Invincible Brands, ainsi que de capital D, pour avoir mis en œuvre un plan de croissance phénoménal au cours des deux dernières années. Henkel nous offre aujourd’hui une excellente occasion de poursuivre notre progression. L’association de nos compétences en matière de vente directe et de marketing médias sociaux combinées avec les équipes R&D de Henkel, leur connaissance des produits et leur empreinte mondiale est une formule gagnante. Je suis impatient de travailler avec les équipes de Henkel », a affirmé Bjoern Keune, co-fondateur de Invincible Brands.
Stephan Lobmeyr, co-fondateur de capital D, a ajouté : « Il y a deux ans nous avons identifié la nature disruptive et la puissance du modèle commercial de Invincible Brands, entreprise pionnière du marketing sur les médias sociaux et véritable incubateur de marques haut de gamme. Nous avons soutenu Bjoern, Gennadi et l’équipe dans leur développement et la conquête de ce nouveau marché, et nous sommes aujourd’hui ravis que l’investissement de Henkel vienne couronner le succès de ces marques et de leur concept et nous continuerons à faire partie de l’entreprise aux côtés de Henkel. »
L’accord est soumis aux conditions d’acquisitions habituelles, notamment en ce qui concerne les autorisations réglementaires.
À propos d’Invincible Brands
Invincible Brands est une plateforme spécialisée dans la création de marques de vente directe aux consommateurs, la première en Europe à miser sur des techniques innovantes comme le commerce sur les médias sociaux basé sur les données et le marketing de performance. Elle a été fondée en novembre 2015 à Berlin par Bjoern Keune et Gennadi Tschernow. Invincible Brands a une approche marketing très différenciée et applique un processus d’innovation permettant une mise sur le marché rapide, en s’appuyant sur sa parfaite connaissance des consommateurs – développée grâce à des millions d’interactions hebdomadaires avec des clients et des influenceurs – mais aussi avec les 250 employés qui travaillent au développement des marques.
www.invinciblebrands.com
À propos de capital D
capital D est un fonds d’investissement privé nouvelle génération qui accompagne tout particulièrement les entreprises européennes de taille moyenne qui se caractérisent par des modèles commerciaux disruptifs. Capital D investit dans les tendances macro-économiques, technologiques et comportementales, en s’adressant aux entreprises en passe de devenir les grandes gagnantes de l’économie disruptive. Par rapport à un fonds d’investissement traditionnel, capital D recherche des entreprises à l’approche ciblée et agile, facteur essentiel de réussite. Capital D comprend de quoi l’avenir sera fait en s’appuyant sur tout un écosystème d’experts du numérique, de l’innovation et du développement durable, qui mettent au jour des opportunités d’investissement uniques.
www.capitalD.com
Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.
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