- Proposition de dividende au niveau de l'année précédente : 1,85 euros par action préférentielle
- Nouvelles élections au conseil de surveillance et au comité des actionnaires
- Quatre nouveaux membres proposés pour l'élection des organes de gouvernance
- Des performances solides malgré la crise du coronavirus
- Un programme de croissance clair pour l'avenir
- Des objectifs ambitieux pour protéger le climat et éviter les déchets plastiques
- Engagement en faveur de la diversité et contre le racisme
Lors de l'assemblée générale annuelle de Henkel qui s’est déroulée aujourd’hui, le Président du comité de direction du Groupe Carsten Knobel a résumé les principaux développements de l'année fiscale 2019, présenté les effets de la crise du coronavirus et réaffirmé la priorité stratégique sur le long terme vers une croissance ciblée. Il a également décrit les objectifs ambitieux de Henkel en matière de développement durable et souligné l'importance de la diversité et du rejet du racisme.
L’entreprise a proposé à ses actionnaires un dividende au niveau de l'année précédente. Dans le cadre des élections au conseil de surveillance et au comité des actionnaires, quatre nouveaux membres doivent être élus. La création d'un nouveau capital autorisé en tant que "résolution anticipée" est également à l'ordre du jour.
Proposition de dividende au niveau de l'année précédente
"2019 n'a pas été une année facile pour Henkel. Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous voulions", a déclaré Carsten Knobel. Toutefois, un certain nombre de développements positifs ont été réalisés. "Nous avons augmenté nos ventes d'environ un pour cent, pour atteindre plus de 20 milliards d'euros. Nous avons atteint une marge de 16 % et généré un flux de trésorerie disponible de près de 2,5 milliards d'euros. C'est un nouveau record pour Henkel. Nous avions un faible niveau d'endettement à la fin de l'année. Nous avons renforcé nos activités par des acquisitions au cours de l'année. En même temps, nous avons bien maîtrisé les coûts", a résumé Carsten Knobel.
Carsten Knobel a remercié les plus de 52 000 employés du Groupe dans le monde. " Ils ont fait preuve d'un engagement total envers Henkel et je tiens à les remercier".
Simone Bagel-Trah, Présidente du comité des actionnaires et du conseil de surveillance, a également remercié le conseil d'administration, tous les employés et les organes sociaux pour leur fort engagement au cours de l'exercice écoulé. "Vous avez tous contribué de manière significative à la réussite de notre entreprise dans un contexte difficile".
Un dividende de 1,85 euros par action préférentielle et de 1,83 euros par action ordinaire, au niveau de l'année précédente, a été proposé à l'assemblée générale. "Cela signifie que nous avons augmenté le taux de distribution qui s'élève à 34,2 %. Cela représente 3,3 points de pourcentage de plus que l'année précédente et il se trouve donc dans la fourchette visée : entre 30 et 40 %", a souligné Carsten Knobel.
Nouvelles élections au conseil de surveillance et au comité des actionnaires
Dans le cadre des nouvelles élections aux organes de surveillance, le Dr Simone Bagel-Trah a présenté aux actionnaires les nouvelles personnalités pour l'élection au conseil de surveillance et au comité des actionnaires :
- Simone Menne et Lutz Bunnenberg comme nouveaux membres du conseil de surveillance, pour succéder à Theo Siegert et Kaspar von Braun, qui ont quitté l’entreprise.
- Alexander Birken et Christoph Kneip pour succéder à Stefan Hamelmann et Werner Wenning en tant que nouveaux membres du comité des actionnaires.
Tous les autres membres du conseil de surveillance et du comité des actionnaires ont été proposés pour une réélection.
"Avec les nouvelles nominations proposées, nous rajeunissons nos comités, augmentons la diversité et élargissons d'importants domaines de compétence. Je suis heureuse que nous puissions proposer d'excellents nouveaux membres à nos organes de gouvernance", a déclaré le Dr Simone Bagel-Trah. Elle a également remercié tous les membres sortants des organes de gouvernance de l'entreprise pour leur engagement en faveur des intérêts du Groupe.
Programme de croissance pour l'avenir
Après le rapport sur l'exercice 2019, Carsten Knobel s'est tourné vers l'avenir et a présenté le programme de croissance de l'entreprise pour les années à venir. "Cette décennie devrait être un succès pour Henkel. Une décennie au cours de laquelle nous fixons le cap pour l'avenir de l’entreprise avec des innovations à succès pour nos clients et consommateurs. Une décennie au cours de laquelle nous rendons nos activités toujours plus compétitives et renforçons le développement durable. Nous allons rigoureusement faire avancer la digitalisation dans tous les domaines et devenir encore plus efficaces et plus rapides. Et nous continuerons à développer notre culture d'entreprise. C'est notre programme de croissance ciblée et notre ambition pour l'avenir . C'est ce que je défends", a résumé Carsten Knobel.
Henkel a ainsi élaboré un cadre stratégique clair. Il comprend : un portefeuille d’activités gagnant, un avantage concurrentiel clair - en particulier dans les domaines de l'innovation, du développement durable et de la transformation digitale - , de nouveaux modèles et des processus opérationnels allégés, ainsi qu'une forte culture d'entreprise.
Un développement solide malgré la crise du coronavirus
Pour conclure, Carsten Knobel a évoqué la situation actuelle de la crise COVID-19 et les implications pour Henkel. "L'environnement économique sous-jacent a fondamentalement changé pour l'année en cours. Nous assistons à l'effondrement de la demande dans de nombreuses branches de l'industrie ainsi qu'à une augmentation rapide du chômage dans de nombreux pays. Cela a également un impact sur nos activités", a déclaré Carsten Knobel. Au premier trimestre, Henkel a enregistré de solides performances des ventes. Il n'a pas commenté en détail l'évolution des affaires au deuxième trimestre, indiquant que la présentation des chiffres semestriels était prévue au début du mois d'août prochain. Néanmoins, il est clair que le deuxième trimestre sera difficile en raison du confinement en place dans de nombreux pays durant la période, a-t-il ajouté.
Une évaluation réaliste de l'évolution de l'année n'est actuellement pas possible. "Nous avons donc retiré en avril nos orientations pour l'année. Nous publierons une nouvelle prévision dès que cela sera possible", a déclaré Carsten Knobel. "Une chose est cependant certaine, nous devrons nous adapter constamment à l'évolution de la crise. La crise du coronavirus va changer nos perspectives à long-terme. Nous verrons le monde avec des yeux différents. Notre comportement va changer. Nous allons réagir avec souplesse et rapidité face aux bouleversements de nos marchés, piloter activement le changement et innover", a déclaré Carsten Knobel, tout en étant confiant. "Nos fondations sont solides. Nous l'avons vu dans la crise actuelle et c'est un point sur lequel nous allons nous appuyer à l'avenir. Nous sommes bien positionnés et nous sortirons plus forts de la crise".
Des objectifs ambitieux en matière de développement durable
Simone Bagel-Trah et Carsten Knobel ont tous deux souligné l'importance de l'action en faveur du développement durable dans leurs discours.
"Dans tout ce que nous entreprenons, nous nous efforçons toujours d'agir de manière durable en ce qui concerne l'environnement, la réussite économique et notre contribution à la société. Ce n'est pas un exercice obligatoire pour nous, ni un outil de marketing. Le développement durable fait partie de notre culture et de nos valeurs depuis de nombreuses décennies et nous en sommes fiers", a déclaré Simone Bagel-Trah.
"La gestion du développement durable est l'une des grandes forces de Henkel. Nous avons un rôle de premier plan à cet égard. Depuis longtemps déjà, notre rôle de leader en la matière est régulièrement confirmé par les notations et les classements. C'est pourquoi nous souhaitons renforcer encore plus cela en le positionnant en tant qu’avantage concurrentiel. Nous avons défini les prochaines étapes et des objectifs spécifiques, par exemple en ce qui concerne la protection du climat et la lutte contre les déchets plastiques", a expliqué Carsten Knobel.
Henkel souhaite devenir une entreprise a impact positif sur le climat d'ici 2040. L’ensemble des emballages de ses produits de grande consommation seront recyclables ou réutilisables d'ici 2025.
Engagement en faveur de la diversité et contre le racisme
Dans son discours, le Président du comité de direction de Henkel a également souligné l'importance de la diversité pour le succès de l'entreprise et s'est vigoureusement prononcé contre le racisme. "Nos employés viennent de plus de 100 nations et de tous les horizons culturels. Nous avons besoin de cette diversité. Cela nous aide à réussir. C'est pourquoi nous encourageons consciemment la diversité dans toutes ses dimensions", a déclaré Carsten Knobel.
"Pour nous, c'est l'individu qui compte avec son expérience, ses connaissances et sa capacité à contribuer ; pas le genre, ni l'âge, la couleur de peau, la nationalité, l’orientation sexuelle ou la tendance politique. Tout cela devrait aller de soi. Pourtant, il faut encore et toujours le souligner : la discrimination et le racisme sont inacceptables ! Nous accueillons la diversité. Nous sommes attachés à la diversité. Et cela aussi contribue pleinement à notre culture d'entreprise".
Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.
Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.
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