L’Engagement mondial de l’initiative New Plastics Economy est porté par la Fondation Ellen MacArthur, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il a été officiellement dévoilé lors de la conférence internationale Our Ocean qui a eu lieu à Bali. On trouve parmi les signataires certains des principaux producteurs d’emballages, des industriels, des distributeurs et des recycleurs d’emballages ainsi que des gouvernements et des ONG. Ce texte vise à mettre en place une nouvelle norme pour les emballages plastiques, en atteignant notamment les objectifs suivants :
Cet Engagement mondial repose sur une vision claire de l’économie circulaire du plastique, qui correspond à l’approche adoptée par Henkel et aux objectifs que le groupe s’est fixé dans ce domaine. D'ici à 2025, 100% des emballages Henkel seront recyclables, réutilisables ou compostables*. Dans le même temps, Henkel a pour objectif d’intégrer 35 % de plastique recyclé dans ses emballages de produits de grande consommation en Europe. Le cadre stratégique de Henkel en faveur des emballages durables reflète les trois phases clés de la chaîne de valeur circulaire (choisir des matériaux issus de sources durables, concevoir des emballages intelligents et boucler la boucle) et inclut des actions spécifiques pour chacune de ces phases.
Henkel s’engage aux côtés de différents partenaires dans la conception d’emballages innovants et l’amélioration des infrastructures de recyclage. Pour avancer sur la voie du développement durable en matière d'emballage il est essentiel que les entreprises – tous secteurs industriels confondus – collaborent tout au long de la chaîne de valeur. « L’Engagement mondial de l’initiative New Plastics Economy définit le cadre que les entreprises, les gouvernements et autres acteurs du monde entier, unis autour d’une même vision, doivent suivre pour mettre en place une économie circulaire du plastique. Ce n’est que la première étape d’un parcours qui promet d’être difficile mais qui sera très bénéfique pour la société, l’économie et l’environnement », affirme Ellen MacArthur, fondatrice de la Fondation qui porte son nom.
* à l'exception des produits adhésifs dont les résidus peuvent affecter la recyclabilité