Il y a deux ans, Henkel présentait sa nouvelle stratégie de développement durable, soulignant son objectif d'améliorer par un facteur 3 son efficacité en matière d'utilisation des ressources naturelles, d'ici 2030. Pour réaliser ce projet ambitieux, Henkel a continué l'an dernier à s'investir dans la création de solutions durables : produits innovants, développement de projets en commun avec des partenaires de nos communautés, de l'industrie et des institutions, et investissement dans bon nombre d'initiatives dans le domaine du développement durable, impliquant ses 47 000 salariés à l'échelle mondiale. Pour Kathrin Menges, Vice-présidente exécutive Ressources Humaines et Présidente du Conseil sur le développement durable de Henkel : « Les exemples présentés dans le rapport montrent que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs. La compréhension et l'implication de nos équipes dans le développement durable sont les facteurs clés de notre réussite. Nous avons donc intégré les problématiques de développement durable à nos programmes de formation interne, et continuerons à agir de la sorte. »
Ces programmes comprennent des formations à la sécurité sur le lieu de travail, ou encore des programmes dédiés pour les Managers sur les marchés émergents. Le programme « Sustainability Ambassadors » a été l'une des plus importantes initiatives de formation en 2013. Il vise à donner aux salariés de Henkel les compétences nécessaires pour transmettre efficacement l'importance du développement durable auprès de leurs collègues, fournisseurs, clients et consommateurs, mais également aux générations futures via des actions menées dans les écoles. Depuis le début du programme, en 2012, Henkel a formé 1 500 ambassadeurs au développement durable, qui ont éveillé la sensibilité de 15 000 écoliers sur ce sujet dans 25 pays.
En plus des programmes spéciaux pour le personnel, la gestion des innovations durables a également fait l'objet d'une attention toute particulière en 2013. L’innovation produits joue un rôle essentiel dans la mesure où il améliore la qualité de vie tout en limitant la consommation de ressources naturelles. Les innovations dans le domaine du développement durable doivent respecter des critères de qualité, de compatibilité environnementale, et de responsabilité sociétale, par exemple en réduisant la quantité de matière première nécessaire à la production ou le besoin en énergie pour l’utilisation d’un produit. Henkel prend en compte chacune de ces problématiques en étroite collaboration avec ses partenaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur. La collaboration se fait principalement sous la forme d'accords de coopération avec les fournisseurs, ou via des projets réalisés conjointement avec les consommateurs et les distributeurs.
L'une des forces de Henkel est l'intégration du développement durable au cœur de sa stratégie. Cette approche, combinée à ses capacités d'innovation, permet à Henkel de renforcer son rôle de leader dans le développement durable, confirmé à nouveau en 2013 par les classements internationaux. Henkel a été désigné « Leader du secteur » par l'indice de développement durable Dow Jones pour la septième année consécutive. Henkel figure également dans l’index éthique FTSE4Good pour la 13ème année consécutive et est classé parmi les « World’s Most Ethical Companies » depuis 6 ans.
La tendance positive sur le tableau de bord du développement durable en 2013 est également la preuve des efforts permanents fournis par Henkel pour améliorer l’efficacité et la sécurité. Par exemple, au cours de ces onze dernières années, l’entreprise a réduit les consommations d'eau et d'énergie respectivement de 51 % et 44 %, et réduit sa production de déchets de 47 % par tonne de production. Pendant cette même période, le nombre d'accidents du travail a chuté de 90 % .