Chaque année depuis 18 ans, X•TRA accompagne Le Tour de France et ses 12 millions de spectateurs le long des routes. Retour sur le dispositif 2024 de la marque avec Justine Lenoel, Brand Manager, et Lisa Thinque, Junior Brand Manager au sein de la branche Henkel Consumer Brands.
Le Tour de France figure parmi les évènements préférés des Français. Une occasion pour X•TRA de promouvoir son image, en ligne avec l’ADN de ce rendez-vous mythique : populaire, accessible et familial.
Chaque jour et à chaque étape, la caravane X•TRA défile avec ses 5 véhicules (le char iconique, deux pick up, 1 véhicule panière à linge et un véhicule bidon de lessive géant). Un cortège emblématique, élu 3ème caravane préférée des spectateurs dans la catégorie non alimentaire en 2023*. Pour rappel, après les coureurs, le passage de la caravane du Tour est la 2ème raison pour laquelle les spectateurs assistent à l’événement !
Réunir les supporters et booster la visibilité de la marque
A chaque édition, des animations sont proposées dans les villages départ avec de nombreux cadeaux à gagner, sans oublier l’échantillonnage massif sur toutes les routes du Tour pour faire tester la lessive X•TRA !
La grande nouveauté cette année, c’est l’installation à chaque étape du Virage X•TRA, imaginé pour rassembler les spectateurs autour d'activités tout en renforçant leur attachement à la marque. Animée par une équipe dynamique, la fanzone X-TRA offre une expérience immersive et interactive aux supporters : ils participent à des animations variées telles que des quizz sur la marque et des blindtests musicaux, avec des lots à gagner : tee-shirts, goodies et produits X-TRA.
Une campagne d’influence a également été déployée pour maximiser l'impact de ce virage, avec des influenceurs invités à partager leur expérience sur trois étapes du tour dans ce virage.
Au contact des consommateurs jusqu’en magasin
Un relais massif a comme chaque année été assuré en magasin. Nos chefs de secteur sont fortement mobilisés pour déployer un dispositif PLV impactant « X•TRA Engagé pour vous et votre pouvoir d’achat » en relayant également un jeu concours digital pour tenter de gagner 1 an de lessive.
« Beaucoup d’équipes travaillent chaque année sur ce projet Tour de France, et le relais magasin est une dimension très importante qui nous permet d’être encore plus en contact avec les consommateurs » conclue Lisa.