Les solutions adhésives sont plus polyvalentes qu’on ne le croit : qu'il s'agisse de smartphones, d'avions, de livres, de voitures ou même du masque funéraire de Toutânkhamon ou de la Grande Muraille de Chine, les produits et solutions Adhesive Technologies, qui font partie du portefeuille de produits de Henkel depuis plus d'un siècle, sont partout.
Le succès remonte au début des années 1920, au siège de l’entreprise à Düsseldorf, dans un contexte de risque de pénurie d'approvisionnement en emballages. L'entreprise prend alors la décision de fabriquer ses propres solutions adhésives pour fermer ses emballages, utilisés par exemple pour ses détergents. En 1922, Henkel commence ainsi à développer et à produire des solutions adhésives adaptées au papier, au carton et aux emballages pour son propre compte. Avec l’ouverture de sa propre usine de colle en juin 1923, l'entreprise commence également à vendre des produits adhésifs aux entreprises voisines.
Les premières solutions adhésives développées par Henkel comprennent la colle à peinture « Mala » et la colle à papier peint « Tapa », toutes deux réalisées à base de farine de pomme de terre. Il s’agit à ce stade de solutions conçues pour répondre aux propres besoins de l'entreprise. Mais Henkel devient par la suite le plus grand fournisseur mondial de technologies adhésives. Avec des marques telles que Loctite, Bonderite, Technomelt, Pritt et Pattex, Henkel est désormais un leader du marché opérant dans plus de 130 pays et dans plus de 800 secteurs de fabrication. L'entreprise a depuis élargi son portefeuille bien au-delà des solutions adhésives traditionnelles, en proposant des mastics, des revêtements fonctionnels et des matériaux spéciaux.