En parallèle, nos marques de grande consommation travaillent également au développement et à l’utilisation de doypacks mono-matériaux recyclables. C’est par exemple le cas pour Mir Vaisselle, qui s’apprête à utiliser de tels emballages pour sa gamme Purs secrets, ainsi que pour Maison Verte, qui propose notamment déjà de l’adoucissant et de la lessive en poudre vendus dans des stand-up pouches recyclables et mono-matériaux.
Des poignées de films de regroupement recyclables
Les films de regroupement, aussi appelé films de fardelage, permettent de recouvrir un objet d’un film plastique pour le protéger et pour faciliter son transport (par exemple les packs de bouteilles d’eau). Les poignées de ces films apportent une bonne résistance mais ont un impact négatif sur le recyclage de l’emballage.
Pour ce projet, Henkel a travaillé à nouveau avec des entreprises du secteur de l’emballage français, dont Barbier, Leygatech, Deltasac, Alimac et Danone. Le but est de mettre au point un ensemble mono-matériau avec une poignée 100% en PE (polyéthylène), afin de faciliter le recyclage du film de fardelage (en PE) avec sa poignée.
Les autoadhésifs mis au point par l’équipe Adhesive Technologies garantissent au consommateur un transport sécurisé et confortable de leurs packs tout en étant complètement recyclables.