Santé connectée : digitalisation du secteur de la santé
Les nouvelles technologies et l’évolution des dispositifs médicaux en dispositifs « intelligents » connectés et portables, permettent d’aider les médecins et les thérapeutes à améliorer les soins prodigués aux patients, grâce à un suivi à distance et un traitement personnalisé. Les équipes de Henkel sont conscientes du fait que ces dispositifs médicaux et leurs applications nécessitent différentes solutions : par exemple, les solutions adhésives peuvent s’appliquer à de nombreux dispositifs et technologies, tels que les filtres de transfusion sanguine, les cathéters, les seringues, les micropuces médicales ainsi que les équipements portables connectés.
L’expertise de Adhesive Technologies se distingue de celle de ses concurrents internationaux, en proposant des solutions adaptées à presque toutes les étapes du processus de fabrication des dispositifs médicaux connectés – de l’assemblage, aux enjeux de compatibilité avec la peau, en passant par le développement de pièces imprimées en 3D et des composants électroniques.
« Au cours des dernières décennies, les fabricants du secteur des technologies médicales ont été confrontés à des nouveaux défis dans le processus d’assemblage », rappelle Thomas Silva. Le développement de nouveaux processus plus efficaces pour concevoir et produire des dispositifs médicaux de qualité évolue rapidement : « les produits deviennent plus complexes, de par leur forme toujours plus élaborée ou leur taille toujours plus réduite. En parallèle, les exigences d’adaptabilité et de fonctionnalité ne cessent d’évoluer, tout en préservant la nécessaire sureté dermatologique des différents composants ». Les solutions adhésives développées par Henkel remplissent ainsi de nombreux critères pour rendre ces technologies plus fiables et plus sûres.
Comment les dispositifs de santé portables révolutionnent les diagnostics médicaux et les traitements
« Nous développons les solutions adhésives nécessaires au maintien et à l’assemblage des composants techniques des dispositifs de santé portables, ainsi que les solutions nécessaires à leur fixation » précise Thomas Silva. Celui-ci mentionne l’exemple des pansements adhésifs « intelligents », qui se collent directement sur la peau du patient. Ces pansements permettent de soulager le personnel infirmier, car ils fournissent des informations sur l’état de santé du patient en leur indiquant notamment lorsqu’il est nécessaire de le déplacer pour limiter le risque de développement d’escarres.
Les équipes de Adhesive Technologies ont pu réaliser sur les dernières années des avancées majeures dans le domaine de l’électronique imprimée. Par exemple, les revêtements composés de particules métalliques conductrices d’électricité peuvent désormais être imprimés sur une large gamme de matériaux, y compris sur des surfaces flexibles. C’est le cas des pansements adhésifs : ils peuvent désormais surveiller le rythme cardiaque et la respiration des patients, même à distance. Cela augmente le niveau de confort des patients, en leur permettant de rester chez eux, tout en réduisant le nombre de visites en cabinet médical et à l’hôpital.
L'innovation ne s’arrête pas là. A l’avenir, certains dispositifs médicaux portables seront capables d’automatiser la prise d’un médicament ou d’un traitement, via un actionneur. « En particulier dans le cas de maladies chroniques, cela peut être vital » souligne Thomas Silva. Par exemple, cela permettrait de détecter à temps une fibrillation auriculaire, souvent considérée comme un signe précurseur d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral. Dans ce cas, l’actionneur permettrait de délivrer à temps le médicament nécessaire.
Les solutions Henkel apportent également un soutien aux dispositifs numériques de surveillance de la glycémie des personnes diabétiques, fixés sur la peau. Les capteurs de glucose « intelligents », appelés systèmes CGM (Continuous Glucose Monitoring), sont déjà bien établis. Ils mesurent le taux de glucose et donnent un aperçu du taux de glycémie quotidien, 24 heures sur 24. Des montres connectées, capables de mesurer la glycémie directement sur le poignet, sont également en cours de développement. Mais il existe aussi des systèmes de dosage automatique d’insuline (systèmes AID). Ceux-ci combinent un système CGM avec une pompe à insuline. Un algorithme contrôle l'administration d'insuline en fonction des besoins. Dans le même temps, les données relatives à l'injection d'insuline peuvent être stockées et transmises aux applications de gestion du diabète utilisées par le patient par exemple.
Des solutions adhésives sûres, fiables et durables – un aperçu du futur de la technologie médicale
Les technologies médicales permettent de sauver des vies, ce qui en fait un domaine particulièrement sensible, explique Thomas Silva. « Les exigences en matière de qualité et de sécurité des appareils et de leurs composants sont extrêmement élevées. » Par exemple, ils doivent être parfaitement stérilisables, selon l'endroit où ils sont utilisés. En outre, le processus de fabrication de ces produits doit être conforme au règlement européen en vigueur sur les dispositifs médicaux : « La réglementation est stricte, et tous les produits et leurs composants doivent passer de nombreux tests avant d'être autorisés sur le marché. » Pour Henkel, l'aspect du développement durable joue également un rôle important dans le développement de ces solutions : « Nous nous efforçons de développer et d'utiliser davantage de matières premières renouvelables chaque fois que nous le pouvons », précise Thomas Silva.