Dans le cadre de groupe de travail sur les enjeux RSE, des salariés volontaires de Henkel France œuvrent tout au long de l’année pour traduire concrètement et localement la stratégie du Groupe. L’année dernière, deux groupes (FRET 21 et FAIRe) ont clôturé des projets d’envergure. Pour saluer leur engagement et leurs réalisations, l’Excom de Henkel en France a décidé d’effectuer une donation à deux associations que les membres des groupes ont identifiées et choisies : Extramuros et l’Agence du Don en Nature.
Les enjeux de logistique responsable sont essentiels pour Henkel en France et les responsables Supply Chain des trois branches d’activité œuvrent au sein d’un groupe de travail transverse pour réduire l’empreinte carbone liée à la logistique aval. Dans ce cadre, Henkel s’est engagé en 2017 dans l’initiative FRET 21* afin de mettre en place un plan d’action qui a permis de réduire en 3 ans de 7,5% l’empreinte carbone de la logistique aval de nos produits de grande consommation en France.
Pour saluer ce résultat, Henkel France a fait une donation à l’Agence du Don en Nature, association choisie par les membres du groupe de travail. Il s’agit de contribuer au développement d’une plateforme digitale de dons non-alimentaires pour venir en aide à des populations précaires. L’objectif est de massifier les flux de dons, optimiser le taux de remplissage des transporteurs et permettre de réduire les déchets et l’émission de CO2 liés aux invendus. L’Agence du Don en Nature est également la première association engagée dans le programme FRET 21. Une ambition en ligne avec celle d’un groupe de travail qui a fait de Henkel la première entreprise de son secteur engagée dans cette initiative.
En 2018, Henkel France a rejoint le Programme FAIRe** de l’Union des Marques dans le cadre de sa démarche de progrès continus en matière de marketing et communication responsables. Après la publication d’un Guide pratique à l’usage des équipes en 2019, le groupe de travail composé de volontaires des différentes branches et fonctions a développé en 2020 un programme de formation ad hoc à partir de cas concrets. Une formation suivie par près de 150 collaborateurs en France.
Pour saluer cet engagement essentiel, Henkel France a réalisé une donation à l’association choisie à l’unanimité par les membres du groupe : Extramuros, une menuiserie solidaire dont les missions centrales sont la sensibilisation au réemploi, le renforcement du lien social et l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers ainsi que l’insertion socio-professionnelle de publics fragiles. En complément, la branche Adhesive Technologies a également offert des colles à bois de la marque Pattex pour soutenir les projets créatifs des équipes encadrantes et des publics accompagnés de l’association.
Entrepôt logistique de l’Agence du Don en Nature
Menuiserie solidaire de l’association Extramuros
* Fret 21 : Dispositif de l’AUTF (Association des Utilisateurs et Transporteurs de Fret) soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Ministère des Transports et par l’Ademe dans le cadre du Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement).
** FAIRe : Programme de l’Union des Marques qui vise à emmener collectivement les marques, les acteurs de l’écosystème publicitaire et les parties prenantes dans une démarche de progrès et de responsabilité autour des enjeux de marketing et de communication responsables.