Story

Henkel et Plastic Bank ouvrent leurs premiers centres de collecte en Egypte

Henkel étend son partenariat avec l'entreprise sociale Plastic Bank

Développement durable 6 avr. 2021

Henkel et Plastic Bank ont ouvert leurs trois premiers centres de collecte de déchets plastiques au Caire. Ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat de long terme de Henkel avec l'entreprise sociale. Les partenaires partagent une vision commune : éviter la présence de déchets plastiques dans l'environnement tout en ayant un impact social à long terme pour la population locale.

L'ouverture de trois centres de collecte en Egypte marque la première étape de l'engagement de Henkel pour générer un impact environnemental, social et économique dans le pays. Henkel et Plastic Bank ont pour objectif de renforcer progressivement leur travail dans les années à venir afin d'atteindre une capacité de collecte annuelle de 5 000 tonnes de déchets plastiques en 2023. Dans ces centres, les collecteurs peuvent rapporter les déchets plastiques et les échanger contre une somme d’argent. Cette action permet d’éviter que le plastique ne se retrouve dans les rivières et les océans. En parallèle, Henkel et Plastic Bank apportent leur soutien à la population locale en améliorant la vie des communautés de collecteurs. Plastic Bank traite les matériaux collectés et réintègre ce Social Plastic® (plastique social) dans la chaîne de valeur, par exemple dans des emballages des produits Henkel. Henkel a été la première entreprise internationale de biens de grande consommation à s'associer à Plastic Bank en 2017 et a depuis lancé sur le marché les premiers emballages de produits fabriqués à partir de Social Plastic®.

« L'engagement de Henkel en faveur du développement durable est profondément ancré dans notre culture d'entreprise et fait partie intégrante de notre programme stratégique pour croissance ciblée. Cette coopération unique avec Plastic Bank nous aide à intégrer davantage de plastique recyclé dans des emballages de nos produits et contribue à atteindre nos objectifs ambitieux en matière d'économie circulaire et de limitation des déchets plastiques », déclare Carsten Knobel, Président du Comité de direction de Henkel.

« Les déchets plastiques qui pénètrent dans l'environnement représentent l'un des plus grands défis mondiaux, et nous sommes bien conscients de notre responsabilité en tant qu'entreprise internationale de biens de grande consommation. Notre collaboration avec Plastic Bank est un formidable exemple du pouvoir des partenariats pour apporter une contribution positive avec un impact à la fois environnemental et social », indique Sylvie Nicol, membre du Comité de direction de Henkel en charge des ressources humaines et du développement durable. « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Plastic Bank. En unissant nos forces, nous pouvons favoriser le progrès social dans le monde entier et, dans le même temps, contribuer à réduire les déchets plastiques dans l'environnement et favoriser une économie circulaire. »

« Nous sommes fiers de nous associer à Henkel pour développer des écosystèmes de recyclage tout en favorisant les solutions d'emballage durables », déclare David Katz, fondateur de Plastic Bank. « Depuis le début de notre partenariat, Henkel a contribué à collecter plus de 1,7 million de kilogrammes de déchets plastiques, empêchant ainsi plus de 86 millions de bouteilles en plastique de se retrouver dans l'océan. Avec nos centres de collecte en Égypte, nous faisons un pas important vers l'arrêt du plastique dans les océans et contribuons à l'amélioration des vies sur le continent africain. »

Rien qu'en Égypte, Henkel et Plastic Bank visent à créer 1 000 emplois sur une période de deux ans, ce qui aura un impact direct sur plus de 4 000 citoyens égyptiens grâce à l'établissement d'une infrastructure de recyclage à long terme. Les entreprises capitaliseront sur l’expérience réussie de leur partenariat en Haïti depuis 2017.

La matière plastique collectée peut être réutilisée sous forme de Social Plastic® pour de nouveaux produits et emballages

La matière plastique collectée peut être réutilisée sous forme de Social Plastic® pour de nouveaux produits et emballages.

Le Social Plastic® en France

Henkel a déjà intégré du Social Plastic® dans plusieurs de ses produits de grande consommation depuis 2018. En France, la marque Mir Vaisselle, première à avoir intégrer 100% de plastique recyclé dans ses emballages, intègre 25% de Social Plastic® dans sa gamme Secrets de Nature.  Au sein de l’activité Beauty Care, la marque Nature Box a introduit le Social Plastic® comme matériau d'emballage pour les flacons de ses produits liquides à hauteur de 98%. Les emballages des produits Fa Pure fraîcheur intègrent eux 25% de Social Plastic® et d’autres références de la marque vont prochainement adopter le même emballage.

L’engagement de Henkel pour une économie circulaire

Le partenariat avec Plastic Bank fait partie des nombreuses activités et initiatives de Henkel visant à favoriser une économie circulaire et à promouvoir des solutions d'emballage durables. L'entreprise s'est fixée des objectifs ambitieux en matière d'emballages afin de promouvoir une économie circulaire du plastique : d'ici 2025, tous les emballages seront recyclables ou réutilisables* et la proportion de plastique recyclé intégré dans les emballages des produits de grande consommation sera a minima de 30 %. Dès aujourd'hui, de nombreux emballages de produits sont composés à 100 % de plastique recyclé. Pour progresser dans le domaine du développement durable, Henkel collabore avec différents partenaires tout au long de la chaîne de valeur et participe à de nombreuses initiatives. Par exemple, le Groupe est membre de la New Plastics Economy et membre fondateur de l'Alliance to End Plastic Waste.

Plastic Bank : transformer les déchets plastiques en opportunités

Plastic Bank met en place des écosystèmes de recyclage dans des pays qui ne disposent pas d'infrastructures de gestion des déchets adaptées. Les collecteurs reçoivent une prime pour les matériaux qu'ils collectent, ce qui permet de subvenir aux besoins de base des familles, tels que l’achat de produits alimentaire, de combustible pour la cuisson, le, paiement des frais de scolarité ou encore l’accès à l'assurance maladie. Le plastique collecté est transformé en Social Plastic® qui peut être réintégré dans des produits et des emballages dans le cadre d'une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée.


* À l’exception des produits dont les ingrédients ou les résidus peuvent affecter la recyclabilité ou les flux de recyclage.

Le Social Plastic® est intégré dans des emballages de produits de grande consommation.

Le Social Plastic® est intégré dans des emballages de produits de grande consommation.