Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).
Au troisième trimestre 2017, les ventes ont enregistré une croissance nominale de 4,9 % pour s'établir à 4 981 millions d'EUR. La fluctuation des taux de change a eu globalement un effet négatif de 4,2 % sur les ventes. Les acquisitions et les désinvestissements ont contribué à hauteur de 6,1 % de la croissance des ventes. Organiquement, c'est-à-dire après ajustement des effets liés aux opérations de change, aux acquisitions/désinvestissements, Henkel a enregistré une forte croissance de 3,0 %.
Le secteur d'activité Adhesive Technologies a réalisé une très forte croissance organique des ventes de 4,9 %. Le secteur d'activité Beauty Care a lui aussi augmenté ses ventes, avec une croissance organique de 0,5 %. Les ventes du secteur d'activité Laundry & Home Care se sont également améliorées, avec une croissance organique de 1,8 %.
Les marchés émergents ont une fois encore réalisé une contribution à la croissance organique du Groupe supérieure à la moyenne, avec une très forte augmentation des ventes de 5,0 %. Les marchés matures ont enregistré quant à eux une croissance organique des ventes positive de 1,5 %.
En Europe de l'Ouest, les ventes organiques sont restées stables par rapport au même trimestre de l'année dernière. Dans toutes les autres régions, les ventes ont organiquement progressé : de 4,8 % en Europe de l'Est, de 3,2 % dans la région Afrique/Moyen-Orient, de 3,2 % en Amérique du Nord, de 2,8 % en Amérique latine et de 6,4 % en Asie-Pacifique.
Le résultat d'exploitation ajusté (EBIT) a augmenté de 7,1 %, à 897 millions d'EUR. Les trois secteurs d'activité y ont contribué.
La rentabilité des ventes ajustée (EBIT) a augmenté de 0,4 point pour atteindre 18,0 %.
Le résultat par action préférentielle après ajustement (EPS) a augmenté de 8,5 %, passant de 1,42 EUR à 1,54 EUR.
Le rapport du fonds de roulement net et des ventes s'est amélioré de 0,4 point par rapport au même trimestre l'an dernier, passant à 5,6 %.
Le secteur d'activité Adhesive Technologies a réalisé une très forte croissance organique des ventes de 4,9 % au cours du troisième trimestre. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 4,5 % pour passer à 2 373 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 5,5 % à 454 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une forte hausse, s'établissant à 19,1 %.
Le secteur d'activité Beauty Care a enregistré une croissance organique des ventes positive de 0,5 % au cours du troisième trimestre. Nominalement, les ventes ont été inférieures à celles du même trimestre l'an dernier avec 941 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 0,5 % à 171 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une très forte hausse et s'est établie à 18,1 %.
Le secteur d'activité Laundry & Home Care a réalisé une croissance organique des ventes positive de 1,8 % au cours du troisième trimestre. Nominalement, les ventes ont progressé de 10,6 % par rapport au même trimestre de l'année précédente pour atteindre 1 636 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 10,9 % à 294 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée est restée stable par rapport au même trimestre l'an passé, avec 17,9 %.
En concluant les acquisitions de Darex Packaging Technologies, du groupe Sonderhoff et de Nattura Laboratorios, Henkel a enrichi son portefeuille d'activités.
Pour la première fois, les ventes des neuf premiers mois ont dépassé les 15 milliards d'EUR, augmentant de 9,3 % pour atteindre 15 143 millions d'EUR. Organiquement, c'est-à-dire après ajustement des effets liés aux opérations de change, aux acquisitions/désinvestissements, Henkel a enregistré une forte croissance de 3,1 %. Les trois secteurs d'activité y ont contribué.
Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 10,5 %, passant de 2 407 millions d'EUR à 2 660 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée est passée de 17,4 % à 17,6 %. Le résultat par action préférentielle après ajustement a progressé de 10,0 %, passant de 4,09 EUR à 4,50 EUR.
Au cours des neuf premiers mois de 2017, le secteur d'activité Adhesive Technologies a réalisé une très forte croissance organique des ventes de 4,6 %. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une forte hausse, s'établissant à 18,8 %. Le secteur d'activité Beauty Care a augmenté ses ventes, avec une croissance organique de 0,9 %. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une forte hausse, s'établissant à 17,6 %. Le secteur d'activité Laundry & Home Care a réalisé une bonne croissance organique des ventes de 2,2 %. La rentabilité des ventes ajustée s'est établie à 17,6 %.
Au 30 septembre 2017, la position financière nette de Henkel s'établissait à - 3 336 millions d'EUR (31 décembre 2016 : -2 301 millions d'EUR). L'écart par rapport à la fin d'année 2016 s'explique principalement par le paiement des acquisitions.
Henkel met à jour ses perspectives pour l'exercice 2017. Henkel confirme sa prévision de croissance organique des ventes entre 2 et 4 % pour le Groupe. Henkel s’attend désormais à une croissance organique entre 4 et 5 % pour le secteur d'activité Adhesive Technologies, entre 0 et 1 % pour le secteur d'activité Beauty Care et autour de 2 % pour le secteur d'activité Laundry & Home Care. En ce qui concerne la rentabilité des ventes ajustée (EBIT), Henkel continue de s’attendre à une hausse par rapport à l'année précédente, à plus de 17,0 %. Compte tenu de ses fortes performances, Henkel révise ses perspectives concernant le résultat ajusté par action préférentielle et prévoit désormais une hausse autour de 9 %.
* Earning Per Share : résultat par action préférentielle
** Après ajustement des produits et des dépenses exceptionnels ainsi que des dépenses pour restructuration
Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.
Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.