Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).
« Henkel réalise de solides performances au deuxième trimestre et établit un nouveau record des ventes trimestrielles, du résultat d'exploitation ajusté, de la marge EBIT et du résultat par action préférentielle. Nos trois secteurs d'activité ont contribué à cette évolution positive », déclare Hans Van Bylen, Président du Comité de direction de Henkel. « Nos ventes ont progressé de manière significative pour atteindre 5,1 milliards d'EUR. Nous avons également renforcé notre résultat d'exploitation et notre marge EBIT ajustés. Nos bénéfices ajustés par action préférentielle connaissent quant à eux une croissance à deux chiffres. Malgré un environnement de marché difficile, les performances restent solides. »
« Nous nous attendons à un environnement de marché globalement volatile et incertain au cours de l’année. Les fluctuations monétaires vont probablement se poursuivre et les conditions devraient rester difficiles sur les marchés des biens de consommation. Nous sommes engagés à poursuivre avec succès notre développement et à mettre en œuvre nos priorités stratégiques », ajoute Hans Van Bylen.
« Nous confirmons notre orientation pour l'exercice 2017. Nous attendons une croissance organique des ventes comprise entre 2 et 4 %. La marge EBIT ajustée devrait progresser à plus de 17 % et le résultat ajusté par action préférentielle devrait atteindre une hausse comprise entre 7 et 9 %. »
Le résultat d'exploitation ajusté (EBIT) a augmenté de 11,0 %, à 909 millions d'EUR. Tous les secteurs d'activité y ont contribué.
La rentabilité des ventes ajustée (EBIT) a augmenté de 0,2 point pour atteindre 17,8 %.
Le résultat par action préférentielle après ajustement (EPS) a augmenté de 10,7 %, passant de 1,40 EUR à 1,55 EUR.
Le rapport du fonds de roulement net et des ventes s’est amélioré de 0,1 point, passant à 5,2 %.
Le secteur d'activité Adhesive Technologies a réalisé une solide croissance organique des ventes de 3,4 % au cours du deuxième trimestre. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 3,5 %, pour atteindre un nouveau record à 2 370 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 6,6 % à 455 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une très forte hausse, et a atteint un record s'établissant à 19,2 %.
Pour le secteur d'activité Beauty Care, la croissance organique est restée stable par rapport au même trimestre de l'année dernière. En valeur nominale, les ventes ont augmenté de 0,9 %, pour passer à 997 millions d'EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a très fortement augmenté avec 4,3 % à 180 millions d'EUR. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une très forte hausse, établissant un record à 18,0 %.
Le secteur d'activité Laundry & Home Care a réalisé une bonne croissance organique des ventes de 2,1 % au cours du deuxième trimestre. En valeur nominale, les ventes ont progressé de 26,6 % par rapport au même trimestre de l'année précédente pour atteindre 1 703 millions d’EUR. Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 22,2 % à 298 millions d'EUR. L'acquisition de The Sun Products Corporation a contribué de manière significative à cette augmentation du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation. La rentabilité des ventes ajustée s'est établie à 17,5 %.
En concluant les acquisitions des entreprises mondiales Darex Packaging Technologies et du groupe Sonderhoff au début du troisième trimestre, Henkel a renforcé son secteur d'activité Adhesive Technologies et enrichi son portefeuille de technologies.
Pour la première fois, les ventes à la fin du premier semestre dépassent les 10 milliards d'EUR, augmentant de 11,5 % pour atteindre 10 162 millions d'EUR. La croissance des ventes organiques, c’est-à-dire après ajustement des effets liés aux opérations de change, aux acquisitions et désinvestissements, a enregistré une forte hausse de 3,1 %. Tous les secteurs d'activité y ont contribué.
Le résultat d'exploitation ajusté a augmenté de 12,3 %, passant de 1 570 millions d’EUR à 1 763 millions d'EUR.
La rentabilité des ventes ajustée a progressé de 17,2 % à 17,4 %.
Le résultat par action préférentielle après ajustement a augmenté de 10,9 % soit 29 centimes, passant de 2,67 EUR à 2,96 EUR.
Au cours du premier semestre 2017, le secteur d'activité Adhesive Technologies a réalisé une très forte croissance organique des ventes de 4,4 %. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une très forte hausse, s'établissant à 18,6 %. Le secteur d'activité Beauty Care a lui aussi augmenté ses ventes, avec une croissance organique de 1,1 %. La rentabilité des ventes ajustée a enregistré une forte hausse, s'établissant à 17,4 %. Le secteur d'activité Laundry & Home Care a fortement augmenté ses ventes, avec une croissance organique de 2,5 %. La rentabilité des ventes ajustée s'est établie à 17,4 %.
Au 30 juin 2017, la position financière nette de Henkel s'établissait à -2 342 millions d'EUR (31 décembre 2016 : -2 301 millions d’EUR).
Henkel a confirmé les perspectives pour l'exercice 2017. Henkel s'attend à une croissance organique des ventes de 2 à 4 %, et prévoit que chaque secteur d'activité génère une croissance organique des ventes comprise dans cette tranche. En ce qui concerne la rentabilité des ventes ajustée (EBIT), Henkel s'attend à ce qu'elle augmente par rapport à l'année précédente et dépasse 17 %. Henkel s'attend à une augmentation des bénéfices ajustés par action préférentielle comprise entre 7 et 9 %.
* Après ajustement des produits et des dépenses exceptionnels ainsi que des dépenses pour restructuration.
Ce communiqué de presse en français est une traduction de la version originale.
Ce document contient des prévisions fondées sur les estimations et suppositions établies par la direction d’entreprise de Henkel AG & Co. KGaA. Les prévisions sont caractérisées par l’emploi de termes tels que attendre, avoir l’intention, planning, prédiction, supposer, croire, estimer, anticiper, prévoir, etc. De telles affirmations ne doivent pas être conçues comme une quelconque garantie que ces prévisions vont se réaliser. La performance et les résultats futurs effectivement réalisés par Henkel AG & Co. KGaA et ses filiales comportent de nombreux risques et incertitudes et peuvent par conséquent diverger sensiblement des prévisions initiales. Nombre de ces facteurs échappent au contrôle direct de Henkel et ne peuvent être évalués avec précision à l’avance, à commencer par l’environnement économique futur, et les actions des concurrents et d’autres acteurs impliqués sur les marchés. Henkel n’a pas l’intention de mettre à jour les prévisions et ne le fera jamais.