Découvrez les marques de nos trois branches d’activité : Adhesive Technologies, Beauty Care (Cosmétiques) et Laundry & Home Care (Détergents et produits d’entretien).
Et si l’acheminement des produits jusqu’au magasin était revisité en mode collaboratif ?
C’est à partir de cette idée simple qu’industriels, logisticiens, transporteurs, distributeur et acteur de l’économie numérique ont co-créé Mut@Log : une solution novatrice à travers laquelle la supply devient partagée et performante sur toute la chaîne, du fabricant au consommateur.
Grâce à une plateforme web commune et à des centres régionaux de consolidation, les données s’échangent et les flux physiques se rationalisent. Expérimentée sur la filière des produits dits « dangereux », la solution a d’ores et déjà présenté des résultats probants. La ponctualité des livraisons gagne 25 points, optimisant nettement la disponibilité des produits en linéaire. Le nombre de camion en réception magasin diminuent de 40%. Le taux de remplissage des camions augmente permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 7,5%.
Mut@Log est le fruit d’une démarche collaborative où des acteurs d’horizons variés ont co-construit un modèle mutualisé, selon un mode d’organisation en plateforme, prenant ainsi le contrepied des organisations traditionnelles où les livraisons sont pensées en silo.
Une vingtaine d’ateliers de travail ont permis à tous les acteurs concernés de partager leurs besoins, leurs attentes et leurs contraintes, pour co-construire une organisation plus performante avec un objectif commun : la satisfaction du consommateur. Leroy Merlin, Henkel et V33 épaulé par la société CRC service ont défini le concept et mis en place le dispositif en situation réelle avec le CRC (Centre Régional de Consolidation) XPO Logistics de Roye et 13 magasins Leroy Merlin.
Le déploiement industriel a débuté en mai 2018 avec 18 points de vente situés dans le Sud-Ouest de la France et a ensuite été étendu dans l’Ouest depuis le 21 septembre. D’ici fin janvier 2019, 138 points de vente seront ainsi ciblés par Mut@Log qui fédèrera alors 17 industriels et 3 prestataires logistiques via 7 plateformes régionales !