Déclaration de protection des données 

1. Général

Henkel France S.A.S., ci-après dénommée « Henkel », respecte la vie privée des visiteurs de ses sites Internet. Nous souhaitons vous informer sur le type de données collectées par Henkel, sur leur utilisation ainsi que sur vos droits et la manière de les exercer.

Toute modification de la présente Déclaration de protection des données sera publiée sur cette page afin de vous permettre de rester informé à tout moment des données que nous collectons et de la manière dont elles sont utilisées.

La présente Déclaration de protection des données ne s'applique pas aux sites Internet accessibles depuis les liens hypertextes figurant sur les sites Henkel.

2. Collecte, utilisation et traitement de données à caractère personnel

Nom de l'entité responsable : Henkel France S.A.S.,

Adresse de l'entité responsable : 245, rue du Vieux Pont de Sèvres, 92100 Boulogne Billancourt, Adresse Postale: 245, rue du Vieux Pont de Sèvres, 92100 Boulogne Billancourt

Henkel utilise essentiellement des données à caractère personnel afin de fournir ce site Internet aux utilisateurs. Tout traitement ultérieur des données n'est effectué que dans le cadre d'obligations réglementaires, d'autorisations ou si l'utilisateur a donné son consentement à Henkel. 

Henkel stocke et traite des données pour les finalités suivantes :
Henkel collecte et conserve certaines données lorsque les utilisateurs visitent le site Internet. Ces données incluent l'adresse IP ou l'identifiant attribué à l'appareil final correspondant qui sont nécessaires à la transmission des contenus demandés (p. ex. du contenu, des textes, des images et des informations produits, ainsi les fichiers disponibles en téléchargement, etc.), l'activité des utilisateurs dans le contexte du site Internet, le type d'appareil final, le navigateur utilisé et la date et l'heure d'utilisation.

Henkel conserve ces données pendant sept jours maximum à des fins d'identification et d'examen des usages abusifs. 

Henkel utilise également ces informations à des fins d'amélioration de la présentation et des fonctionnalités du service, ainsi que pour des tâches d'administration générales.

Par ailleurs, Henkel supprime ou anonymise les données utilisées, y compris les adresses IP, dans les meilleurs délais dès qu'elles ne sont plus requises aux fins susmentionnées.

Le traitement et l'utilisation des données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif (1) qu'elles sont nécessaires à la fourniture du site Internet ; ou (2) que Henkel a un intérêt légitime à garantir et améliorer le bon fonctionnement, sans erreur, du site Internet et que le site est adapté aux besoins des utilisateurs.

Les destinataires des données recueillies peuvent comprendre des membres de départements internes concernés, ou d’autres filiales de Henkel, des prestataires de services externes (par ex. hébergement et gestion de contenu, agences de marketing, autres prestataires tiers si nécessaire à la prestation des services qu’ils fournissent), des autorités dans l’exercice de leurs fonctions et pouvoirs respectifs, par exemple, en cas de demande officielle de leur part, ou si cela est nécessaire pour établir, exercer ou défendre les droits de Henkel, ainsi que les acquéreurs actuels ou futurs des sociétés de Henkel en cas de transaction commerciale, telle qu'une vente, une fusion ou une acquisition.

3. Traitement ultérieur des données à caractère personnel

Vous avez pu fournir vos coordonnées par le biais de notre formulaire de contact. Nous utiliserons vos données afin de répondre à votre demande.

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour répondre à votre demande.

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation avec les parties prenantes, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

4. Cookies, pixels, empreintes digitales et autres technologies similaires

Ce site Internet utilise des cookies et d'autres technologies similaires. Les cookies sont de petits fichiers de données que votre navigateur stocke temporairement sur le disque dur de votre appareil, et qui sont nécessaires pour pouvoir utiliser notre site Internet. Un cookie contient souvent un identifiant unique, qui est un nombre généré de manière aléatoire et enregistré sur votre appareil. Certains expirent à la fin de votre session sur le site Internet, tandis que d'autres restent stockés plus longtemps dans votre appareil. Les cookies nécessaires d'un point de vue technique seront utilisés de manière automatique. Les autres cookies (ou technologies similaires) seront seulement utilisés si vous avez préalablement donné votre consentement à cela.

Plus spécifiquement, nous utilisons des cookies et d'autres technologies de traçage aux fins suivantes :

Cookies strictement nécessaires

Nom du cookie

Objectif du cookie

Expiration

Fournisseur

Domaine du cookie

amplitude_id_a328ec1895
b18ee52643ef53449b6ecbcsod.com

Le cookie Amplitude est utilisé pour distinguer les utilisateurs et fournir des informations en cas de dépannage, ainsi que pour améliorer le portail et son utilisation.

300 jours

Cornerstone

.csod.com

ASP.NET_SessionId

Il s'agit d'un cookie par défaut qui est nécessaire au chargement des pages ASP. Notre site Internet ne pourra pas fonctionner sans ce cookie. Ce cookie contient l'identifiant unique de session. Ce contient ne contient aucune information personnelle.

Session

Cornerstone

henkel.csod.com

AWSALB

Ce cookie est utilisé pour gérer l'équilibrage de la charge dans l'environnement de notre centre de données.

7 jours

Cornerstone

henkel.csod.com

AWSALBCORS

Ce cookie est utilisé pour gérer l'équilibrage de la charge dans l'environnement de notre centre de données.

7 jours

Cornerstone

henkel.csod.com

cscx

Ce cookie fournit en continu des statistiques régionales à notre système mondial de contrôle de la performance, afin de garantir que nos pages se chargent rapidement et systématiquement. Ce cookie contient le nom du portail auquel l'utilisateur est connecté, ainsi qu'un identifiant représentant un utilisateur connecté.

Session

Cornerstone

henkel.csod.com


Cookies de ciblage

Ces cookies peuvent être installés sur notre site par nous-même et/ou nos partenaires de service, y compris des sociétés gérant des réseaux sociaux. Ils peuvent être utilisés pour établir un profil correspondant à vos intérêts, sur la base des informations de navigation qu'ils recueillent auprès de vous lorsque vous visitez un site Internet, ce qui inclut l'identification unique de votre navigateur et/ou de votre appareil connecté, et vous montrer des contenus ou publicités pertinents, sur notre site comme sur d'autres sites. Notre site Internet utilise le bouton « Apply with LinkedIn » (Postuler avec LinkedIn) ou le bouton « Partager », et si vous interagissez avec ce plugin en cliquant par exemple sur « Postuler », le plugin utilisera des cookies pour vous identifier et lancer votre processus de candidature. Si vous n'autorisez pas ces cookies, les publicités que vous verrez seront moins ciblées.

Nom du cookie

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Expiration

Fournisseur

Domaine du cookie

JSESSIONID

Utilisé pour la protection contre la falsification des requêtes intersites (CSRF) et la validation des signatures URL.

Session

LinkedIn

.www.linkedin.com

lidc

Vise à faciliter le choix du centre de données.

24 heures

LinkedIn

.linkedin.com

li_gc

Utilisé pour conserver le consentement des visiteurs à l'utilisation de cookies à des fins non essentielles.

6 mois

LinkedIn

.linkedin.com

bcookie

Cookie d'identification du navigateur qui identifie de manière unique les appareils accédant à LinkedIn en vue de détecter les abus sur la plateforme et de mener des diagnostics.

1 an

LinkedIn

.linkedin.com

bscookie

Utilisé pour se souvenir qu'un utilisateur connecté a été vérifié au moyen d'une authentification à deux facteurs, et qu'il s'est déjà connecté auparavant.

1 an

LinkedIn

.www.linkedin.com

lang

Utilisé pour retenir les paramètres linguistiques d'un utilisateur afin de garantir que LinkedIn.com s'affiche dans la langue que l'utilisateur a sélectionnée dans ses paramètres.

Session

LinkedIn

.linkedin.com

Si vous l’avez autorisé, ce site Internet utilise une technologie fournie par Webtrekk pour collecter et conserver des données à des fins de marketing et d'optimisation, en utilisant une technologie fournie par la société Mapp Digital c/o Webtrekk GmbH, Robert-Koch-Platz 4, 10115 Berlin (Allemagne), qui est hébergée en Allemagne. À cet effet, un cookie est installé sur votre appareil. Ce cookie recueillera des données telles que des informations concernant le navigateur et l’appareil, votre adresse IP, les sites Internet visités et l’heure d'accès. Ces données sont conservées et traitées ultérieurement sur la base de profils d'utilisateurs anonymes ou pseudonymisés (selon la technologie utilisée et le service concerné). Ces profils d'utilisateurs sont conservés dans des cookies ou grâce à des technologies similaires comme défini ci-dessus. Outre la collecte de données lors de l'accès au site Internet (comme défini ci-dessus), des informations relatives au site Internet par lequel vous transitez pour accéder à notre site, les sites Internet que vous consultez simultanément à notre site et, le cas échéant, les mots clés utilisés pour trouver notre site Internet peuvent également être collectés.

Sauf consentement explicite de nos utilisateurs, les données collectées grâce aux technologies Webtrekk ne sont pas utilisées pour identifier personnellement un utilisateur et ne sont pas associées à d'autres données à caractère personnel dudit utilisateur.

Pour plus d'informations sur le suivi de votre activité sur le site, consultez la Politique de protection des données de notre fournisseur de services: https://mapp.com/privacy/ 

Refus de la collecte de données 
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans effet rétroactif, en désactivant les cookies sur notre site Internet en allant dans «Cookies», dans les «Paramètres des cookies». Si vous acceptez l’utilisation des cookies de manière générale, mais que vous ne souhaitez pas que Mapp Intelligence utilise de cookie, vous pouvez cliquer sur ce lien (https://mapp.com/opt-out-mapp/) pour placer un cookie de désactivation. Ce cookie est configuré pour un nom de domaine, un navigateur et un appareil. Par conséquent, si vous visitez le site chez vous et sur votre lieu de travail, ou via des navigateurs différents, vous devrez refuser le stockage de vos données sur chaque appareil et sur chaque navigateur.

Des solutions de gestion de contenu pour les réseaux sociaux, telles que les cookies et plug-ins de différents réseaux sociaux, sont intégrées dans les pages de notre site Internet. Les services connexes sont délivrés par les entreprises concernées (les « fournisseurs ») uniquement après que vous ayez donné votre consentement. L’objet de ces services est de vous permettre de visualiser et de partager notre contenu avec vos amis et vos réseaux. Ces fournisseurs sont:

  • YouTube est exploité par la société Google LLC, 1600 Amphitheater Parkway, Mountainview, California 94043, aux États-Unis, et au sein de l’UE par Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google »). Pour une présentation des plug-ins YouTube, rendez-vous sur: https://developers.google.com/youtube/documentation

Pour renforcer la protection de vos données lors de vos visites sur notre site, ces services de réseaux sociaux fonctionnent selon le système du « 2-click buttons ». Nous vous garantissons ainsi que, lorsque vous accédez à une page de notre site qui contient un tel outil, vous n'êtes pas automatiquement connecté aux serveurs des fournisseurs. Votre navigateur crée un lien direct avec les serveurs des fournisseurs uniquement lorsque vous activez les services de réseaux sociaux et autorisez donc la transmission de données. Le contenu des différents outils est alors transmis par le fournisseur concerné vers votre navigateur, puis affiché sur votre écran. 

L’outil des réseaux sociaux indique au fournisseur des informations concernant les sites Internet que vous avez visités précédemment, votre adresse IP, votre navigateur, ainsi que la date et l’heure de la demande du serveur. Lorsque vous utilisez une ou plusieurs fonctions des réseaux sociaux (par ex. en cliquant sur le bouton « Partager » ou en rédigeant un commentaire), cette information sera également transmise directement par votre navigateur au fournisseur, qui la conservera. Ces fournisseurs peuvent utiliser vos données à leurs propres fins telles qu’à des fins d’analyse, de marketing, pour établir le profil de vos données et les relier à d'autres données recueillies à votre sujet (par exemple via votre compte utilisateur auprès du fournisseur concerné), même si vous n'êtes pas connecté à votre compte sur le réseau social. 

Les fournisseurs traitent en partie les données aux États-Unis. Les États-Unis ne garantissent pas un niveau de protection des données adéquat par rapport aux exigences légales du droit européen. Les lois sur la surveillance de masse autorisent les autorités d’État à accéder à ces données. Après avoir été divulguées, vos données personnelles ne disposeront pas du même niveau de protection et il est possible que vous ne puissiez pas faire valoir vos droits sur ces données.

En autorisant l’utilisation de cookies sur le site Internet de Henkel, vous acceptez que les fournisseurs utilisent les données susmentionnées et procèdent aux traitements décrits ci-dessus.

Pour plus d'informations sur la collecte et l'utilisation d'informations par les fournisseurs, sur vos droits et sur les moyens de protéger votre vie privée dans ces circonstances, consultez les politiques de protection des données/de confidentialité des fournisseurs:

Refus de la collecte de données :
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans effet rétroactif, en désactivant les cookies sur notre site Internet en allant dans «Cookies», dans les «Paramètres des cookies». Vous pouvez également modifier vos préférences en changeant les paramètres de votre navigateur ou du réseau social que vous utilisez

5. Canaux pour les lanceurs d’alerte

Si nous recevons des messages par l’intermédiaire de l’un de nos canaux pour les lanceurs d’alerte, nous traitons les données à caractère personnel pertinentes relatives aux personnes concernées dans le contexte respectif, que nous avons reçues ou collectées directement à partir du rapport du lanceur d’alerte ou que nous collectons auprès d’autres sources au cours de l’enquête, à partir de sources accessibles au public ou auprès de tiers, en particulier de témoins ou d’autres sociétés du groupe Henkel.

En fonction de la nature exacte du comportement signalé, ces données peuvent être, par exemple :

  • Données de contact, en particulier l’adresse postale, les adresses électroniques (par exemple, l’adresse de courrier électronique), les numéros de téléphone et les identifiants d’utilisateur ;
  • Données bancaires, notamment numéro de compte, institution financière, numéro de carte de crédit, numéro de carte de débit
  • Données d’évaluation, en particulier les données relatives à l’évaluation des performances et/ou du potentiel ou de la personnalité, par exemple les données relatives au processus d’évaluation des employés de Henkel ;
  • Données relatives à l’apprentissage, en particulier les données concernant la participation à des formations ou à des apprentissages en ligne ;
  • Données de communication, en particulier le contenu des communications électroniques, par exemple par courrier électronique ou par d’autres outils de collaboration ;
  • Données de connexion, en particulier les données qui décrivent les circonstances des télécommunications ou des communications électroniques, les données des outils d’analyse web, par exemple les factures téléphoniques, les fichiers journaux ainsi que les sites Internet, les adresses IP et d’autres données nécessaires à la recherche de virus et à la cyberdéfense ;
  • Données relatives à la vie personnelle, en particulier les données concernant les proches, les intérêts ainsi que les données relatives à la vie privée (qui ne sont pas des données relatives à la santé ou à la croyance religieuse)
  • Données d’identification, en particulier celles qui figurent généralement sur une carte d’identité ou un permis de conduire, par exemple la date de naissance ou le numéro de passeport ;
  • Images/enregistrements vidéo, en particulier les photographies et les images issues de la vidéosurveillance ;
  • Horodatages, en particulier les enregistrements personnalisés d’activités avec des horodatages (événements temporels), par exemple l’enregistrement d’événements dans les systèmes informatiques, les systèmes de sécurité ou l’enregistrement des heures de travail ; et/ou
  • Données relatives aux transactions, en particulier les données relatives à des contrats particuliers ou à des relations juridiques, à des paiements, à des livraisons ou à d’autres détails des transactions commerciales.

Nous traiterons les données spécifiées ci-dessus pour le processus des lanceur d’alerte et l’enquête correspondante conformément à toutes les dispositions légales, en particulier, le cas échéant, aux lois relatives à la protection des données, au lancement d’alerte et à l’emploi sur la base de l’art. 6, paragraphe 1, point b), du RGPD (exécution du contrat, en particulier des contrats de travail et des contrats de fourniture), de l’art. 6, paragraphe 1, point c), du RGPD (respect des obligations légales) et de l’art. 6, paragraphe 1, point f), du RGPD (respect des obligations légales), et art. 6 alinéa 1 point f) RGPD (sauvegarde de nos intérêts légitimes). Ces intérêts légitimes peuvent être par exemple : l’affirmation ou la défense contre toute réclamation légale et tout litige, les mesures de sécurité informatique, la prévention et la détection des infractions pénales, la surveillance vidéo pour sauvegarder les droits des domiciliés et la collecte de preuves en cas, par exemple, de cambriolages, de sabotages et de vols, les mesures pour la sécurité des bâtiments et des installations (par exemple, le contrôle d’accès physique), les mesures pour sauvegarder les droits des domiciliés.

Dans la mesure où nous traitons des catégories particulières de données à caractère personnel, l’art. 9 du RGPD s’applique.

Il n’y a pas d’obligation de fournir des données à caractère personnel. Henkel propose aux lanceurs d’alerte des moyens de fournir des informations de manière anonyme.

Nous conserverons et traiterons les données aussi longtemps que nécessaire pour la finalité du traitement (par exemple, pendant la durée de la relation de travail). Par la suite, les données seront effacées. Nous supprimerons les données que nous traitons sur la base de l’art. 6, paragraphe 1, point f), dès que vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux qui exigent la protection des données à caractère personnel l’emportent sur nos intérêts légitimes ou ceux d’un tiers, ou si nos intérêts légitimes ou ceux d’un tiers n’existent plus.

Toutefois, dans certains cas, nous continuerons à conserver et à traiter les données tant que nous sommes légalement obligés de conserver ces informations (par exemple, pour des raisons fiscales ou de droit du travail), tant que cela est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux ou si nous avons des motifs légaux autorisant la poursuite du traitement.

Au sein de Henkel, les données ne seront fournies qu’aux employés (par exemple, les services spécialisés nécessaires à l’enquête) qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions officielles aux fins susmentionnées.

En outre, les données peuvent être transmises à d’autres sociétés du groupe Henkel si nécessaire.

Nous pouvons faire appel à des prestataires de services externes liés par des accords de traitement des données pour la fourniture des services requis (par exemple : services informatiques, conseil).

Dans la mesure où cela est requis et autorisé par la loi en matière de protection des données, nous pouvons également transmettre des données à d’autres destinataires en dehors du groupe Henkel. Ces destinataires peuvent être, par exemple, des banques, des organismes d’assurance sociale, des organismes et institutions publics (par exemple, les autorités chargées de l’application de la loi), des avocats, des conseillers fiscaux et des tribunaux.

Dans ce contexte, les données peuvent également être transmises à des pays situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE), en particulier à d’autres sociétés du groupe Henkel. Si les données sont transmises à des pays situés en dehors de l’EEE, cela ne se fera que si la Commission européenne a décidé que ce pays, cette zone ou ce secteur spécifique offre un niveau de protection adéquat (c’est actuellement le cas, par exemple, à Andorre, en Argentine, au Canada (avec des restrictions), aux îles Féroé, à Guernesey, en Israël (avec des restrictions), sur l’île de Man, au Japon, à Jersey, en Nouvelle-Zélande, en Suisse, au Royaume-Uni et en Uruguay), et si des garanties appropriées sont prévues et si vous disposez de droits exécutoires et de voies de recours efficaces (par exemple, après la conclusion des clauses contractuelles types de l’UE) ou si une exemption est prévue en vertu de l’art. 49 du RGPD (par exemple, si vous avez consenti à un tel transfert ou si cela est nécessaire à l’exécution du contrat de travail avec nous).

6. Vos droits / Délégué à la protection des données 

Vous pouvez exercer votre droit d'accès à vos données à tout moment. Vous avez également le droit d'exercer les droits suivants, dans la mesure où les conditions requises sont remplies :

  • Droit à la rectification
  • Droit à l'effacement
  • Droit à la limitation du traitement
  • Droit de déposer plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données compétente
  • Droit à la portabilité des données (à compter du 25 mai 2018)

Droit d'opposition
Lorsque vos données à caractère personnel sont traitées par Henkel en raison de son intérêt légitime, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de ces données en rapport avec votre situation particulière. Henkel arrêtera le traitement de vos données à moins de pouvoir prouver que ses intérêts légitimes impérieux prévalent sur vos intérêts ou vos libertés et droits fondamentaux, ou si le traitement permet de faire valoir ou d'exercer un droit ou de se défendre contre des actions en justice.

Ces cas échéants, ou si vous avez toute autre question en lien avec vos données, vous pouvez envoyer un e-mail ou une lettre à notre référent à la protection des données, Hortense de la Tour, Henkel France SAS, 245, rue du Vieux Pont de Sèvres 92100 Boulogne-Billancourt (E-mail: compliance.france@henkel.com).