3 mai 2024  Düsseldorf / Allemagne

Un très bon début d’exercice 2024

Henkel revoit ses perspectives de ventes et de bénéfices à la hausse pour 2024

Sur la base de la très bonne marche des affaires depuis le début de l’année et des prévisions pour le reste de l’année, le Comité de Direction de Henkel AG & Co. KGaA a décidé aujourd’hui de revoir à la hausse les perspectives publiées au début du mois de mars pour l’exercice en cours.

Les attentes concernant les ventes et les bénéfices de Henkel ont été revues à la hausse :

  • Croissance organique des ventes : 2,5 à 4,5 % (précédemment : 2,0 à 4,0 %)
    • Adhesive Technologies : 2,0 à 4,0 % (inchangé)
    • Consumer Brands : 3,0 à 5,0 % (précédemment : 2,0 à 4,0 %)
  • Rentabilité ajustée des ventes : 13,0 à 14,0 % (précédemment : 12,0 à 13,5 %)
    • Adhesive Technologies : 16,0 à 17,0 % (précédemment : 15,0 à 16,5 %)
    • Consumer Brands : 12,0 à 13,0 % (précédemment : 11,0 à 12,5 %)
  • Bénéfice par action privilégiée (EPS) : Augmentation de l’ordre de +15,0 à +25,0 % à taux de change constants (précédemment : +5,0 à 20,0 %)

« Le très bon début d’année et la revue à la hausse de ce jour des perspectives pour l’ensemble de l’année montrent très clairement que nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne notre plan de croissance. Nous avons toujours souligné que nous voulions obtenir des résultats. Et c’est ce que nous faisons. Les changements initiés dans les deux branches d’activités donnent clairement des résultats s », a déclaré Carsten Knobel, Président du Comité de Direction de Henkel.

Le relèvement des attentes pour 2024 est soutenu par les deux branches d’activités. Concernant la branche Adhesive Technologies, l’évolution globalement plus robuste de l’activité et de la marge brute dans un environnement de marché toujours difficile, ainsi que la reprise du marché dans le secteur Electronics, ont un impact positif sur les résultats.

Concernant la branche Consumer Brands, la mise en œuvre de mesures et d’initiatives stratégiques a un impact positif sur les ventes, les marges brutes et les bénéfices. Cette évolution est soutenue par les très bonnes performances du secteur Hair, la poursuite de la mise en œuvre des mesures relatives au portefeuille de marques et le fort développement des principales marques et des innovations. Dans le même temps, Henkel poursuit ses investissements dans l’innovation et en particulier dans le marketing à des niveaux élevés afin d’alimenter la croissance de la branche.

Henkel a également revu ses prévisions concernant les effets des acquisitions/désinvestissements et des taux de change sur les ventes. Les acquisitions les plus récentes - Seal for Life Industries et Vidal Sassoon en Chine - ont été conclues plus rapidement que prévu, contribuant ainsi plus tôt à l’évolution des ventes et des bénéfices.

  • Acquisitions/désinvestissements : impact neutre sur la croissance nominale des ventes 
    (précédemment : impact négatif de l’ordre d’un faible pourcentage à un chiffre)
  • Conversion des ventes en devises étrangères : impact négatif de l’ordre d’un pourcentage à un chiffre dans le bas ou le milieu de la fourchette 
    (précédemment : impact négatif de l’ordre d’un pourcentage à un chiffre dans le milieu de la fourchette)

Les prévisions suivantes pour 2024 restent inchangées :

  • Prix des matériaux directs : stabilisation1
  • Dépenses de restructuration de 250 à 300 millions d’euros
  • Sorties de fonds pour les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles entre 650 et 750 millions d’euros

Développement organique des ventes au premier trimestre 2024

Sur la base des chiffres préliminaires, Henkel a généré des ventes de groupe d’environ 5,3 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2024, réalisant une forte croissance organique des ventes de 3,0 %. La branche Adhesive Technologies a enregistré des ventes d’environ 2,7 milliards d’euros et une croissance organique positive des ventes de 1,3 %. La branche Consumer Brands a réalisé des ventes de 2,6 milliards d’euros et une très forte croissance organique des ventes de 5,2 %.

Henkel communiquera de plus amples détails sur l’évolution des ventes au cours du premier trimestre le 8 mai.

1 Par rapport à la moyenne de l’année précédente